La vie de l’entreprise est émaillée de projets, petits ou grands, comme celui d’envisager de faire réaliser quelques travaux dans son point de vente, de déménager ou encore d’ouvrir une nouvelle boutique, un nouveau site. Ces aménagements font en général intervenir des hommes de l’Art, mais il est aussi nécessaire de prendre le temps de réfléchir en amont aux objectifs d’évolution que l’on se donne à moyen et long termes pour son entreprise.

Anticiper

L’embellissement ou le développement d’une activité, vente ou fabrication de bijouterie, joaillerie et/ou d’horlogerie est une source d’augmentation du chiffre d’affaires et de rentabilité, en tous les cas, c'est l’objectif attendu, mais aussi d’une augmentation du stock. Ces perspectives positives s'accompagnent de questions ou sujets liés à la sécurité. Ces événements doivent être portés à la connaissance de votre courtier et/ou assureur, de préférence en amont du projet, afin d’ajuster votre contrat d’assurance et de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de problème mais aussi d'être accompagné dans l'aménagement en ce qui concerne la sécurité. 

Anticiper de cette façon n’est pas suffisant pour la bonne santé financière et l’évolution de l’entreprise. En effet, il est nécessaire de voir à plus long terme. Le budget dédié aux travaux à un temps T est toujours contraint par les finances de l’entreprise. De même, une fois la transformation réalisée, si l’objectif d’augmenter le chiffre d’affaires se réalise, il peut entrainer la nécessité de faire réaliser de nouveaux aménagements.

Projeter l’évolution de l’entreprise à 5 et 10 ans permet d’anticiper de nouveaux besoins et d'éviter de provoquer de nouvelles dépenses. L’intérêt d’effectuer ce travail en amont est de prévoir les aménagements nécessaires immédiatement ou dans quelques temps avant de commencer les premiers travaux et surtout de réfléchir, d'intégrer et d'adapter les questions liées à la sécurité à votre concept commercial ou de production.

Des précautions au présent

Les travaux au sein d’un point de vente ou des bureaux d’une société de vente en gros ou de fabrication de bijouterie, joaillerie et/ou d’horlogerie peuvent faire l’objet de repérages et de surveillance, mais aussi de permettre des accès inhabituels, qui de surcroît ne font pas l’objet de surveillance particulière.

Pour que la sécurité de l’entreprise ne soit pas affaiblie durant cette période, il est nécessaire de prendre de nouvelles mesures indispensables à la bonne protection des personnes et des biens. 

L’autre sujet toujours d’actualité, est la fluctuation du cours des métaux précieux, et en particulier celle de l’or. La tendance haussière continue son chemin et l’actualisation de la valeur du stock n’a jamais été aussi primordiale pour assurer une bonne couverture à la hauteur réelle de remplacement du stock, en cas de problème. Depuis le début 2025 le cours de l’or a gagné plus 1 500 $ par once (28,35 g), soit près de 58 % d’augmentation, cette tendance pourrait bien continuer en 2026 ...

www.vgm-assurances.com

©ATTITUDE Luxe reproduction interdite.                                               

Venez rencontrer l'équipe VGM – Verspieren Global Markets
Carole Bieri et Gilles Caudrelier sur le Salon HBJO LYON by Fashion Paris J&W 

Dimanche 25 janvier 2026 de 10h00 à 19h00
Lundi 26 janvier 2026, de 10h00 à 17h00

Entrée gratuite réservée exclusivement aux Acheteurs et Bijoutiers Détaillants, inscription obligatoire.
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée. 

Salon HBJO LYON by Fashion Paris J&W 
GROUPAMA STADIUM
10 avenue Simone Veil
69150 Décines-Charpieu

Contacter l’organisateur Frédéric Bleu  : 06 88 33 06 42

Prendre contact avec l’équipe de VGM – Verspieren Global Markets :
Carole Bieri (07 43 03 20 67) et Gilles Caudrelier (06 03 20 13 37).  

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article a donné lieu à un partenariat avec la société Verspieren.