Partir deux semaines au Pérou est une expérience inoubliable, un voyage exploratoire et un savoureux cocktail d’aventures ! Au cours des prochaines semaines, ATTITUDE Luxe vous propose de nous suivre de Lima à La Vallée Sacrée & au Machu Picchu, sur le Lac Titicaca à la rencontre des peuples des îles Taquile et Uros, et de rejoindre en train Cusco, le nombril du monde pour l’Inca. Nous partagerons avec vous nos belles adresses Relais & Châteaux et Belmond, par exemple. Nous nous mettrons à table ensemble pour déguster la fameuse cuisine-fusion péruvienne, nous ferons du shopping aussi. Envolons-nous pour ce pays qui nous a tous fait rêver un jour. Bon voyage !

    

Panorama Général

Lima et ses trente-trois millions d’habitants est la seule capitale d'Amérique du Sud en bord de mer, sur l’Océan Pacifique. C’est la vue que j’aperçois depuis les hublots de l’avion qui vient de se poser sur le sol péruvien après treize heures de vol depuis Paris.
J’y suis enfin, …dans ce pays qui est le troisième le plus vaste d’Amérique du sud. Comme vous, j’entends parler du Pérou depuis le lycée à travers l’incroyable civilisation Inca. Il possède d’ailleurs douze sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Son territoire est immense avec plus 1,2 million de km² sur trois régions : La bande côtière, la Cordillère des Andes et la forêt vierge amazonienne. L’espagnol est la langue officielle du Pérou, tandis que le pays compte quarante-sept langues natives, notamment le quechua et l’aymara.
Lima fut fondée par le conquistador espagnol Francisco Pizarro le 18 janvier 1535, sous le nom de Ciudad de los Reyes, et devint la capitale et la ville la plus importante de la vice-royauté espagnole du Pérou. Le 28 juillet 1821, après le soulèvement des propriétaires terriers conduits par José San Martin et Simon Bolivar, Lima est proclamée capitale de la République du Pérou.
Lima, c’est le cœur politique, économique, financier du pays ; mais c’est aussi un condensé de traditions ancestrales, d’architecture, d’art et d’artisanat. Divisée en quarante-trois districts, la ville est tentaculaire mais chaque district a son caractère. Nous vous en ferons découvrir deux, très différents mais tout aussi charmants : Barranco et Miraflores.

  


Hôtel B, une magnifique Maison Belle Epoque

Dans la nuit qui descend sur Lima et le Barranco, la façade toute blanche à belles colonnes de l’Hôtel B semble être un havre de paix. Et c’est ce que je ressens en pénétrant dans son grand salon-lobby. L’espace est magnifique, avec de superbes œuvres d'art contemporain et un grand canapé bleu gris. Construit en 1914, cet ancien pavillon d’été est aujourd’hui un Relais & Châteaux niché dans cette zone historique protégée située à deux pas de l'océan Pacifique. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs de l'Académie des Beaux-Arts et à un ébéniste italien dans le but de préserver et de mettre en valeur son riche patrimoine architectural. L'Hôtel B s'inspire de l'atmosphère bohème du quartier environnant et expose de nombreuses œuvres d’art qui sont toutes à vendre. Du marbre, des bois exotiques, des balcons ouverts et des plafonds hauts éclairés par des lucarnes dans les toits - ou teatinas - lui confèrent un charme particulier.

     

Pour se remettre d’un long voyage, rien de tel que de se détendre dans le grand salon frais du premier étage en dégustant un cocktail de fruits. De nombreux artistes péruviens exposent encore ici et me montrent la richesse et la diversité de l’art péruvien. B-Art n’est pas seulement un des slogans de l’hôtel, c’est aussi une réalité !
En grimpant au dernier étage, je découvre non pas un simple roof-top mais une oasis suspendue au-dessus de l’Océan Pacifique. J’aperçois également les somptueuses villas du ghota liménien qui ont fait les beaux jours de la station estivale de Barranco.

