En Belgique, plus précisément à Oostende, l’Atelier Vierkant s’est installé sur plus de trois hectares et pourtant le travail de l’équipe est semblable à celui d’un potier qui travaille textures, couleurs et design à la main et dont chaque pot réalisé est une pièce unique ! Savoir-faire, artisanat, transmission, qualité et travail en famille constitue la base sur laquelle s’est construite cette réussite spectaculaire, tant en terme de chiffres d’affaires que de créativité.

La volonté d’entreprendre

Visuel : Ucollection- ©BartVanLeuven - Atelier Vierkant.

À l’origine, Willie Janssens a créé l’entreprise il y a près de 33 ans. Il a commencé sa vie professionnelle en étant cultivateur de lauriers sauce. Pour son activité il a cherché, au début des années 1990, des pots pour planter ses lauriers sauce. Mais ne trouvant un choix qui lui convenait, il a commencé par produire des petits pots carrés en terre locale. Puis, il a collaboré avec des paysagistes et des fleuristes auxquels il a proposé des formes de pots carrées, ce qui n’existait pas à l’époque. Par la suite, il a commencé à complexifier son offre en offrant des formes de pots adaptées aux jardins et qui permettaient un arrosage plus facile. Déjà, peu à peu, il commence à s’éloigner des propositions standards pour adapter son travail de plus en plus en fonction des projets qui lui sont soumis. 

Willie et son épouse, Annette, ont développé l’entreprise dès les années 1990. Considérant la qualité de leur travail, le salon Maison & Objet les a invités à exposer et c’est ainsi qu’ils ont commencé à travailler à l’international. Les commandes devenant de plus en plus nombreuses et sophistiquées, ils ont dû déménager car leur atelier était devenu bien trop petit.

Quand leurs trois fils ont rejoint l’équipe, ils ont de nouveau déménagé. Chacun s’est orienté vers le poste le plus cohérent avec ses goûts et sa formation. Le benjamin, Édouard, s’occupe de la gestion et du personnel. Dries, est à la vente internationale et à la stratégie. Enfin, l’ainée Berth, gère les fours et les fonctions techniques. Quant à Willie, toujours bon pied, bon œil, il développe de nouvelles techniques et se déplace en trottinette dans l’entreprise ! Tandis qu’Annette, du haut de ses 75 printemps, est toujours aux commandes de la création. 

Pendant un temps ils se sont mis en quête de sites de production à l’étranger pour baisser les coûts, mais ils n’ont pas trouvé la qualité qu’ils souhaitaient. Alors ils ont préféré contrôler toutes les étapes et travailler avec des salariés compétents, qu’ils connaissent.

Bien sûr ces dispositions ont rendu le coût de fabrication plus élevé, aussi ont-ils cherché à ne travailler qu’avec des professionnels (architectes, designers, paysagistes, comme Terrasse & Jardin de Paris,…) de qualité pour ne pas avoir de frais marketing élevés et laisser le bouche à oreille effectuer son travail pour compenser leurs frais de production plus élevés.

Du local à l’international

Visuel : Atelier  Vierkant - Show-room © Mildred Forman.

Aujourd’hui, l’Atelier Vierkant est installé sur un site belge de plus de trois hectares, à Oostende, ce qui leur permet de réaliser toutes les étapes sur place et d’avoir un magnifique showroom où leurs clients professionnels peuvent avoir une vue d’ensemble de leur production et rencontrer les soixante salariés, qui affichent vingt-quatre nationalités ! Tous les salariés sont formés régulièrement car la transmission du savoir-faire est une affaire importante pour cette famille iconoclaste.

L’entreprise travaille pour le monde entier, avec des standards de qualité élevés. Toutes les pièces sont signées par l’ouvrier qui en assure la réalisation (comme les sacs de chez Hermès !) et portent le logo de l’atelier.

Processus créatif

Visuel : L'atelier Vierkant - département création -Annette & stéphanie ©Mildred Forman.

Annette, en plus d’être la mère de trois garçons, a toujours été la tête pensante du service création. Son objectif est de connecter la matière avec le dessin. Elle travaille sur la forme, le design, la couleur et la texture.

