Depuis le début du mois de juillet 2025, Fragonard, Maison de parfum, créée en 1926, à Grasse, a installé un nouveau musée au cœur du centre-ville d’Arles. Après cinq années de travaux nécessaires à la rénovation et la réhabilitation de l’Hôtel Bouchaud de Bussy, le Musée de la Mode et du Costume a pris place et avec sa première exposition « Collections – Collection », dédié aux costumes de l’Arlésienne. Visuel : extrait de l’œuvre de Charles Fréger.

Un projet né d’une rencontre

Visuel©Mildred Forman pour ATTITUDE Luxe - l'entrée du Musée de la Mode et du Costume, Arles.

Hélène Costa, grande collectionneuse, - comme l’était son mari- et ses filles, ont fait appel à l’expertise des collectionneuses arlésiennes Magali Pascal et sa fille Odile, lors de la création du Musée Provençal du Costume et du Bijou, à Grasse, en 1997, de ces échanges est née une amitié.

Anne, Agnès et Françoise Costa, qui sont les arrière-petites-filles d’Eugène Fuchs, le fondateur de Fragonard, qui dirigent désormais la maison Fragonard, à la suite de leur père Jean-François Costa, s'étaient engagées à acquérir l'ensemble de la collection arlésienne pour lui donner un écrin d'exposition et un lieu de conservation et faire vivre l'œuvre d'une vie rassemblant l'histoire de la mode arlésienne dans tous ses aspects. Après le décès de Magali Pascal, les sœurs Costa ont pris le projet à bras le corps et se sont lancées, avec le duo d'architectes de l’agence Studio KO, dans la rénovation de l’Hôtel Bouchaud de Bussy, acquis en 1723, par Jean-François de Bouchaud de Bussy, conseiller du roi au siège d’Arles, dans le respect de son origine architecturale et historique, avec l’expertise de Nathalie d’Artigues, architecte du patrimoine.

Aujourd’hui le bâtiment, composé de trois niveaux, d’une cour centrale et d’une ancienne écurie a retrouvé ses volumes des XVII et XVIII siècles. Le Studio KO signe la magnifique réhabilitation et scénographie du musée, où se marient parfaitement l'enveloppe historique et leur talent contemporain, faisant écho aux collections de modes et de costumes qui y seront présentées, datant pour les plus anciennes du XVII siècle. 

Le parcours de l’exposition est ponctué de nombreuses œuvres d’art. La muséographie mise en scène par Studio KO joue à travers les divers espaces d’exposition et l’histoire du bâtiment. Escaliers historiques et contemporains se font échos tout au long de la visite pour un final grandiose dans la pénombre de la grande galerie où les silhouettes de mode côtoient les costumes traditionnels. L’histoire y reprend vie dans une présentation chronologique, témoin de la transformation incessante des corps et de l’évolution des styles.

Visuels©mildred-forman, pour ATTITUDE Luxe - Musée de la Mode et du Costume, Arles .
1/ Escalier d'époque restauré, drapé dun tissu de coton rappelant les voiles des bâteaux transportant les tissus débarqués à Arles via le Rhône.   
1/ Dessous de l'escalier créé pat le Studio KO.



Collections – Collections, la première exposition du musée

Visuel©Mildred Forman pour ATTITUDE Luxe - Arlésiennes vers 1835/1840 - Musée de la Mode et du Costume, Arles.

C’est grâce à la réunion, depuis 2019, de ces deux collections sous le protectorat de la maison de parfumerie Fragonard, que nous pouvons avoir une vision élargie de la mode depuis l’Ancien Régime, à travers les villes et territoires du pourtour méditerranéen français. Une quarantaine de tenues composent cette exposition, seules les modèles de robes arlésiennes sont portées par des mannequin s à tête.

De ces années de quêtes historiques, entre la mode française, initiée par la capitale et portée par les élites, et la mode régionale, sont nées de nombreuses avancées dans la recherche et dans la compréhension de l’histoire de la mode.

Cette exposition est une invitation dès la première salle, à comprendre comment les éléments, à leur arrivée dans une collection, occupent une place isolée, avant de se mettre à dialoguer avec les objets qui les entourent. Dès lors, ils trouvent une résonance, au croisement des diverses sources à disposition, qui éclaire sur leur nature et leur usage.

Les objets à l’étude s’appréhendent sous différents prismes et, lorsque tous les éléments nécessaires concordent, ils intègrent parfois une interprétation historique d’un instantané de mode ; spécificité de ces deux collections réunies à jamais.


Visuel©Mildred Forman pour ATTITUDE Luxe - Musée de la Mode et du Costume, Arles.
1/ L'arlésienne "Révolutionnaire".  
2/ A droite, Arlésienne en tenue de fête vers 1820 - au milieu, Robe française à traine et étole imprimée, vers1803 - 1805, à droite, Robe française rodingotte imprimée vers 1815.
3/  Au premier plan, Mariée arlésienne vers 1830 - 1835.


 
Les ombres chinoises de Charles Fréger au service des Arlésiennes

Visuel©extrait de l'Oeuvre de Charles Fréger, "Les Ombres arlésiennes, installation vidéo - Musée de la Mode et du Costume, Arles.

La Maison Fragonard a passé commande d'une œuvre unique, à l’artiste Charles Fréger pour le Musée de la Mode et du Costume. Il y questionne dans une installation vidéo, la naissance d’un mythe d’inaccessibilité à travers les pratiques gestuelles de neuf femmes en costume, qui s’exécutent à cet art de la coiffure et de l’habillage au XXI siècle.

Son approche à contre-jour renforce le mythe créé dès le XIX siècle autour de cette figure, dont tout le monde parle et que personne ne voit. L’art mystérieux de la gestuelle des arlésiennes, transmis de main en main est dévoilé au public. Une œuvre captivante du début à la fin, par ce ballet chorégraphié de femmes affairées à se transformer une à une, au gré des saisons. Poétique et gracieuse cette présentation artistique est assez fascinante et nous ouvre la porte d’une intimité féminine où chaque détail compte.



Informations pratiques

Visuel : ©mildred-forman pour ATTITUDE Luxe - Musée de la Mode et du Costume, Arles. - Bijoux provençaux, parure camées, présenté dans le cabinet de curiosité du musée. 

Collections – Collection
Musée de la Mode et du Costume
16 rue de la Calade
13200 Arles
+33 4 90 18 37 37

Du 6 juillet au 30 septembre 2025.

Boutique Fragonard dans l’enceinte de l’accueil.
Plein tarif : 10 € - Tarif réduit : 8 €.

Horaires d’été : du lundi au dimanche 7J/7 de 10h00 à 18h30.
Attention : Changement d’horaires en octobre.
Parking du Centre (A côté de l’Office de tourisme).

musee-mode-costume.fragonard.com/en-ce-moment/

Visuel©Mildred Forman pour ATTITUDE Luxe - Musée de la Mode et du Costume, Arles.
1/ Livre d'échantillons de rubans de Saint -Etienne, région reconnue pour son industrie rubanière dans l'Europe entière au XIXe siècle.
2/ Peinture d'Antoine Raspal (1738 - 1811), né à Arles. 
3/ Arlésienne vers 1830 - 1835.


Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. Le Musée nous a reçu afin que nous puissions le découvrir, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont. 
**