Surplombant le port de plaisance de Palavas-les-Flots, tout près de Montpellier sud, se trouve le restaurant l’Artimon, créé il y a déjà 45 ans, et aujourd’hui entièrement redécoré, avec à sa tête une nouvelle équipe talentueuse. Le Chef Anthony Gerbeau et sa femme, Élodie, accompagnés de leurs deux fils, mettent toute leur énergie et leur talent pour offrir aux gastronomes des plaisirs iodés et gourmands à la présentation très travaillée, qui ont mis en joie mes papilles !


La cuisine, comme une évidence...


L'Artimon, le Chef Anthony Gerbeau @Versatile

Pour Anthony Gerbeau la cuisine est une vocation, encouragée par ses parents qui ont su lui donner le goût des bonnes tables. A 16 ans, ce normand suit une école hôtelière à Granville. Son BEP en poche, il continue son apprentissage dans le Groupe de la Mère Poulard au Mont Saint- Michel où il obtiendra son Bac Pro. C’est aussi sur ce site extraordinaire qu’il rencontre Élodie, qui deviendra sa femme.

Après avoir occupé des postes de chef de cuisine dans plusieurs restaurants, l’idée d’ouvrir son propre établissement le taraude. Lorsqu’il apprend qu’une petite affaire est à vendre dans le Nord Cotentin, à Barneville-Carteret. Alors âgés tous les deux de 21 ans, Élodie et Anthony se lancent dans l’aventure et achètent ce restaurant qui finira après cinq années, noté dans plusieurs guides gastronomiques de renom.

En parallèle, le chef Anthony se forme en pâtisserie auprès des plus belles institutions en la matière et notamment aux côtés des chefs du Bristol et du Lutétia, à Paris. Ensuite, il se lance dans un tour de France, le sud, la Champagne, l’Alsace où il sera chef d’un restaurant étoilé en passant par le Lot-Et-Garonne où il sera second d’un 3 macarons au Guide Michelin. Puis les enfants arrivant, le couple décide de se stabiliser dans le sud est, en ouvrant une boulangerie-pâtisserie, épicerie, où ils dirigent durant une dizaine d’années une équipe de douze personnes. Le temps que les enfants grandissent...




Quand le hasard s’en mêle...


L'Artimon @Mildred-Forman

Puis, il y a environ 18 mois, Anthony Gerbeau et son épouse Élodie, viennent dîner à l’Artimon et dans la conversation les propriétaires de l’époque indiquent qu’ils souhaitent vendre leur établissement. Inattendue, cette information est néanmoins ancrée chez le couple, si bien qu’ils décident de se lancer dans l’aventure, Monsieur reprend son rôle de chef et Madame celui du manager, dès décembre 2022.

Peu à peu le restaurant de bord de mer, situé au premier étage de la Capitainerie, se métamorphose en havre de la gastronomie à la vue privilégiée, d’un côté le port, de l’autre la plage, partageant avec élégance la mer méditerranée ! Désormais rejoints par leurs fils, Timéo en cuisine avec son père, et Maxéo côté service avec sa mère, la famille a posé les fondations solides d’une maison hors du commun à l’ambition étoilée…


Passons à table !

Restaurant L'Artimon @Versatile

Arrivée au niveau du Casino, j’entre dans le port et monte l’escalier qui amène à l’Artimon, restaurant à l’atmosphère agréablement lumineuse où une terrasse offre un superbe panorama sur le port. Une fois installée dans un confortable fauteuil, recouvert d’un chaleureux tissu couleur abricot, le chef de salle vient me présenter un petit linge chaud, humidifié, pour me nettoyer les mains. Voilà une attention bienvenue !

Monsieur de Marco m'apporte ensuite la carte et m’explique alors avec enthousiasme que le Chef a revu à sa façon la recette de la bouillabaisse, aussi me laissais-je tenter par le menu Aragosta, bouillabaisse 2. Visiblement tout un programme...

Déjà les Amuse-bouche arrivent, aussi esthétiques que gourmands, ils me mettent en appétit : pissaladière revisitée ; tomate-fraise-pavot ; olive Calamata-encre de seiche et Chocolat blanc ; algues, wasabi & caviar hareng.

Dans le même temps, un présentoir en bois d’olivier me propose une tartelette de radis roses, posés sur un estofinado et, dans un tube à essai, m’attend un bouillon de concombre, agrémenté de licorne pimentée.Décidement, ici originalité et bon goût s'accordent au diapason !


La mer et son goût iodé font leur entrée !

