Lors de l'ouverture de son dernier pop-up store, j'ai rencontré Lucie Brochard, jeune styliste de talent, qui manie le crayon, comme le ciseau, avec dextérité. Ses origines sont à la croisée de plusieurs cultures et lui offrent un regard subtil, assorti d’un savoir-faire exquis. Ses créations sont à la fois contemporaines et empreintes d’une grande féminité, il en émane un style et une allure folle.  

Un parcours à la croisée des chemins

Visuel©Lucie Brochard / BRODGAR : zebra silk dress -STRANGERS : suit wool silk cocktail dress.

Lucie Brochard est née en Corée, elle a grandi au croisement des cultures Française, Vietnamienne et Coréenne. Sa triple culture, son goût du voyage et ses nombreuses expériences à l’étranger, de Séoul à San Francisco, nourrissent très tôt sa vision créative. Formée avec rigueur au savoir-faire français, elle est diplômée en 2007 de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (aujourd’hui Institut Français de la Mode).

Elle débute sa carrière dans les studios et ateliers de grandes Maisons de luxe : Chloé, Paule Ka et Christian Lacroix homme. Lucie complète son expérience dans l’univers urbain chez Nice Collective à San Francisco et Freeman T. Porter. La marque LUCIE BROCHARD.võ nait en novembre 2015 lorsque sa fondatrice décide de partir pour la première fois à Ho Chi Minh Ville. L’escale durera deux ans. Fascinée par l’énergie bouillonnante de ce pays, exaltée par la richesse de ses couleurs, elle rencontre des artisans et découvre la qualité unique de leur travail sur la soie et la préciosité inestimable de cette étoffe si étroitement liée à la culture vietnamienne. S’en suivront une étroite collaboration entre Paris et Saigon avec les ateliers de couture et les artisans qu’elle formera aux techniques de confection et à l’exigence du savoir-faire français.


Visuel©Lucie Brochard /  1 - Land electric : robe en soie bleue / 2 - CROSS SHIRT : linen - CONCORDE : silver pearly silk cocktail dress.
   
 

« Feuille de soie »

Visuel©Lucie Brochard  / Robe de cérémonie et robe de mariage en feuilles de soie.

Lucie Brochard explore avec talent les textures, le mouvement et la transparence du feuillage. Elle présente sa nouvelle collection « Feuille de soie », une ligne fluide et architecturée par laquelle elle démontre sa maîtrise de la soie sous toutes ses déclinaisons.

Travaillées en volume, sculptées, superposées, les feuilles de soie, cette nouvelle collection puise dans l’ADN de sa créatrice, incarnant une femme audacieuse, élégante, libre et singulière. Chaque création explore le mouvement, la légèreté et la transparence, dans une recherche constante d’équilibre entre modernité, tradition et respect des savoir-faire.

Cette collection est comme une métaphore vivante des liens humains et de la nature : subtils, complexes et patiemment tissés au fil du temps. Minutieusement dessinée, découpée et appliquée à la main sur un précieux organza de soie, chaque feuille compose à la fois des motifs fragiles et intemporels et des pièces uniques et délicates, hommage à la nature et à l’excellence de l’artisanat. Au cœur de ce feuillage textile se glisse également un hommage aux racines coréennes de la créatrice qui caché un jeogori, pièce ancestrale du vêtement traditionnel coréen, une façon de célébrer l’amitié entre les cultures, en particulier entre la Corée et le reste du monde, à travers un langage botanique délicat.

L’univers du mariage revisité par Lucie Brochard

Visuel©Lucie Brochard / Robes de mariage en soie.

À travers cette capsule exclusive, Lucie Brochard célèbre l’univers du mariage dans toute sa diversité. Robes de mariée aériennes, tenues cocktail élégantes et silhouettes de tailoring sophistiquées forment un vestiaire pensé pour accompagner les grands rendez-vous de la vie tout en réinventant l’allure cérémonielle.

Par la fluidité des matières, le choix des couleurs, le travail de la coupe et l’originalité de chacune des créations, c’est une vision à la fois résolument contemporaine et très féminine, de la célébration qui est proposée.

Chaque tissu est soigneusement sourcé pour garantir la meilleure qualité. Travaillant principalement avec de la soie, toutes les soieries sont originaires du Vietnam et conçues avec l’envie de perpétuer un savoir-faire unique. Les lainages proviennent d'Italie et du Royaume-Uni, le coton est issu lui aussi principalement d’Italie tandis que le lin est sourcé soit en Lituanie ou en France.

Au stade de la production, Lucie Brochard envoie ses toiles à son atelier au Vietnam aux artisans qui ont été formés par ses soins au savoir-faire français. Les teintures sont créées « sur mesure » selon ses inspirations. L’atelier favorise en particulier l’emploi et la formation des femmes. 

Chaque collection est imaginée par Lucie Brochard dans son showroom privé parisien. Pour une production plus responsable, les pièces sont disponibles en pré-commande pour chaque collection. La fabrication se fait en fonction de la demande. Depuis trois ans, la marque intensifie sa présence numérique et depuis mars 2025, une boutique en ligne en langue coréenne est également accessible.

Showroom 

Visuel©Lucie Brochard / Robe de mariage feuille de soie  - Robes de cocktail & de cérémonie.

LUCIE BROCHARD.võ
6, rue Monge
75005 PARIS
(sur rendez-vous uniquement)
+33688781559

Très régulièrement Lucie Brochard ouvre un Pop-up Store, le prochain se tiendra pour les fêtes de fin d'année du vendredi 12 au dimanche 21 décembre 2025, au 5 rue Jacques Callot 75006 Paris.

info@luciebrochard.com

WWW.LUCIEBROCHARD.COM

Instagram : luciebrochard.vo

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération