The Collectibles est une exposition qui rassemble dix-sept modèles emblématiques, tous développés lors de l’ « âge d’or » de l’horlogerie du XXème siècle, réunis pour célébrer 190 ans de l’histoire unique de Jaeger-LeCoultre. L’ occasion historique également de fêter le 100ème anniversaire de l’invention du mouvement Duoplan et de de son unique structure.

Un ouvrage de référence 

Visuel : "The Collectibles" ©Jaeger-LeCoultre.

Cette nouvelle sélection de 10 montres rares et recherchées, créées par la Manufacture Jaeger-LeCoultre des années 1920 aux années 1970, rend cette fois hommage au révolutionnaire mouvement Duoplan à l’occasion du centenaire de son invention. Elle sera dévoilée en juin à Paris, ville natale d’Edmond Jaeger, dont la longue collaboration avec Jacques-David LeCoultre a abouti à la fusion de leurs deux Maisons en 1937.

Le programme The Collectibles se destine aux collectionneurs désireux d’acquérir une création parmi les plus emblématiques de la Grande Maison, mais aussi aux passionnés souhaitant approfondir leur connaissance d’une période clé de l’histoire de l’horlogerie, non seulement en raison des avancées réalisées par la Manufacture Jaeger-LeCoultre, mais aussi de l’évolution du secteur dans son ensemble. Toutes les montres proposées dans le cadre de ce programme font partie des 17 pièces incontournables présentées dans le livre The Collectibles et produites par la Manufacture entre les années 1920 et 1970. Cet ouvrage de référence met ainsi en lumière des innovations révolutionnaires telles que la Duoplan, la Reverso, la Memovox, la Futurematic ou encore la Geophysic. Un chapitre entier est consacré à chaque collection et détaille des données essentielles pour les amateurs : le nombre de calibres produits, les mouvements employés, les métaux habillant les boîtes, les variations de cadran et bien d’autres informations. Des anecdotes replacent chaque création dans le contexte historique et culturel qui l’a vue naître, offrant ainsi une meilleure compréhension de l’évolution de la montre mécanique moderne.
Révolutionner l’horlogerie féminine depuis 100 ans

Visuel : montre femme diamants sur bracelet en cuir, 1920 ©Jaeger-LeCoultre.

Les dix montres proposées dans la quatrième collection capsule sont toutes équipées d'un mouvement Duoplan. Inventé et breveté en 1925, il a permis un degré de miniaturisation sans précédent, rejetant l’idée selon laquelle une réduction de la taille des composants se fait presque toujours au détriment de la robustesse et de la fiabilité.

La solution proposée par LeCoultre était une forme rectangulaire avec une architecture à deux niveaux permettant de loger les composants même les plus encombrants dans un espace réduit. Cette innovation a eu un impact profond sur la conception des montres pour femmes en particulier. La famille Duoplan comptait quatre calibres, dont le Calibre 101 introduit en 1929 qui est aujourd’hui le plus petit du monde et le plus ancien encore en production.

D’abord fourni aux horlogers et joailliers pour équiper leurs montres, le mouvement Duoplan a ouvert de nouveaux horizons créatifs et est rapidement devenu un incontournable dans le portfolio de la Manufacture. En 1931, lorsque César de Trey et Jacques-David LeCoultre fondent Spécialités Horlogères SA pour commercialiser les créations Jaeger et LeCoultre, LeCoultre & Cie collabore déjà depuis près de trois décennies avec la firme parisienne d’Edmond Jaeger. Présentant les créations Duoplan et Reverso, l’édition 1934 du catalogue de Spécialités Horlogères est pourtant la première à inclure les pièces issues de cette collaboration.

Ainsi, bien que les deux entreprises ne fusionnent que trois ans plus tard, elle est considérée comme le premier catalogue « Jaeger-LeCoultre ». Selon le pays dans lequel la montre était alors distribuée, le cadran portait alternativement la mention « Duoplan », « LeCoultre » ou « Jaeger », et parfois même « Duoplan » avec l’un des deux autres noms. À l’instar de l’architecture caractéristique du calibre, le logo Duoplan était lui-même disposé sur deux niveaux.


Visuel : montre femme en or jaune 1920©Jaeger-LeCoultre.

