Envie d’une expérience océanique ? Direction le Golfe du Morbihan que l’on rejoint en 2h30 de TGV depuis Paris. A Arzon – Port du Crouesty, l’Hôtel Le Miramar La Cigale Thalasso & Spa est une invitation à larguer les amarres, à se ressourcer, se détendre et à se divertir en famille, en amoureux ou seul. Hélène FELTIN nous fait découvrir ce fleuron de la Côte Atlantique. 


     

Ancré sur la presqu’île de Rhuys, comme posé sur un lac d’eau de mer et à quelques dizaines de mètres de la plage, l’hôtel 5* se dévoile sous l’architecture d’un grand paquebot blanc avec ses passerelles et ses ponts. Long de cent quatre vingt dix mètres, ce bâtiment atypique est né il y a une trentaine d’années et forme un ensemble émouvant et envoûtant. Je suis frappée en pénétrant dans le lobby par la lumière dorée qui pénètre à travers les larges baies. Par temps ensoleillé, il règne ici beaucoup de calme et de sérénité, ainsi qu’une ambiance marine qui séduit tout de suite la normande que je suis ! Le parti pris décoratif décliné dans tout l’hôtel est un camaïeu de couleurs claires et nacrées, de blanc et de bleu qui apportent élégance et douceur.

  
 
Des couloirs comme des coursives conduisent aux chambres et aux suites, baptisées « Grand large, Terre et mer, Fil de l’eau, Passerelle,… ». Ma chambre arbore une grande tête de lit en cuir blanc et de jolis éléments en bois clair. Pour la salle de bains, ce sont les aménités de la Haute Parfumerie Chopard qui ont été choisies. Le balcon offre un spectacle grandiose sur l’Océan et la presqu’île, sans oublier les oiseaux qui nichent autour du lac. Les plus grandes chambres sont situées à la proue du navire avec une vue imprenable sur l’Océan.

     

20 heures sonnent au soleil, il est temps de rejoindre le « L’Effet Mer », l’un des deux bars de l’hôtel. Relié au Miramar par une passerelle, il est comme suspendu sur le lac. Ce soir-là, ambiance guinguette avec airs d’accordéon et loupiotes colorées. A la carte, plusieurs cocktails dont l’Amour qui donne envie de passer une belle soirée. Ouvert tous les jours, le Bar est connecté avec Le Parcours Marin, l’un des points forts de l’institut de Thalasso : c’est aussi l’occasion de découvrir l’offre « Pool and Lunch » tous les jours de 11 heures à 15 heures. 
Après l’apéritif, nous rejoignons le quatrième étage où se situe le restaurant Le Safran et ne vue spectaculaire sur le Golfe. Avec son plafond de verre, l’espace laisse pénétrer le ciel bleu pour un dîner suspendu entre ciel et mer. Le Chef Xavier Jégoux, Meilleur Cuisinier de France, élabore une cuisine locale, avec des produits frais et de saison. Ce soir-là, la carte propose une chair d’araignée et sa salade de légumes croquants, un médaillon de lotte à l’armoricaine, un homard en bouillon crémeux de Kari Gosse ou encore un croustillant d’agneau façon tajine et sa purée d’artichaut. Un jeu, un challenge et un plaisir pour le Chef, fin connaisseur en cuissons. Tous les jeudis et dimanches, le Miramar La Cigale propose un « Buffet du Pêcheur », pour déguster tous les trésors locaux. Coté dessert, laissez-vous séduire par un sablé breton, une mousse au chocolat ou un macaron aux agrumes. 

    

     

Le lendemain matin, j’ai rendez-vous dans l’espace Thalasso pour une expérience sensorielle et bien-être. Avec une offre complète et reconnue, le Miramar La Cigale est une réponse parfaite à toutes les envies de « Bien-être, Beauté du corps et Energie & Spa », trois thématiques de soins prodigués par une équipe très qualifiée, mais pas que,… En effet, chaque soin est adapté aux besoins de chacun et personnalisé de manière morpho-typologique. Tandis que Sonia réalise un massage abhyanga, mon esprit vogue au-delà des hublots pour une heure d’émotions, de reconnection avec mon corps et de lâcher-prise…  Evidemment, tout est possible au Miramar qui dispose de quarante-cinq cabines et de trois bassins d’eau de mer puisée dans l’Océan. C’est une escale exceptionnelle pour profiter de soi et se ressourcer. Des cures de beauté sont aussi proposées avec les lignes de soins d’Ella Bacher ou by Thalgo, réputées pour leurs bienfaits. Enfin, avec ses trois cents mètres carrés, le Parcours Marin permet de vivre d’autres moments intenses avec une rivière à contre-courant, différents jets et des sièges à bulles. Les amateurs de piscines eux vont profiter de la piscine reliée au solarium ou faire des brasses dans la grande piscine panoramique avec un bassin de douze mètres et un jacuzzi.
          

     

Le Miramar est aussi une destination pour les familles et les enfants car il se trouve au coeur d’une merveilleuse région touristique. Arzon et Port du Crouesty se rejoignent à pied et il est très agréable de regarder le ballet des voiliers qui entrent et sortent, ou d’aller manger une glace chez Chartier, Meilleur Ouvrier de France. Si vous aimez le vélo, réservez-le auprès de la Conciergerie de l’hôtel et rejoignez en quinze minutes l’adorable Port Navalo par les pistes cyclables. Sa petite plage vous tend les bras pour piquer une tête. Depuis l’hôtel, il est également très facile de louer au Club Fogeo, paddle, planche à voile ou catamaran. N’oublions pas encore l’arrière pays : Sur le marché du dimanche matin de Saint Gildas en Rhuys, il est agréable de dévorer un kouign-amann. Enfin, s’il vous reste encore du temps, ne manquez pas Sarzeau et Vannes, et aller caboter dans les îles !

       


www.miramar-lacigale.com
www.golfedumorbihan.bzh

Photos transmises par l'Hôtel
et photos réalisées par Hélène FELTIN


Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. L'établissement a reçu Hélène Feltin afin qu'elle puisse le tester, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.