Au départ, l’éditeur Albin Michel, publie un roman « Les Yeux de Mona » de Thomas Schlesser, qui raconte l'histoire de Mona, une jeune fille qui n'a plus qu’une année pour découvrir toute la beauté du monde avant de perdre peut-être définitivement l'usage de ses yeux. Son grand-père, un homme érudit et fascinant, lui initie chaque mercredi une œuvre d'art différente... Aujourd'hui Albin Michel propose le texte intégral illustré de plus de 160 œuvres dans une version prémium, grand format. Le cadeau idéal des fêtes de fin d’année !
La peinture comme thérapie
Visuel : Le Baiser de Gustav Klimt - Google Cultural Institute © Photo DR
Le roman a connu un succès international, étant traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France. En France, Albin Michel édite le roman fin janvier 2024 et l’histoire rencontre également un très grand succès, avec près de 500 000 lecteurs en France et elle à ce jour traduite en 37 langues. Illustré des 52 chefs-d'œuvre initiatiques proposés à Mona et enrichi de plus de 100 visuels présentées par l'auteur, le livre, de Botticelli à Soulage, est une leçon d’humanité où l’art est au service de la vie !
Cinquante-deux semaines, c’est le temps qu’il reste à Mona, une jeune fille de 10 ans, pour découvrir toute la beauté du monde. C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit, fascinant et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, à une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux. Ainsi, il l’emmène en secret au musée, lui faisant découvrir un chef-d’œuvre différent de l'histoire de l'art et de l'accompagner d'une pensée philosophique afin de préparer Mona à la perte de l’usage de ses yeux., une leçon d’humanité où l’art est au service de la vie.
À travers des œuvres d'artistes comme Michel-Ange en passant par Klimt, Degas, Monet, Picasso, Frida Kahlo, Julia Margaret Cameron ou encore Basquiat, Mona fait un parcours initiatique grâce auquel elle découvre le pouvoir de l'art et les aléas de la vie.
L’auteur
Visuel : Thomas Schlesser © Pascal Ito.
Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman et professeur à l’École polytechnique. Il est historien de l’art, auteur de nombreux essais parmi lesquels, chez Gallimard, Faire rêver (coll. Arts et artistes) et Anna-Eva Bergman – vies lumineuses (coll. Témoins de l’art). Son premier roman Les Yeux de Mona est un bestseller international (Albin Michel, 2024).
Le livre a été retranscrit en braille, en collaboration avec l’Institut national des jeunes aveugles, pour rendre l'art accessible à tous.
Dans les yeux de Mona
De Thomas Schlesser
Editeur : Albin Michel, 2025
24 x 29,3 cm, 352 pages
Couverture rigide
352 pages
EAN : 9782226503756
Prix de vente conseillé : 49 €
www.albin-michel.fr
Copyright : Images tirées de l’ouvrage Les Yeux de Mona, texte intégral illustré de plus de 160 œuvres, de Thomas Schlesser, Albin Michel, 2025.
Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. L‘éditeur nous a fourni un exemplaire du livre afin que nous puissions en prendre connaissance, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.