L'Artimon @Mildred-Forman

Une huître pochée, servie avec un tartare de betterave et de thon, avec sur le dessus un délicieux granité d’eau de mer et un espuma, le tout parfumé avec une vinaigrette de thon fermentée, créée par le chef, fait son apparition. C'est frais, et délicieusement parfumé !

Je note qu’à chaque changement de plat le chef de salle enfile des gants pour poser les couverts sur la table...

Le petit pain maison qui vient d’être posé sur ma table, accompagné de beurre de Normandie et de beurre aux algues, est encore tiède, évidement, je ne résiste pas ! L'ensemble est particulièrement goûteux.

Ensuite, une sorte de petite brioche cuite à la vapeur, aux algues, avec à l’intérieur une mousse de petits pois, fait son apparition sur une superbe assiette décorée de coquillages.

Puis, suit une ravissante assiette, agrémentée de petites fleurs, présentant un ceviche de loup de Méditerranée, parfumée à l’huile de citron noir, avec pickles d’oignons, œufs de poissons au yuzu et poutargue râpée. C’est frais, les parfums sont bien équilibrés et approuvés tant par les yeux que par les papilles !

Petite pause avec une infusion d’eau de mer, aux algues, gingembre, aubépine, citron vert et mélisse qui composent une ronde parfumée désaltérante.

Apparaît une sorte de petite bonbonnière en porcelaine noire, brillante comme un mystère, qui lorsque l’on soulève son couvercle libère à nos yeux une boulle glacée au concombre, surprenant et délicieux !

Toutes ces étapes permettent de découvrir de nombreuses saveurs, parfois agrémentées d'huiles et de vinaigres très originaux, créés par le Chef.

1/ L'Artimon, pain maison@Mildred-Forman
2/ L'Artimon, Ceviche de Loup@Mildred-Forman
3/ L'Artimon, concombre gacé@Mildred-Forman

 


Prémices à la bouillabaisse

L'Artimon, la bouillabaisse 2.0 @Versatile, l

Daurade, loup et saint-pierre me sont servis dans un bouillon de carcasses, accompagnés d’une rouille revisitée sous la forme d’un espuma, beaucoup plus léger et très parfumé.

Il est temps de faire un break, le Chef de salle m’accompagne en cuisine pour y retrouver le Chef. Ce dernier me présente son équipe et me propose une crème glacée au pastiche de Gignac, avec une compotée d’agrumes.  Décidément le Chef possède un vrai tour de main pour réaliser des glaces originales qui séduisent le palais.

Retour à table pour faire honneur au bouillon de bouillabaisse avec son homard, ses bouchons de pommes de terre et son fenouil cuits longtemps dans le bouillon, agrémentés de pickles d’échalote, d’asperges et de petits croûtons, le tout arrosé d’un trait de pastis et d’ huile d’olive première pression. La couleur chaude safranée du bouillon qui a une texture plus consistante qu’un bouillon traditionnel incite à y plonger sa cuillère hâtivement ! Ce voyage iodé est totalement délicieux, parfumé à cœur, le homard y conquière sa place haut la patte ! 

Ensuite, afin de préparer le palet au dessert, le Chef a concocté une ravissante tomate « complètement givrée » au parfum des garrigues qui offre des saveurs hautes en couleurs. 

1/ L'Artimon, Prémice des poissons pochés,  @Mildred-Forman.
2/ L'Artimon, La tomate « complètement givrée » @Mildred-Forman.

 

 A savoir : Pour les aficionados de la bouillabaisse traditionnelle, il est possible de la commander au restaurant en version  « À emporter ».

Accords Mets & Vins

L'Artimon Domaine Cazeq- Macabeo & Cuvée Sainte Agnès @Mildred-Forman.

Le Chef de salle, Monsieur de Marco, est aussi un sommelier averti. Depuis près de 40 ans il vit passionnément son métier et on voit sur son visage que cela le rend heureux. Il m’explique que le Chef se déplace chez les vignerons, car il cherche des gens qui travaillent comme lui, en local, avec l’amour du beau produit et du respect de la terre. Il déniche des pépites qu’il aime faire découvrir à ses clients et ce sont plus de 200 références qui sont sélectionnées. Le restaurateur est une vitrine pour ces vignerons.

L’accord mets/ vins qui est proposé dans les menus permet ainsi de faire découvrir des vins originaux dont le mariage avec les plats apporte une palette de goûts raffinés.

Je retiens le Domaine de Cazes, converti depuis plus de 24 ans en bio et en biodynamie, qui produit des vins vivants sur des sols vivants. Leur Maccabeó 2021, à la saveur exotique développe des arômes de kumquat qui s’accordent merveilleusement bien avec le poisson. Il est vinifié à la manière d'un vin rouge, avec un temps de macération plus long. Sa couleur orangée vient des pigments de la peau du raisin. Cultivé en 100 % biodynamique, il ne contient ni sulfites, ni additifs, mais des levures indigènes et il est vendangé à la main.

