A peine à deux heures de route de la frontière française, Gênes s’étend entre la mer de Ligurie et la montagne et offre une multitude de paysages. A la fois premier port d’Italie, son centre historique est parsemé de Palais qui rivalisent de merveilles architecturales, mais Gêne est aussi bordée d’une bande côtière de près de 30 km, qui présente toutes les possibilités pour une détente balnéaire agréable et ensoleillée. Les amoureux de l’artisanat trouveront également de quoi se réjouir, tout comme les gourmands !

Une ville aux multiples facettes

Le port de Gênes©Mildred-Forman

Gênes a un patrimoine exceptionnel, dans sa vieille ville c’est une profusion de palais, de musées, d’églises baroques, mais aussi de places et de venelles ... sans oublier que Gênes est aussi La ville du Pesto ! Sa cuisine est remarquable, d’une terrasse à l’autre un petit air de Dolce Vita flotte dans l’atmosphère.

Gênes est la capitale de la Ligurie, avec ses près de 580 000 habitants, la ville a joué un rôle d’importance entre le XIIe et le XVe dans les échanges commerciaux en Europe et a été parmi les villes les plus riche du monde, à tel point que Pétrarque l’avait baptisée « La Superbe » ! Son grand port est le premier port italien et reste un haut lieu des chantiers navals et des aciéries et ce depuis le XIXe siècle. On y trouve un port de commerce, un port de passagers. D’ailleurs plusieurs lignes de croisières et de ferries desservent les terminaux passagers du vieux port.

L’artisanat s’y est aussi développé et en particulier la fabrication de chaises entièrement réalisées à la main (Lire l'article), et le tissage de tissus précieux, dont le velours de Gênes et le damas de soie. Dans un prochain article nous vous présenterons l’une des dernières entreprises qui tisse encore de façon artisanale ce fameux velours de Gênes.

Plus récemment, en 2004 Gênes a été promulguée capitale de la culture par l’ l'Union européenne, dans le même temps que notre ville de Lille.

Une cathédrale noire et blanche

La cathédrale San Lorenzo©Mildred-Forman.

La cathédral San Lorenzo mérite le détour, avec sa façade noire et blanche, typique des palais des grandes familles, composée de marbre de carrares blanc et de pierres noires de gènes. Elle fut consécration en 1216, par le Pape d’Avignon Gelasio II.

Les deux lions positionnés sur les côtés et l’escalier datent du 19ème siècle.

L'intérieur se divise en trois nefs, assez lumineuses, séparées par une rangée de colonnes, surmontées d'un second niveau de colonnettes. Au fond de la cathédrale se situe la partie antique où se trouve la chapelle de Saint-Jean de Baptiste, qui a le même âge que Jésus. Les murs ont une coloration orangée grâce à la poudre de corail qui leur donne cette couleur unique. Dans cette chapelle se trouve un espace sur le côté pour ses cendres. Considéré comme le protecteur de Gênes, Le 24 juin est une fête très importante pour laquelle les cendres, qui viennent à l’origine de Jérusalem,  sont sorties pour les emmener jusqu’à la mer. Elles sont considérées comme luttant contre tout ce qui est mauvais pour la ville.

Au milieu du sanctuaire, trône la statue de la Madone qui a le statut de Reine de Gênes, d’ailleurs une monnaie fut frappée à son effigie. En 1941 il y a eu un incendie très violent, avec des projectiles, et on raconte que la Madone a protégé l’église, car l’incendie s’est arrêté miraculeusement juste avant le bâtiment.

Je vous recommande la visite du trésor, avec la montée sur le toit terrasse. Certes, il faut arpenter quelques marches mais cette escalade offre une vue sur la ville exceptionnelle !

 


A ne pas manquer

Fontaine Piazza de Ferrari ©Mildred-Forman.

La fontaine monumentale de la Piazza de Ferrari, elle vient d’être restaurée et anime le cœur de la vile citadine, elle se trouve face du Teatro Carlo Felice.

Emprunter la Via Garbalbi vous immergera dans les nombreux palais -plus d’une centaine de palais, dont 42 classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Si beaucoup ne sont pas accessibles -hormis pendant les journées du patrimoines - vous pouvez vous rendre dans un concept store qui s’est installé sur le 1er étage d’un sublime palais de la fameuse via Garibaldi. Le Maître de lieux Lorenzo Bagnara a installé avec goût sur près de 3 000 m² des objets pour la maison et du mobilier design, les arts de la table sont également très bien représentés, tout comme les arts ménagers installés dans la cuisine du Palais !


Lifestylestore

Lifestylestore ©Mildred-Forman.

Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 14h et de 15h30 à 19h.

Fermé le dimanche et le lundi.

www.viagaribaldi.com

Via Garibaldi 12/1
16124 GÊNES (Italie)
Tél. : (+39.) 010 25 30 365
vg12@viagaribaldi12.com

 

 

A voir aussi ...

Gênes, la Côte ©Mildred-Forman.

L’ancien Palais des Doges qui abrite aujourd’hui de nombreuses expositions d’art, tout comme l’église del Gesù dans laquelle sont exposés des tableaux de Rubens. La piazza San Matteo est un endroit très plaisant où la famille Doria fit construire palais et église.

D’autres quartiers sont également à découvrir car la ville s’est fortement développée à flanc de colline. Pour accéder dans ces quartiers situés dans les hauteurs, les funiculaires sont une très bonne option. Du belvédère du Castelletto on a un superbe panorama sur le centre historique, le port et la mer.

L’Aquarium de Gênes est aussi très réputé, avec près d’1,5 million de visiteurs par an. Ce musée en forme de paquebot offre soixante et onze bassins, plus de 15 000 animaux de 400 espèces différentes barbotant dans six millions de litres d’eau. Les dauphins, lamantins, phoques, requins, pingouins, poissons tropicaux, anémones, méduses et coraux multicolores . A côté de l’aquarium, vous pourrez découvrir le galion du film Pirates de Roman Polanski. (Cf. Photographie de la page de la rubrique)

Le petit plus : A quelques stations de bus, Nervi est le village-quartier le plus oriental de Gênes. Un grand jardin de 9 hectares donnant sur la mer et abritant une superbe roseraie et plusieurs musées (la Galleria d’Arte Moderna et la Wolfsoniana ) offre également une magnifique corniche piétonne de 2 km de long avec vue sur le rocher de Portofino.   

www.turismoinliguria.it

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. La Chambre de commerce italienne marque nous a invité à découvrir la ville et rencontrer des entreprises puisque notre politique éditoriale est de proposer à nos lecteurs des articles sur des lieux, évènements et produits que nous avons testés en amont.