Vacheron Constantin dévoile trois nouvelles déclinaisons de la mythique collection Grand Lady Kalla, rendant hommage à l’héritage joaillier et à l’art horloger de la Maison. Rubis, saphirs ou émeraudes : chaque création se pare de pierres précieuses d’exception, sélectionnées et serties avec une minutie extrême, signature de la Haute Joaillerie Vacheron Constantin.

L’art joaillier réinventé, trois créations à la féminité éclatante

Visuel ©Vacheron Constantin,La Grand Lady Kalla – Rubis, réalisé en or blanc 18 carats, comporte au total 49,85 carats de rubis : huit rubis taille émeraude sur le bracelet, deux sur la montre et deux sur la pièce joaillière, auxquels s'ajoute un rubis taille pain de sucre d'environ 2,45 carats. Sur le sautoir, 31 perles de rubis polies s'associent à la douce luminescence des 112 perles Akoya et à 20 perles de calcédoine rose. 

Pensée comme un véritable manifeste de féminité et de liberté, la Grand Lady Kalla s’adapte à tous les désirs : montre précieuse pour orner le poignet, bracelet d’apparat ou pendentif sophistiqué. Grâce à un ingénieux système interchangeable, chaque pièce se métamorphose en un geste, offrant une infinité de styles pour accompagner chaque moment de vie.

Les lignes pures et intemporelles subliment l’éclat des gemmes, tandis que le savoir-faire horloger de la Manufacture garantit une élégance sans compromis, jusque dans les moindres détails : mouvement d’une grande finesse, finitions manuelles et confort de port inégalé.

Répondant au désir des femmes de pouvoir porter leurs bijoux de multiples manières, la Grand Lady Kalla se compose de quatre éléments modulaires permettant autant de styles différents. Fixée en sautoir, la montre évoque les gestes élégants de la fin du 19e et du début du 20e siècle, lorsque les femmes portaient des montres au pendant et consultaient l'heure d'un geste discret en soulevant le sautoir du bout des doigts. Qu'elle soit montée en sautoir ou sur bracelet, la montre peut être remplacée en un instant et sans outil par la pièce joaillière grâce à un ingénieux mécanisme de fixation dissimulé.

Une histoire précieuse

Visuel ©Vacheron Constantin, La Grand Lady Kalla – Émeraude se distingue par le sertissage d'un total de 35,72 carats d'émeraudes sur platine 950 : huit émeraudes taille émeraude sur le bracelet, deux sur la montre et deux sur la pièce joaillière, auxquelles s'ajoute une émeraude taille pain de sucre d'environ 1,95 carat. Sur le sautoir, 31 perles d'émeraude polies s'associent à la douce lueur des 112 perles Akoya et à 20 perles de chrysoprase.

Depuis ses débuts, Vacheron Constantin a tissé un lien privilégié avec les femmes en créant de magnifiques montres décorées à la main de pierres précieuses, d'émaux, de guillochis et de gravures. Parmi les montres pour femmes finement ouvragées appartenant à la collection privée de la Maison figure un ancien modèle serti de pierres précieuses datant de 1812. La collection comprend également un modèle de 1924 serti de gemmes multicolores qui peut se transformer de pendentif en broche. Les périodes Art nouveau et Art déco ont été marquées au sein de la Maison par une grande créativité dans la conception et la réalisation de montres joaillières qui a continué d'évoluer esthétiquement au gré des changements sociaux et culturels tout au long des 20e et 21e siècles.

En 1979, la présentation de la pièce à exemplaire unique Kallista a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire de Vacheron Constantin. Son design innovant dû à Raymond Moretti associait un bracelet rivière à un boîtier en or massif 18 carats sculpté d'une seule pièce pour un poids de 140 grammes. La montre était sertie de 130 carats de diamants. L'année suivante a vu naître la Lady Kalla, également taillée dans un lingot d'or jaune 18 carats et sertie de 108 diamants taille émeraude pour un total d'environ 30 carats.

En 2001, un modèle Lady Kalla monté sur bracelet de satin, doté d'un boîtier monobloc en or blanc 18 carats, remportait le Prix de la Montre Joaillerie lors de la première édition du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG). Pour marquer le 30e anniversaire de la Lady Kalla en 2010, Vacheron Constantin présentait la Lady Kalla Flame, une création singularisée par la taille Flame imaginée par la Maison et enregistrée auprès du Gemological Institute of America (GIA). En 2024, la Grand Lady Kalla, une combinaison monochrome de diamants, de perles blanches Akoya et de perles d'onyx noir, est venue ajouter un nouveau design éblouissant à cette ligne de montres joaillières en constante évolution depuis la Kallista.

Trois versions haute joaillerie 

Visuel ©Vacheron Constantin, La Grand Lady Kalla – Saphir, réalisé en or blanc 18 carats, comporte au total 49,72 carats de saphirs : huit saphirs taille émeraude sur le bracelet, deux sur la montre et deux sur la pièce joaillière, auxquels s'ajoute un saphir taille pain de sucre d'environ 2,54 carats. Sur le sautoir, 31 perles de saphir bleu polies s'allient à la douce luminescence de 112 perles Akoya et à 20 perles de calcédoine bleue.

Repoussant les frontières de la créativité, cette nouvelle pièce présentée fin 2025, et composée de quatre éléments interchangeables, est proposée dans une version émeraudes, serties sur platine 950, ou rubis ou encore saphirs, qui sont sertis sur or blanc 18 carats. 

Ces pierres précieuses sont rehaussées de perles blanches Akoya et de pierres ornementales polies. Chaque modèle comprend une montre entièrement sertie de diamants, une pièce joaillière, un bracelet rivière à trois rangs et un collier sautoir, offrant ainsi quatre ports différents. Bien plus qu'une simple montre ornée de pierres précieuses, la Grand Lady Kalla a été conçue dès le départ comme une pièce exprimant le temps de la manière la plus créative possible.

La Grand Lady Kalla est présentée dans un élégant coffret accompagné d'un porte-documents spécialement conçu renfermant le dessin original à la gouache de la pièce des mains du créateur, le certificat d'authenticité et divers papiers en rapport avec la Grand Lady Kalla. 

Prix sur demande

www.vacheron-constantin.com

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.