    



A la découverte de Barranco et de Miraflores

Bien décidée à lutter contre le décalage horaire, je remonte l’avenue San Martin au pied de l’hôtel, munie de mon petit plan de quartier. La nuit est tombée et les rues se remplissent de lumières. Les villas laissent place à des maisons typiques de Barranco, avec leurs fenêtres et leurs jardins bordés de grilles. Sur la place San Francisco, un orchestre entonne des chants repris en cœur par la cinquantaine de personnes présentes. Quartier bohème et noctambule de Lima avec de nombreuses boutiques, galeries d’art, restaurants, bars, discothèques et peñas criollas (bar-restaurants où l’on joue la musique criolla), Barranco ne vole pas non plus son qualificatif de romantique : En effet, il possède lui aussi son Pont des soupirs ! Construit en 1876, il permet de traverser le ravin entre les rues Ayacucho et la Ermita. Un ravin, des falaises appelées barrancos parce que Lima occupe une partie des vallées des rivières Chillón, Rimac et Lurín, et est entourée des montagnes de la Cordillère des Andes.

    

Je prends conscience de cette géographie incroyable en rejoignant à pied le quartier voisin, le bien nommé Miraflores et le Malecon. Véritable costa verde, je surplombe les plages de Lima où de nombreux surfeurs rivalisent tous les jours avec les vagues impétueuses de l’Océan Pacifique. Miraflores constitue l’évasion parfaite contre l’agitation, le bruit et la pollution de la ville. De luxueux appartements bordent des jardins qui embaument, et profitent des magnifiques couchers de soleil. Avant de rentrer à l’hôtel, je me laisse tenter par le centre commercial Larcomar et ses enseignes haut de gamme. La boutique KUNA est le sanctuaire des vêtements en laine d’alpagas et de vigognes : Inspiré des expressions esthétiques et des techniques des anciennes cultures andines, et crée par des designers renommés, Kuna propose des collections irrésistibles, … même après un décalage horaire de moins sept heures entre la France et le Pérou (sic).


Une suite comme un atelier d’artiste

Néanmoins, il est l’heure d’aller se reposer et c’est avec bonheur que je découvre ma suite à l’Hôtel B. Conçue comme un atelier d’artiste, ses plafonds sont très hauts et la lumière entre généreusement dans mon joli cocon. De grandes poutres en bois exotiques délimitent la chambre et la salle de bains toute blanche avec sa grande baignoire sabot. Il règne entre ses murs une grande paisibilité loin des vibrations de la ville. 

    



En route pour le centre historique de Lima

Rien de tel qu’un délicieux petit-déjeuner pour embellir ma journée. A l’Hôtel B, le buffet est dressé dans une jolie bibliothèque : Des tables rondes fleuries et des fauteuils en velours vert pâle complètent l’ensemble et lui confèrent une atmosphère très cosy. Le personnel discret mais attentif veille sur ce début de journée en nous proposant des jus de fruits frais et un thé Muña, cette herbe des Andes légèrement parfumée à la menthe. Sur la longue table du buffet, sont présentés toutes sortes de viennoiseries, pâtisseries et plats salés tous plus appétissants les uns que les autres. Je m’installe dans le Patio, une cour intérieure aménagée entre les ailes historique et contemporaine de l’hôtel. Avec son mur vivant, sa fontaine et de l'art moderne partout, c'est un lieu très agréable pour le petit-déjeuner.

    

Aujourd’hui, « je m’en vais voir Lima », cette cité tentaculaire un peu décriée pour sa pollution, mais aussi reconnue pour son histoire et ses vestiges. Sa vie a été ponctuée d’événements et de tremblements de terre, et avant l’arrivée des espagnols, Lima avait déjà vécu mille vies au rythme des communautés huari ou inca. Construite en adobe et en bois au XVIème siècle, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En déambulant dans son réseau de ruelles, je marche dans les pas de Francisco Pizarro, son fondateur et découvre un patrimoine colonial d’une immense richesse. Commencez votre visite par la Plaza San Martin que domine la belle statue équestre éponyme. Ses bâtiments néoclassiques ont besoin d’être rafraichis, mais il s’en dégage une grande force et beaucoup de beauté. En empruntant maintenant, le Jiron de la Union, j’admire les façades et les balcons en bois de couleur dont une partie est en cours de restauration. A leur tour, ils racontent le riche passé de la ville et son expansion économique. Me voici dans le cœur de l’ancienne capitale de la vice-royauté espagnole, la Plaza de Armas, qu’on appelle également Plaza Mayor qui garde de l’époque espagnole un seul vestige, une très belle fontaine de 1650. Néanmoins, tout autour de moi, les édifices publics sont impressionnants, depuis le Palais de l’Archevêque, le Palais du Gouvernement ou encore la Cathédrale. Lima compte de nombreux monastères et églises, pourtant je vous recommande un particulièrement, le Monastère Saint François, pour sa bibliothèque, sa coupole mauresque, le grand réfectoire et ses catacombes. Dans les rues, en ce dimanche matin, se croisent plusieurs processions hautes en couleurs, qui témoignent de la vitalité des traditions au Pérou. L’air est joyeux !