Cette année, la quatrième collection capsule The Collectibles met en lumière le riche héritage de Jaeger LeCoultre en matière d'horlogerie féminine. Dès ses débuts, la Manufacture a combiné son engagement en faveur de la sophistication technique et la miniaturisation des composants avec une exploration de nouvelles esthétiques et de différentes façons de porter le temps.

L'une de ses premières montres bracelets, créée en 1865, était une montre pour femme sertie de diamants et de rubis. Soixante ans plus tard, la Duoplan allait avoir un impact significatif sur l'avenir de la Manufacture et sur ce qui allait devenir la marque Jaeger-LeCoultre, tout en influençant la façon dont les femmes portaient les montres. Alliant fonctionnalité et mécanique de pointe à un design sophistiqué, une montre Duoplan était autant un objet de mode qu'un instrument de mesure du temps. Sa légèreté et son confort s’inscrivaient parfaitement dans l'esprit d'émancipation féminine à partir des années 1920.

 


Un siècle de Duoplan : 100 ans de miniaturisation experte

Visuel : 1920-1932-ad-duoplan-lillustration©Jaeger-LeCoultre.

Les pièces sélectionnées pour cette quatrième capsule vont des pièces cocktail de style Art déco serties de diamants aux créations avant-gardistes des années 1940 et 50. Parmi elles figure notamment une montre à secret Duoplan Tubogas en or jaune 750/1000 (vers 1950), dont la géométrie unique se caractérise par d’imposantes nervures verticales et horizontales, ainsi qu’une Duoplan Chaîne (vers 1941) montée sur un bracelet à larges maillons en or jaune. Illustrant l’évolution des goûts au milieu du XXe siècle, la série inclut en outre une montre à secret de Haute Joaillerie de 1960, montée sur un bracelet en or blanc serti de diamants et saphirs façon rivière et équipée du Calibre 101, le plus petit de la famille Duoplan.

Une version rare de la Duoplan Tuile, dont le nom fait référence à son verre convexe qui rappelle les tuiles canal du toit des maisons méditerranéennes traditionnelles, est également proposée. Cette création de 1939 présente une boîte rectangulaire et un cadran orienté perpendiculairement par rapport au poignet.

On retrouve cette particularité sur une Duoplan Driver des années 1930 en acier, ornée d’aiguilles et de chiffres blancs sur fond noir. La Driver, dont le nom, qui signifie « pilote », fait référence à sa boîte anglée qui permettait au conducteur d’une voiture de lire l’heure sans lâcher le volant, est un brillant exemple de montre Duoplan conçue dans un souci de fonctionnalité.

Authentification et restauration dans les règles de l’art

Visuel : montre femme diamants et saphirs, 1920 ©Jaeger-LeCoultre.

Chaque pièce proposée à la vente dans le cadre de la série The Collectibles a été minutieusement sélectionnée par les experts en patrimoine de Jaeger-LeCoultre, puis entièrement restaurée et révisée par l’équipe de spécialistes de son atelier de restauration. Ces 10 horlogers experts ont accès aux archives contenant les croquis de toutes les montres fabriquées par la Maison, et parfois même des pièces de rechange d’époque.

Si un composant n’est pas disponible, ils peuvent le fabriquer à l’identique en utilisant une matrice ou étampe d’origine parmi les milliers disponibles. La Manufacture étant entièrement intégrée, l’ensemble du processus peut être réalisé en interne. Si le travail du mécanisme est parfois important, les interventions sur la boîte et le cadran sont réduites au minimum pour éviter d’altérer le caractère historique de la pièce, essentiel pour les collectionneurs. C’est pourquoi l’équipe Héritage Jaeger-LeCoultre recherche des montres aussi proches que possible de leur état initial.

Chaque montre proposée dans le cadre du programme The Collectibles est accompagnée d’un extrait des archives de Jaeger-LeCoultre, d’un exemplaire du livre The Collectibles et d’un nouveau bracelet en cuir assorti à son style, sauf si elle est dotée d’un bracelet métallique intégré. Lorsque cela est possible, l’écrin, la documentation et le bracelet d’origine sont également inclus.

La quatrième collection capsule The Collectibles sera exposée dans la boutique Jaeger-LeCoultre située 7 Place Vendôme (Paris, Ier arr.) jusqu’au au dimanche 27 juillet 2025. Les montres seront disponibles à l’achat sur rendez-vous en boutique bit.ly/BoutiqueAppointmentVendome et durant toute la période d’exposition à Paris.

www.jaeger-lecoultre.com

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.