Dans notre premier chapitre, nous avons découvert les régions du sud de ce pays d’Europe Centrale tellement attachant. Nous vous invitons aujourd’hui à parcourir les rues de sa capitale Ljubljana ainsi que l’inoubliable Lac de Bled. Toujours à nos côtés, Voyages Confidentiels a imaginé de nombreuses surprises pour s’imprégner de l’atmosphère unique de la Slovénie. Suivez-moi.
5ème jour : A la rencontre de Ljubljana
Rien de tel qu’un dîner sur les rives de la rivière Ljubljanica pour prendre le pouls de la ville. Il est 20 heures et les terrasses sont pleines. Avec ses 280 000 habitants dont 50 000 étudiants, Ljubljana vit 24 heures sur 24. Restaurants et bars se succèdent dans des ambiances chics ou alternatives. La musique est omniprésente et illustre la joie de vivre et la bonne humeur de nos amis slovéniens. La terrasse du restaurant Nasa Hisa dans la vieille ville est très charmante sous une rangée de platanes plantés par Napoléon. Le concept « bar and kitchen » réunit locaux et touristes autour de délicieuses salades, pizzas et autres spécialités. Tandis que la nuit s’installe, les façades de Ljubljana se parent de couleurs et montrent l’histoire d’une Capitale jeune, vibrante et pétillante.
6ème jour : Ljubljana, terre de cultures slave, germanique, romane et hongroise
Je monte au dix-huitième étage de l’hôtel pour prendre un petit-déjeuner au B-Restaurant : Le soleil se lève et annonce une belle journée. Chaussez vos tennis car nous avons rendez-vous avec notre guide pour un voyage presque complet de la Capitale. Celle que les romains avaient baptisé Emona devint Ljubljana au XIIème. Ljuba veut dire cher et par extension, aimer … et elle sait se faire aimer. La circulation étant limitée dans le centre, il est vraiment très agréable de s’y promener. L’architecture de la ville moderne est un mélange d’Art Déco, Art Nouveau, de Sécession viennoise et de Bauhaus ; pour commencer, prenez de la hauteur et un petit café au dernier étage de l’immeuble Nebotičnik. Construit en 1933, ce gratte-ciel était l’un des plus hauts immeubles d’Europe. Un peu plus loin, la rue Miklošičeva Cesta mérite un détour car elle fut le terrain de jeux des grands architectes du début du XXème : Admirez le Grand Hotel Union, le Crédit Populaire, la Vurnikova hiša avec ses motifs géométriques et la Galerija Emporium (Galeries Lafayette locales). Nous voici maintenant sur la magnifique Place Preseren, du nom d’un des plus grands poétes nationaux. Elle marque l’entrée dans la vieille ville par le Triple Pont signé de l’architecte Jože Plečnik qui a profondément marqué le visage de la ville. En prenant à gauche, on rejoint le Marché Central où Voyages Confidentiels a prévu une dégustation des meilleurs produits locaux dont le délicieux Struklji au fromage blanc et à l’estragon. Il se raconte que l’on propose ici un plat pour chaque jour de l’année. Aucun voyage ne serait complet sans une croisière sur la rivière Ljubljanica qui offre un regard différent sur la ville et permet de passer, entre autres, sous le bien-aimé pont des Dragons surmonté de quatre dragons. A bord de ce silencieux bateau à fond plat, construit en bois de chêne et de mélèze, je ressens toute la douceur de vivre de cette Capitale.
De retour sur la terre ferme, il est temps d’arpenter les ruelles de la vieille ville qui s’étire sur une étroite bande de terre entre la rive droite de la Ljubljanica et la colline du château. Dirigeons-nous d’abord vers la Cathédrale Saint-Nicolas, protecteur des bateliers et des pêcheurs. Bien que l’intérieur en marbre rose, stuc blanc et dorure soit très beau, ce sont surtout les deux portails en bronze qu’il faut admirer. Un peu plus loin, à côté de la fontaine de Robba, l’Hôtel de Ville et la longue rue Stare Mesto avec ses édifices baroques vont vous éblouir ! Après avoir tourné autour du château, il est temps de le rejoindre en funiculaire. Le Château de Ljubljana est un méli-mélo architectural dont les principaux éléments surplombent la ville depuis neuf cent ans. Parmi les curiosités, la visite virtuelle en 4D réserve de bonnes surprises, et la vue sur la ville et les Alpes Juliennes depuis la Tour Belvédère vaut à elle seule le déplacement.