    



Le Musée Larco et ses collections d’art pré-hispanique

Comme toutes les capitales, Lima s’énorgueillit de plusieurs musées. Pour ma part, je choisis le Musée Larco pour son introduction parfaite aux cultures chimu, chancay, nazca et inca qui ont façonné le Pérou. Je compte sur ce musée pour m’aider à comprendre l’Histoire de ce grand pays. Installé dans une demeure du XVIIème siècle qui fut la résidence d’un vice-roi, le musée est un lieu enchanteur avec un jardin rempli de fleurs et de parfums. Je m’installe au Cafe del Museo pour déguster un délicieux ceviche et goûter mon premier cocktail à base de pisco.

      

Fondé en 1926 par Rafael Larco Hoyle, collectionneur et archéologue péruvien, le musée réunit près de cinquante mille pièces exceptionnelles. Leur présentation est chronologique et permet d’appréhender facilement les différentes cultures péruviennes. Il y a des céramiques, des vêtements, des textiles, des bijoux en or et en argent magnifiquement mis en lumière et scénarisés. C’est un voyage intime et émouvant qui explore plus de cinq mille ans d’histoire péruvienne. Mais, ce n’est pas tout : Le Musée Larco vous permet également d’accéder de manière plutôt unique à ses importantes réserves et de voir ainsi rangés sur des étagères quelques trente mille poteries anciennes méticuleusement cataloguées.
En repassant par le jardin, j’entre dans une dernière salle appelée la Galerie Erotique. Au centre de la cosmovision andine, se trouve le concept de Tinkuy, ou la rencontre génératrice de forces opposées et complémentaires. Son expression artistique la plus évidente est l’union entre le héros civilisateur et la terre-mère (Pachamama). En regardant ces sculptures, vous comprendrez la sexualité en tant que pouvoir régénérateur.

 

El Comedor, le restaurant de l’Hôtel B

Il est temps maintenant de goûter à la cuisine péruvienne devenue tellement célèbre dans le monde entier et en France en particulier. Il est 20 heures, l’heure de dîner. Je retrouve des amis au Comedor, la salle de restaurant qui accueille quelques intimes. En mettant l'accent sur les éléments indigènes et les techniques ancestrales, le Chef Franco Hurtado met en avant les produits locaux et de saison et combine les meilleurs ingrédients péruviens et internationaux pour créer une cuisine fusion sophistiquée. Il faut goûter son tataki de thon à l’ail accompagné de pain aux graines ou encore un sticky seafood rice, composé de riz Arborio, dans un jus de parahuela (soupe de fruits de mer), piments rocoto et sauce chalaca, des noms qui ne vous parlent peut-être pas mais qui sauront séduire à coup sûr votre palais !

Sur ces notes gustatives et gourmandes, nous quittons demain matin Lima et l’océan, pour rejoindre la Vallée Sacrée, El Valle Sagrado, au sud-est du pays. Je vais m’installer pour quatre nuits dans les magnifiques lodges de EXPLORA. Ensemble, nous allons parcourir le cours sinueux du Rio Urubamba, visiter d’anciennes villes coloniales, prendre notre envol depuis Machu Picchu et vivre des instants inoubliables dans cette région reculée des Andes.  Rendez-vous la semaine prochaine !

     

www.peru.travel/fr
www.promperufrancia.fr
www.hotelb.pe
www.relaischateaux.com
www.museolarco.org