Cette année, changement de nom pour le Prix Cogedim que vous avez l’habitude de retrouver dans nos colonnes. En effet, si la volonté d’encourager la lecture chez les seniors et de soutenir la littérature est toujours là, le groupe Altarea a souhaité faire évoluer le positionnement de sa marque Cogedim Club, qui change de nom et devient Nohée (Bien + qu’un chez soi). Le Prix du Livre Cogedim Club devient tout naturellement le Prix du Livre Nohée (Bien plus + que des histoires de vie). Le prix conserve sa double vocation qui est de récompenser chaque année un roman ou un récit en langue française sur le thème de la famille et de la transmission.

La première séléction

Visuel ©Prix Nohée 2024, le jury :Jérôme Navarre (directeur général de Nohée), le jury, sa présidente Brigitte Fossey, et Florence Batisse-Pichet, secrétaire générale du Prix.

Ce Prix créé en 2020, est doté de 5 000 euros et récompensera le lauréat de cette 5ème édition qui sera dévoilé en octobre prochain sur la chaîne YouTube de Nohé, après la délibération du jury présidé par la comédienne Brigitte Fossey. Ils sont près de 400 résidents seniors à avoir voté pour les trois romans finalistes de la 5ème édition du Prix du Livre Nohée.

Parmi les six titres en compétition :

L’autre part, de Morgane Az (Plon, août 2023)

Basses terres d’Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi, janvier 2024)

Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour (Philippe Rey, août 2023)

Mon enfant, ma sœur, d’Éric Fottorino (Gallimard, septembre 2023)

Mon oncle d’Australie de François Garde (Grasset, janvier 2024)

Odette Froyard en trois façons d’Isabelle Monnin (Gallimard, janvier 2024)

Les participants au Club de Lecture des 33 résidences Nohée se sont réunis en juin et ont voté pour leurs trois livres préférés :

L’autre part de Morgane Az (Plon, août 2023)

Par ces mots débutent les premiers jours de Manelle au Maroc au début des années 1950. Par ces mots, toujours, Lina découvre les vingt ans de cette grand-mère qui vient de les quitter, emportant l’ailleurs qu’elle gardait secret. Elle décide de prendre un aller sans retour pour retracer sa trajectoire dans ce pays encore étranger. Derrière le noir et blanc des cartes postales de l’époque, celles dont Manelle disait qu’elles permettaient de tout inventer, la ville d’hier ouvre ses portes au son des voix de Radio Le Caire, des contes de rues et des cafés au-dessus de la mer.

Sous statut international, elle abrite l’esprit de la Beat Generation qu’on lui connaît encore aujourd’hui, mais aussi le théâtre d’une résistance de l’ombre contre le protectorat et la naissance des premières associations de femmes luttant pour leurs revendications. Dès ses premiers pas à Tanger, Lina se plonge à son tour dans la fougue et la liberté de celle qui l’a précédée, touchant du doigt sa propre histoire et les mémoires indicibles qui façonnent notre héritage. Et répond ainsi aux questions qui guident chacune de nos pertes : Qui devient-on quand on nous quitte ? Quelle place, au monde, nous donnent ceux qui partent ?


Ce que je sais de toi d’Éric Chacour (Philippe Rey, août 2023) 

Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, il partage son existence entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une sœur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux.

L’ouverture par Tarek d’un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d’oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu’au jour où une surprenante amitié naît entre lui et un habitant du lieu, Ali, qu’il va prendre sous son aile. Comment celui qui n’a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie.

Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d’humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d’un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu’aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d’un homme en quête de sa vérité.



Mon oncle d’Australie de François Garde (Grasset, janvier 2024)

« Que serait une famille sans secret de famille ? » : voici la question qui hante ce livre. Dans la famille Garde se murmure à voix très basse l’histoire de l’oncle Marcel, exilé à vingt ans par son père en Australie en 1900. Désireux de rendre justice à cet inconnu, l’auteur commence par inventer le roman d’aventures du banni : son arrivée à Sydney, sa résolution de devenir un autre dans cette Terre promise.

Mais en enquêtant sur cette vie effacée, l’auteur s’avise que le récit familial n’est pas fiable. Si Marcel n’a pas disparu en Australie, il faut remonter de branche en branche dans un arbre généalogique troué de silences et de morts pour retrouver la trace de ce jeune homme au destin tragique. Comment approche-t-on au plus près la vérité d’un être ? Par les lacunes de la mémoire transmise, par les archives, par la fiction ?

Les légendes, les omissions ou les dissimulations vieilles de plus d’un siècle se transmettent de génération en génération, en sorte que les fantômes déterminent parfois le destin de leurs descendants…

À propos de Nohée

Nohée, marque du groupe Altarea, propose, partout en France, 33 résidences créatrices de lien destinées aux seniors d’aujourd’hui et de demain. Avec une architecture et un style affirmés propres à chacune, les résidences Nohée promettent bien plus qu’un chez-soi. Des appartements en location équipés et personnalisables, des lieux de vie et de partage vivants, joyeux, ouverts sur le quartier, des services pour faciliter le quotidien et profiter de la vie. Nohée permet de concilier le plaisir de moments de découverte et de convivialité à une vie indépendante, à son rythme et selon ses envies et en toute sérénité grâce à la présence d’équipes engagées et positives, et à un esprit de famille chaleureux. 

 

Secrétariat général du Prix du Livre Nohée
Chemin Lisant / Florence Batisse-Pichet

Tél. 06 37 47 89 42


fbatisse@cheminlisant.com

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.