Longines, maison horlogère suisse, fondée en 1832, nous livre une réinterprétation de sa collection emblématique PrimaLuna. Élégante et intemporelle, gardant l’esprit originel de la collection, cette nouvelle célébration poétique a pour égérie l’actrice américaine Jennifer Lawrence, oscarisée pour Happiness Therapy. Parmi les trois nouveaux modèles, nous avons choisi celui en nacre bleu céleste, serti de saphirs...

Un nouveau chapitre dans l'excellence horlogère au féminin

Visuel© Longines

Avec des proportions affinées du boîtier, un nouvel affichage de date intégré à la complication phases de lune et un sertissage de 48 saphirs bleus, ce nouveau modèle présente un cadran en nacre bleu céleste, illustrant le savoir-faire artisanal de Longines.

La transformation de PrimaLuna, tout en respectant l’identité du modèle originel, commence par son boîtier de 34 mm aux lignes revisitées. Des courbes subtilement bombées créent des jeux de lumière délicats, soulignant l’équilibre du design. La couronne, en forme de bulle, devient un élément signature : ornée de croissants de lune gravés, elle évoque l’astre qui inspire la complication centrale du cadran.

Pour la première fois, la complication phases de lune s’accompagne d’un affichage de la date, animée par le calibre automatique exclusif L899.5 de Longines. Doté d’un spiral en monocristal de silicium, ce mouvement assure une réserve de marche allant jusqu’à 72 heures, garantissant une précision constante, même après plusieurs jours sans être portée. Étanche jusqu’à 3 bars (30 mètres), chaque modèle PrimaLuna conjugue proportions délicates, fiabilité suisse et confort au quotidien. Le spiral en silicium, particulièrement résistant aux champs magnétiques et aux variations de température, garantit une performance durable et stable dans le temps et la glace saphir est résistante aux rayures.


La pèce maîtresse de la collection

Visuel© Longines

Le modèle PrimaLuna à cadran bleu céleste et lunette sertie de saphirs incarne le savoir-faire Longines. Pour la première fois, une lunette PrimaLuna est ornée de 48 saphirs bleus, totalisant 1,06 carat. Quatre nuances et tailles différentes composent un dégradé subtil, reproduisant les variations infinies du ciel au crépuscule. Ce halo précieux encadre un cadran en nacre bleu céleste, paré de 14 index en diamants, transformant la phase de lune traditionnelle en un hommage céleste à la lumière, à la couleur et à l’art horloger suisse.

Pierre précieuse rare et d’une dureté exceptionnelle (classée 9 sur l’échelle de Mohs), le saphir incarne la sagesse, la royauté et l’élégance. Les pierres sélectionnées pour cette pièce sont taillées et polies avec une extrême précision, offrant un éclat remarquable et un toucher d’une finesse incomparable. Leur intensité chromatique donne à chaque montre une personnalité unique. Cette attention aux détails transforme chaque pièce en véritable bijou horloger, où la beauté naturelle des pierres sublime l’harmonie de l’ensemble.

Le cadran, décliné dans une nouvelle teinte exclusive de nacre bleu céleste, est rehaussé de 14 index diamants qui rappellent la constellation de saphirs ornant la lunette. Un bracelet en alligator - avec fermoir déployant triple sécurité et mécanisme d'ouverture actionné par des poussoirs - assorti, à la finition nacrée, prolonge cette esthétique éthérée, créant une continuité visuelle du boîtier jusqu’au poignet.


Informations pratiques

Visuel© Longines

Les deux autres modèles, déclinés en acier, en version or-acier, sont présentés soit avec un cadran argenté soleillé, orné de chiffres romains bleus ou noirs ou un cadran en nacre blanche, ponctuée de diamants en guise d’index.

Longines est membre de Swatch Group S.A., premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé comme emblème, la marque est implantée dans plus de 150 pays.


Longines Primaluna Moonphase, L8.126.0.97.2

Prix de vente conseillé : 6 600 € montre automatique en acier, tarif au 9 septembre 2025.

www.Longines.com

 Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.