Yoshien propose une vaste gamme de près de 550 thés biologiques d'origine unique provenant directement d'exploitations agricoles renommées. La marque s’engage dans des partenariats dans le monde entier avec des exploitations qui partagent ses valeurs et s'engagent à cultiver le thé de manière durable et responsable afin de faire perdurer les traditions de cette culture séculaire.

Sencha Karigane Chiran bio

Visuel : ©Yoshien

Ce thé Sencha haut de gamme est un classique du thé vert étuvé et roulé, il est riche en substances nutritives avec des catéchines nobles, beaucoup d'Umami et des arômes particuliers. Des nuances fraiches et herbeuse avec de l'amertume noble et une douceur subtile pour ce thé aussi appelé le « roi » des thés verts japonais. Il provient directement de fermes de thé primées et est testés dans un laboratoire allemand.

Les Karigane sont des thés verts nobles composés de tiges, de nervures de feuilles et de petites parties de feuilles de Sencha et de Gyokuro de qualité supérieure. Ils sont particulièrement doux, pauvres en caféine et riches en acides aminés, ce qui leur confère également leur arôme crémeux et sucré. Karigane est souvent appelé le « thé des fermiers », la qualité des thés à tiges haut de gamme surpassant aisément celle de Senchas, Gyokuros et Hoijchas bas ou milieu de gamme, ce qui lui vaut d'être considéré comme un conseil d'initié. Le mot Karigane lui-même signifie « oie sauvage » et provient d'un conte populaire de l'ouest du Japon. Il raconte l'histoire d'une oie sauvage qui survole de longues et grandes étendues d'eau en portant une branche (Karigane, en japonais) dans son bec. Lorsqu'elle est fatiguée, elle place le morceau de bois dans l'eau et se repose dessus. sont également appelés « thé des fermiers » en raison de leur excellent rapport qualité-prix.

Les fermes de thé

Visuel : ©Mildred Forman pour ATTITUDE Luxe, Thé Bio Sencha Karigane Chiran.

Les champs de Nuruki Seicha sont situés à l'ombre du mont Kaimon (en japonais : 開聞岳) dans le sud du Chiran et non loin du volcan Sakurajima. Depuis plus de 20 ans, la famille Nuruki y cultive le thé en utilisant des méthodes d'agriculture biologique et holistique. Pour ces raisons, elle est devenue l'une des fermes biologiques du Japon la plus appréciée par Yoshien.

Yuichiro Nuruki dirige la ferme depuis trois générations, mais la conversion à l'agriculture biologique a constitué un défi de taille, notamment au début. À la fin des années 90, Chiran était encore complètement dominé par la culture conventionnelle, la famille ne pouvait s'appuyer sur aucune expérience. On riait de cette dernière et de son projet qui paraissait pour beaucoup fou, consistant à se passer complètement de pesticides Le père de M. Nuruki ne s'est cependant pas découragé et la « Nuruki Tea Factory » est aujourd'hui fière de ses thés biologiques de qualité supérieure, extrêmement puissants, épicés et riches en nutriments.

Ce thé cultivé en 100 % biologique depuis 1998, provient en totalité des deux champs de thé à Chiran et Kirishima, en provenance directe de la ferme de thé. Il bénéficie d’un engrais naturel mûri et fermenté pendant trois ans, composé d'un riche mélange de substances naturelles, telles que de la poudre de bambou et de la roche riche en minéraux. Cette terre volcanique est très fertile en raison des grandes quantités de cendres volantes du volcan actif Sakurajima. Les feuilles de thé sont lavées avant la récolte à cause des cendres. Ce thé affiche une qualité supérieure obtenue grâce à de très anciennes machines à rouler et à sécher en bambou plutôt qu'en plastique.

Informations pratiques

Visuel : ©Mildred-Forman pour ATTITUDE Luxe, Thé Bio Sencha Karigane Chiran.

Le thé Sencha Karigane haut de gamme bio, est issu d’une 1ère récolte (Ichibancha) mi-avril à début mai, dans les régions exceptionnelles de Chiran et Kirishima. Il est composé d’un mélange de Yabukita et de cultivars du sud, ombragé.

Verser deux bonnes cuillères à café (en bois)  dans 200-300 ml d'eau de source non calcaire à 55-60 °C, laisser infuser deux minutes. Cela convient pour plusieurs infusions. Les grands buveurs et les personnes sensibles à la caféine apprécieront particulièrement ce thé et sa robe jaune orangé doux.
L'idéal est d'utiliser une théière en argile rouge (Kyusu Banko), dotée d'un fin filtre en céramique, faisant notamment ressortir plus joliment les acides aminés fins.

Conditionné dans un sachet hermétique de haute qualité protégeant les arômes avec fermeture à glissière et fond plat, son revêtement de neuf couches fait barrière aux influences extérieures et protège ainsi le thé contre l'oxydation et toute influence nocive.
Pour celles et ceux qui préfèrent utiliser une boîte à thé, celle en écorce de cerisier (bois massif, Kabazaiku Chazutsu) est à privilégier, ce sont de surcroit de vraies œuvres d’art ! Mais une boîte à thé hermétique disposant d'un revêtement intérieur, constitue également une excellente alternative plus abordable.

11,90 € TTC les 200 g,  hors frais d’expédition au 03 2025.


www.Yoshien.com

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. La marque nous a fourni le produit afin que nous puissions l’essayer, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.