Ce roman, de l'auteur des "Liens artificiels", au style vif et incisif, dépeint notre époque grâce à des personnages qui incarnent avec force les travers d’une société qui n’est plus capable d’appuyer sur pause. Un conte philosophique, publié chez Albin Michel, sur le mal-être contemporain. Un livre qui réveille !

Une histoire qui embarque

Visuel©Albin Michel

Surchauffe, nous entraine dans l’histoire de l'île de la Sentinelle, une île de chasseurs-cueilleurs, comme il n’en existe plus, située au cœur de l’archipel d’Andaman, au milieu de l’océan indien, et restée isolée du reste du monde depuis toujours. Son peuple Sentinelle est resté vierge de toute intrusion extérieure et jouit d’une image de grande cruauté puisqu’il semble que toute personne ayant essayé de pénétrer sur cette ile ait été trucidé ...

Cette île est convoitée par un richissime homme d’affaires indien qui va manigancer un projet visant à accaparer une chaîne d'hôtels de luxe afin de transformer cette ile en un paradis pour ultra-riches. C’est dans ce cadre que nous découvrons le personnage central de Jade Fasquin... son personnage est la clés de tout. A la fois elle est le fil conducteur de cette histoire mais aussi celle qui permet à l’auteur de partager sa réflexion sur des sujets sociétaux comme le rapport l’écologie, à la protection de l’ environnement, l’addiction au travail, au pouvoir,  ... Nathan Devers nous livre ses réflexions philosophiques sur le monde et les Hommes au travers du parcours de Jade qui symbolise la « Surchauffe » de notre monde, malade d’un trop plein de tout, mais en perte de l’essentiel.

Au milieu de ses protagonistes de fiction se mêlent des personnages publics comme Emmanuel Macron, le Premier ministre indien Modi, ou encore Jordan Bardella,... qui apportent 

L’auteur

Visuel©Pascal Ito.

Nathan Devers, (Né Nathan Naccache) est un écrivain, philosophe et chroniqueur français, né en 1997. Il est le fils du neurologue Lionel Naccache, membre du Comité consultatif national d’éthique. Il a étudié à l’École normale supérieure (promotion 2016), il agrégé de philosophie depuis 2020.

Il publie son premier essai, Généalogie de la religion, en 2019 aux éditions du Cerf. Puis, un roman, Ciel et terre publié en 2020 chez Flammarion et Espace fumeur en 2021 chez Grasset. Les Liens artificiels (2022, Albin Michel) : Roman sur le thème du métavers, sélectionné pour le prix Goncourt des lycéens. Ce livre explore les frontières entre le virtuel et la réalité.

 
Surchauffe de Nathan Devers
Éditeur : Albin Michel
Nombre de pages : 336
Prix : 21,90 €
ISBN : 222650382X 

www.albin-michel.fr
Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. L‘éditeur nous a fourni un exemplaire du livre afin que nous puissions en prendre connaissance, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.