L’orient-Express, train mythique s’il en est, prépare son grand retour sous la houlette du groupe Accor. Lors de la semaine de l’art contemporain, à Paris, seront dévoilés en exclusivité, du lundi 17 au vendredi 21 octobre et fin novembre, à Miami Beach, en Floride, les nouveaux atours de l’Orient-Express, avant son départ à la reconquête des rails en 2025.

A la recherche d'une belle endormie

L’orient-Express, qui fêtera ses 140 ans en 2023, a commencé son parcours légendaire en octobre 1883, grâce à son fondateur, Georges Nagelmackers. Créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, le train assurait la liaison Paris-Vienne, et rejoint Venise, en 1919, puis Constantinople/Istanbul. Les années Folles virent l’apogée du train, décoré par des grands noms comme Lalique. Ses décors raffinés, son ambiance inégalée, ont rendu l’Orient-Express ineffaçable de la mémoire collective et son évocation suscite toujours de l’émotion, offrant une part de rêve qui continue de faire sa légende.    

Bien qu’il résista à deux guerres mondiales, sa faible vitesse (55 km/h) et le progrès technique lui firent rendre les armes en décembre 1977. Au début des années 80, le voyagiste et homme d’affaires d’origine suisse, Albert Glatt, décide de ressusciter la légende en rachetant des voitures historiques et inaugure le Nostalgie Istanbul-Orient-Express. Ce Train-Croisière de rêve, circule alors entre Zurich et Istanbul et connaît un succès retentissant. Sous le nom d’Extrême-Orient-Express, le train effectue le plus long parcours jamais réalisé en reliant Paris à Tokyo dans les années 80. Malgré l’exploit, le train s’arrête quelques années plus tard et disparaît.

Cependant l’Orient-Express qui est une filiale de la SCNF, fait l’objet d’une recherche en 2015, afin d’établir un inventaire. C’est Arthur Mettetal, chercheur spécialiste de l’histoire industrielle, qui mène pour la SNCF, un inventaire mondial des voitures de l’Orient Express. Au détour de ses recherches, il découvre, grâce aux nouvelles technologies, que des voitures abandonnées du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express se situent à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.

La magie opère puisque les intérieurs des voitures retrouvées, en partie conservées, dévoilent des marqueteries Morrison et Nelson, comme des panneaux Lalique, emblématiques du style Art déco, intacts et gravés des motifs allégoriques « merles et raisins ». En 2018, le propriétaire allemand du NostalgieIstanbul-Orient-Express accepte de céder à ACCOR et à la SNCF son trésor. Une nouvelle histoire peut alors s’écrire...

Le réveil du mythe

Désormais, c’est l’architecte Maxime d’Angeac, qui réalise depuis 20 ans des projets de restauration et de décoration de prestige, qui devra relever le défi de réinventer l’Orient Express et ses 17 voitures, grâce à un design inédit, inspiré des années 20, pensé avec les codes du luxe contemporain.

« Le point de départ de ce fabuleux projet est un rêve. Une histoire contemporaine qui s’inscrit dans le sillage du mythe Orient Express. Une projection dans une époque, les années 20. Dans la culture du luxe. Et de ses artisans. Tout a débuté autour de dessins, de croquis et de maquettes réalisés à la main. Un travail millimétré. Comme avant. En me glissant dans la peau de ses créateurs, de René Prou à Suzanne Lalique, j’ai tenté de réinterpréter l’histoire de ce train de légende, sans nostalgie aucune, mais avec le désir de prolonger son histoire, de nous transporter ailleurs. Comme dans un rêve. »
Maxime d’Angeac, architecte.

Dès 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, les premières voitures seront exposées et les voyageurs pourront accéder pour la première fois à bord. Ils découvriront les décors inédits du futur train.

© Maxime d'Angeac, Orient Express, Accor - Le Bar




Tea-Time & Cocktail


Dans la Voiture Bar, l’esprit « Lalique » régnera avec un comptoir en verre, mais aussi l’élégance du bois de palissandre, du marbre sur les tables, jusqu’au bronze des chapiteau ... Les détails prennent des allures oniriques : à chaque table, une pendule sonne l’heure du cocktail et du dîner. ; un bouton d’appel est réservé au service du champagne et un autre au personnel.

La Voiture restaurant sera, elle aussi époustouflante, réinterprétant les codes du train de légende. Les couloirs, lieux de toutes les rencontres .... offriront sous un plafond voûté, des lampes « fleurs », signées de la maison Lalique. Ces pièces originales ont été récupérées au sein du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express.

© Maxime d'Angeac, Orient Express, Accor - Le salon / Bar







Le faste des Sleeping réinventé

Les 12 voitures lit, proposeront des suites, dont une Présidentielle, mariant avec brio confort absolu et esprit fonctionnel. Les cloisons se couvriront de bois précieux et d’un cuir mural qui réinterprète le célèbre motif « rail » de Suzanne Lalique. Les têtes de lit seront décorées de bois insérant perles de nacre et bronze et des panneaux Lalique « Merles et Raisins » originaux, récupérés dans les voitures du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, compléteront le décors.

D’astucieux agencements compléteront chaque suite, qui de jour offriront canapé et sofa, qui se transformeront en un confortable lit de 2 x 1,40 mètre.



© Maxime d'Angeac, Orient Express, Accor - Suite jour / Suite nuit


L’Orient-Express, une marque prémium

Les aficionados de l’Orient-Express devront patienter jusqu’à l’été 2023 pour découvrir les itinéraires et connaître les tarifs de ces fabuleux voyages et si les premiers départs sont prévus en 2025, des hôtels ouvriront en 2024 avec l’enseigne « Orient Express », tel La Minerva à Rome et Orient Express Palazzo Doña Giovannelli à Venise.

 

En parallèle du lancement de l’Orient-Express, imaginé par Maxime d’Angeac, le train l’Orient Express La Dolce Vita, réalisé par Accor, accueillera ses premiers passagers à bord de ses trains de luxe également en 2024. Une merveilleuse manière de renouer avec le doux parfum de la Dolce Vita.

PRATIQUE

Du lundi 17 au vendredi 21 octobre, dans un établissement exclusif du 7e arrondissement de Paris, pendant la semaine de l’art contemporain. Uniquement sur réservation : www.Orient-express.com/revelation

Du 30 novembre au 4 décembre, à Miami Beach, en Floride, lors du Design Miami/.

 

Instagram : @orientexpress

www.orient-express.com


© Maxime d'Angeac, Orient Express, Accor - Le Restaurant

::