L’atelier est en relation avec une vingtaine de carrières en Allemagne afin de pouvoir mélanger les différentes argiles pour obtenir une matière très stable et également une uniformité de couleur. L’argile est testée à l’arrivée pour garantir sa qualité. Désormais pour faire face à son cahier de commande l’atelier a besoin de 80/100 tonnes d’argile par semaine. Le service utilise aussi environ 30 % de chamotte, cette matière fragmentées permet aux pots de résister au gel.

Ainsi près d’un tiers de la matière n’a pas de réfraction à la cuisson, ce qui apporte de la stabilité, très utile en particulier pour les grandes formes. Grâce à ce processus la porosité n’est que de 2 à 3 %. Les pots présentent plus de solidité et de résistance aux différents climats, même extrêmes, qu’ils soient livrés à Dubaï ou à Megève.

Au départ l’argile présente neuf couleurs de base. Avant la cuisson les pots sont colorés avec différents oxydes. Les oxydes, tels le chrome, le fer, le cobalt ou encore le manganèse… sont extraits de mines. L’atelier délègue une personne pour aller sur place afin de sélectionner les oxydes qui leurs conviennent. Rien n’est laissé au hasard… Pour la céramique, la couleur est stable seulement après la cuisson, aussi de nombreux essais sont nécessaires afin de réussir à obtenir le coloris recherché. L’atelier propose environ une quarantaine de couleurs.

Tous les pots réalisés sont des pièces uniques conçues dans des moules en plâtre. Puis une fois l’argile suffisamment sèche, ils sont travaillés à la main pour réaliser la texture. Le profilage des pots est très important et nécessite un vrai savoir-faire. La forme et la cuisson déterminent le son du pot, en effet quand on tape dessus, le pot émet un son particulier, presque semblable à celui d’une cloche, c’est un peu comme sa signature. 

                                                                                « Il faut connaître la matière pour connaître ses limites. » Annette 

Aujourd’hui Annette crée encore de nouvelles textures. Et depuis neuf mois Stephanie Cuzar collabore avec elle pour le développement, le design et les tendances.
 
Du prototype à la réalisation finale

Visuel : L'atelier Vierkant - Atelier  ©Mildred Forman.

Toutes les formes sont d’abord faites à la main, dans une petite taille. La réalisation à petite échelle permet de voir les difficultés qui se profilent. Ensuite, la forme passe dans l’ordinateur pour la mise à taille réelle. Les prototypes peuvent être aussi faits en polyester. La taille maximum pour les pots est conditionnée par celles des fours. Elles sont de 2,40 m maxi en hauteur, avec un diamètre de 2 m maximum, une fois la cuisson terminée.

Un ingénieur a spécifiquement construit les fours pour l’entreprise. Ils chauffent tous à la même température, soit un peu inférieure à 1 200 degrés, avec une montée et une descente en température progressives. La cuisson se fait en une seule fois.

Avant l’emballage, qui lui aussi est très soigné pour éviter tout choc et une livraison en parfaite état, le fond des pots est percé à la perceuse diamant pour faciliter l’évacuation de l’eau. Et ces créations uniques sont prêtes à voyager à travers le monde !
 
Et demain ….

Visuel : L'atelier Vierkant - Edouard, Willie, Dries, Annettre et Stéphanie -manque Berth ... qui s'occupaient des fours !   ©Mildred Forman.

Willie et Annette ont transmis leur entreprise depuis douze ans à leurs trois fils. Afin de conserver une gouvernance cohérente et sereine toutes les décisions sont prises à l’unanimité et comme ils travaillent toute la semaine ensemble, ils ont choisi de ne pas se rencontrer le week-end.

L’entreprise présente son travail une fois par an, à Milan et à Maison et objet, en France, ce qui leur assure une bonne visibilité.

Aujourd’hui, l’Atelier Vierkant, perpétuellement en recherche de développement, a équipé de panneaux solaires ses ateliers et à installer des centrales de biomasses. Il travaille aussi sur des techniques de recyclage des déchets. Bientôt, afin de répondre toujours qualitativement à la demande, un nouveau site ouvrira à Bruxelles. Toutes les conditions sont donc réunies pour que l’Atelier Vierkant ait un brillant avenir devant lui !

 
www.ateliervierkant.com

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. L’entreprise nous a invités à découvrir son site de production afin que nous puissions découvrir leur savoir-faire puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.


Visuels : Atelier  Vierkant - Show-room © Mildred Forman. 

*