La Cuvée Sainte Agnès -AOP Languedoc, est un blanc, Ermitage du Pic-Saint-Loup, élevée en fûts de chêne et foudre, cultivée en agriculture biologique. Les cépages qui la composent  (Carignan, Mourvèdre, Grenache, Syrah), proviennent de sols argilo-calcaires du Dolomite. Son nez de fleurs blanches, de fruits secs et ses notes de miel, qui en bouche offrent une belle fraîcheur, est parfait pour accompagner les poissons.

Quand l’heure du dessert a sonné

L'Artimon, dessert, Cigare-chocolat@Mildred-Forman

Monsieur de Marco, à l’œil malicieux, pose devant moi un grand cendrier avec en majesté un énorme cigare Corona, décoré d’une jolie bague plus vraie que nature... Et une assiette composée d’un abricot fumé au thym, recouvert d’une feuille dentelle en biscuit croustillant au chocolat, accompagné d’un confit au miel et d’un sorbet abricot, l’ensemble entouré d'une sauce au chocolat versée en dernier. Les becs sucrés comme moi, et de surcroît amateur de chocolat, n’en demanderont pas plus pour comprendre qu’il faut tremper ce cigare en chocolat, fourré d’une crème parfumée au nougat, dans cette sauce au chocolat. Certes ce n’est pas la faim qui motive le geste mais simplement la gourmandise et le plaisir esthétique que confère cette présentation pour le moins originale. L’assemblage est délicieux, pas trop sucré, les goûts s’exhalent les uns les autres, chacun gardant sa personnalité dans un accord parfait. Et Maurice de Marco de me souffler à l’oreille, alors que j’avais reposé l’extrémité du cigare, que la bague se dégustait également !     

L’Erme de Centeilles, 2014, Vendanges passerillées, proposé avec le dessert, est issu de vignes situées dans un domaine certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), elles sont situées dans le minervois et ont plus de 104 ans ; leurs propriétaires sont deux femmes,  mère &fille. Elles ont su faire de ce 100 % grenache gris une pure merveille, avec une vendange manuelle et son passerillage (concentration par flétrissement). Ce vin doux et liquoreux, juste ce qu’il faut, accompagne avec bonheur le dessert, sans pour autant prendre tout votre palais, il sublime mais ne vole pas la place !



1/ L'Artimonn, dessert@Mildred-Forman
2/ L’Erme de Centeilles @Mildred-Forman

   
Les détails qui n’en sont pas

L'Artimon, vue plage depuis le salon @Mildred-Forman

Le café est servi au salon, ce qui permet de changer de vue et d'apercevoir au delà de la plage La Grande-Motte. Installée dans un confortable fauteuil, le Chef me propose une belle carte des cafés et des thés et je m’aperçois en la feuillant qu’elle offre un choix très large et qualitatif de 59 whisky et de 30 rhums !

Avec le café, je vois arriver vers moi une sorte d’arbre de métal campé sur un tonneau : ce sont les mignardises maison offertes avec le café. Cette construction le Chef y tient particulièrement car il l’a créée avec son fils. Décidément, cette famille est vraiment douée dès qu’il s’agit de création. Et ce qui est particulièrement touchant c’est de retrouver chez chacun des membres de cette famille si investie dans cette aventure, la même énergie et la même sensation d’épanouissement. Car travailler en famille n’est pas toujours simple ...  

Encore un détail, qui n’en est pas un pour moi, les toilettes sont très cosy, avec le standard d’un hôtel cinq étoiles.

 
Informations pratiques

L’ Artimon

La capitainerie du port
Rives droites du port
34250 Palavas-Les-Flots

Ouvert toute l’année.
En Été, et jusqu'au 18 août, le restaurant est fermé le dimanche soir, le lundi et mercredi & le jeudi midi.
A partit du 19 août, le restaurant sera fermé le dimanche soir,  le mercred et jeudi.

Tous les mois la carte affiche des nouveautés, en fonction des saisons.

30 couverts.
Distinction Gault et Milhaud.
Parking du port de plaisance.
Pour le GPS entrer "Quai Clémenceau".

Tél. : +33 (0) 4 67 68 45 02

direction@lartimonpalavas.comcom

www.lartimonpalavas.com

Cazes| Accueil

Ermitage du Pic Saint Loup

https://closcenteilles.com/

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. Le restaurateur m'a nivitée afin que je puisse tester sa cuisine, puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.