Notre visite s’achève sur la Place de la République qui fut et est encore le cœur des grands événements nationaux. De style moderniste, elle est entourée par une banque, les tours triangulaires futuristes de TR3 et le Parlement slovène. Elle a accueilli cette année The United Teddy Bears, cent cinquante statues d’ours tels cinquante nations portant un message de tolérance, ce qui incarne plutôt bien l’Adn de la Slovénie. Enfin, pour terminer cette journée très culturelle, Voyages Confidentiels nous convie à la Galerie Bazato qui a ouvert en 2021. Elle accueille de nombreuses expositions qui mettent en lumière des artistes slovènes et croates, par exemple. Un moment privilégié pour échanger sur la culture slovène autour d’une flûte de Champagne et de délicieuses pâtisseries.
7ème jour : Un amour de Bled
Il est dans l’imaginaire des plus romantiques avec ses eaux bleues et sa petite île. Mais, plantons plutôt le décor : Une église érigée sur un îlot, un château médiéval accroché à son rocher et les sommets des Alpes Juliennes et des Karavanke. Nous débutons notre approche de manière gourmande en nous installant sur le Belvédère de la Villa Bled, ancienne résidence présidentielle, pour y déguster un Kremsnita, fameux gâteau composé de pâte feuilletée, de crème vanille et de crème fouettée.
Face à nous, le Lac et son église forment un paysage de conte de fées que l’on rejoint quelques minutes plus tard à bord d’un pletna joli bateau en bois privatisé pour nous et conduit par un gondolier. Le temps s’est arrêté tandis que le pletna approche des quatre-vingt-dix marches qui mènent à l’Eglise de l’Assomption. La coutume veut, pour les chanceux qui s’y marient, que le jeune marié porte sa future épouse jusqu’à l’église sur l’île. Restaurée au XVème, l’église de style baroque présente une curiosité : La cloche aux souhaits, que l’on doit sonner en formulant un vœu qui sera … exaucé !
Perché à cent mètres au-dessus du lac, le Château de Bled a tout d’un château fort ou d’une forteresse médiévale avec ses tours, remparts et douves. Celui dont on a fêté les mille ans en 2004 est construit sur deux niveaux qui offrent des vues à couper le souffle sur le lac et son île. Le château abrite un musée qui raconte l’histoire des premiers slaves, sans oublier une très jolie chapelle. Ne manquez pas de réserver votre table au Bled Castle restaurant pour profiter du sublime paysage.
Diner gastronomique chez JB
La renommée de ce restaurant dans le centre de Ljubljana n’est plus à faire, et pourtant, il continue d’étonner avec sa cuisine à quatre mains. Le Chef Tomaz travaille en effet avec son père le célèbre Chef Janez Bratovž. Après cinq années à l’étranger, Chef JB ouvre son restaurant à Ljubljana en 1992 et le place tout de suite parmi les World’s 50 Best Restaurants. Au menu ce soir-là, le Chef recommande un bar de l’Adriatique avec sa farce légèrement safranée et ses algues japonaises, et, en dessert, un entremet du moment à l’orange. Ici, on ne parle que de produits frais et si possible locaux, et le pain, une focaccia, et ses irrésistibles grissini sont faits maison. Le maitre d’hôtel, marié à une slovène depuis vingt ans, propose un vin blanc de la Vallée de la Vipava issu de Zelen, un cépage unique que l’on ne trouve qu’en Slovénie. La décoration du restaurant est tout aussi audacieuse et pétillante avec d’immenses lustres en forme de toupie, un sol en marbre vert, d’incroyables fauteuils en cuir violet et une collection de tableaux chinés par JB.
C’est ainsi que se termine notre voyage en Slovénie qui nous a conduis dans les forêts de la Carniole Blanche, au bord de l’Adriatique dans les ruelles de la mythique Piran, dans les vignobles de Goriska Brda, à Ljubljana, Capitale verte européenne jusqu’au romantique Lac de Bled. Bonne Slovénie à vous !
Voyages Confidentiels
Le mantra de Myriam Guyon, fondatrice de Voyages Confidentiels, pourrait être « l’art et l’excellence pour des voyages d’exception ». Elle compose des expériences de voyage dans les lieux les plus prestigieux de la planète, des plus connus aux plus secrets, à la hauteur de nos désirs d’émotions et d’évasion. Elle dessine des itinéraires singuliers et sur mesure, des séjours au luxe incomparable mais respectueux de l’environnement et des hommes. Voyages Confidentiels, l’art du voyage avec un supplément d’âme.