Avec Le goût du luxe, publié dans la collection « Le goût de » du Mercure de France, Dora Baghriche signe un ouvrage qui est à la fois un guide de réflexion et un terrain de débats qui offre un voyage littéraire au cœur d’un monde qui fascine autant qu’il divise. Dora y réuni des textes qu’elle présente en offrant au lecteur une vision du luxe plus large, plus sensible et plus nuancée, bien au-delà de ses symboles matériels.
Un récit du luxe « de l’Antiquité à Tiktok »
Visuel : couverture du livre « Le goût du Luxe », de Dora Baghriche @aux Editions Mecure de France.
Cette créatrice de parfums pour les plus grandes maisons depuis 2010 (Fame de Rabanne, Mon Paris pour YSL, Iris Bleu d’Armani Privé, Glossier You, Kenzo Flower Cherry Poppy, ... est également une littéraire passionnée.
Après Le goût des senteurs, son premier ouvrage publié au Mercure de France, l’éditrice propose à Dora Baghriche un nouveau défi : raconter le luxe à travers la littérature. Cette incitation l’a amenée à signer un ouvrage qui décortique le luxe au travers d’une multitude de texte, de l’antiquité à nos jours.
Un ouvrage qui surprend par sa petite taille : 10 x 16 cm, sur 1 cm d’épaisseur ; pour un poids de 88,5 g ! Mais la bibliographie sur laquelle s’appuie Dora est riche et très variée, ce qui rend cet ouvrage intemporel, glissé dans une poche, il peut nous accompagner dans tous nos voyages, du métro à l’avion, il se déguste page après page et ouvre à la réflexion et la rêverie.
Les nombreux extraits de textes qui sont proposés passent du classique au moderne, de philosophes à des journalistiques, ils peuvent être poétiques ou populaires. Chaque texte sélectionné est ensuite commenté par Dora. L’originalité consiste aussi par le dialogue qu’elle propose entre des voix qui ne se seraient jamais croisées autrement : . Voltaire rencontre Loïc Prigent, Amin Maalouf échange avec Sénèque, Marie-Antoinette croise un barman du Ritz, et la littérature s’invite jusque dans l’univers des réseaux sociaux. Ce mélange de voix donne une vision vivante du luxe : ce qu’il a été, ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il continue de provoquer.
Un sujet qui rassemble autant qu’il divise
Visuel : Dora Baghriche, Credit photo Jimmy Azouri.
Comment le Luxe évolue-t-il face à la Gen Z ? Qu’est-ce qui reste « luxe » quand tout semble accessible ? À travers ces textes choisis Dora Baghriche démontre comment le luxe évolue, ce qu’il dit de nous et pourquoi il continue de nous fasciner. C’est un luxe en mutation constante qui se dévoile au fils des pages. Hier, le luxe était d’être connecté ; aujourd’hui, il est de pouvoir se déconnecter. Ce qui relevait autrefois du privilège est devenu banal ; ce qui s’affichait avec ostentation se fait désormais subtil. « Le luxe attire, aspire, se métamorphose sans cesse. Le luxe d’hier n’est plus le luxe d’aujourd’hui. »
Un Luxe qui rassemble , plus qu’il ne divise
Dora défend une idée essentielle : le luxe n’est pas un marqueur de division, mais un prisme universel qui traverse les cultures et les époques. Il révèle nos désirs, nos rêves, et touche à ce qu’il y a de plus humain : l’émotion, le rêve, le beau, la quête de sens. En s’appuyant sur la phrase de Bachelard « L’homme est une création du désir, non pas du nécessaire », Dora regarde le luxe comme un fait de société, un reflet de notre époque. Avec son expérience et sa sensibilité, elle propose une vision plus juste et actuelle de ce que le luxe dit de nous.
Dora aborde autant les grands enjeux d’aujourd’hui : durabilité, équité, nouvelles valeurs de la Gen Z, que les domaines traditionnels du luxe comme le parfum, la mode, la joaillerie, la gastronomie ou l’hospitalité. Elle y ajoute ce qu’elle appelle les « luxes immatériels » : la liberté, la nature, le temps, l’amour... Ensemble, ces thèmes montrent que le luxe ne se limite plus à un objet : il devient une expérience, une façon d’être, une manière de vivre. Le livre s’adresse à tout le monde, même à ceux qui s’en méfient : « même celles et ceux qui se disent anti-luxe sont fascinés par lui ».
L’auteur
Visuel @ Dora Baghriche
Dora Baghriche, originaire d’Alger, a grandi dans un univers où les douces odeurs des pâtisseries de ses grands-mères ont marqué son enfance. Sans doute que ces premières expériences olfactives ont joué dans le choix de sa carrière de parfumeuse. Après des études à l’ISIPA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire), elle intègre Firmenich, entreprise où sont créés les plus grands parfums. Après Genève, New York, elle s’installe à Paris et devient une Parfumeure parmi les plus reconnues de sa génération avec de nombreuses créations de grandes Maisons comme Rabanne, YSL, Kenzo, Armani, Cacharel,…
Passionnée d’art contemporain, elle se nourrie aussi de ses nombreux voyages et de l’écriture qui l’amène à publier en 2021 Le goût des senteurs, cette anthologie est suivi par Le goût du luxe publié aujourd’hui.
Textes choisis et présentés par : Dora Baghriche
Collection : Le Petit Mercure / « Le goût de » éditeur : Mercure De France
Format : 128 pages
Disponible en librairie et en ligne : Le goût de… | Editions Mercure de France
Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. L’éditeur nous a fourni le livre afin que nous puissions le lire, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.