La maison de joaillerie Buccellati a choisi de présenter cette nouvelle collection durant la semaine de la Haute couture à Paris, après avoir exposé 100 ans de créativité et de savoir-faire durant deux mois à Venise, du 18 avril au 18 juin 2024, « Le Prince des Orfèvres, Redécouvrir les classiques ». Cette grande exposition rétrospective a permis aux visiteurs de découvrir son patrimoine, son histoire et son artisanat.

Une ode au temps qui passe

Visuel du papillon ©Buccellati réalisé par Andrea et Lucrezia Buccellati.

Depuis la création du joaillier en 1919 jusqu'à nos jours, les créations Buccellati se distinguent par leur capacité à rassembler les dimensions du temps - passé, présent et futur - dans des créations qui expriment le meilleur de l'orfèvrerie traditionnelle, qui utilise des techniques avec une élégance toujours contemporaine. Et si la Maison appartient désormais au groupe Richemont, la famille Buccellati est toujours présente au sein de l'entreprise. L'exposition a illustré des créations de joaillerie et d'orfèvrerie, des événements marquants et des propositions qui ont marqué l'histoire de la Maison.

A l'occasion de la semaine de la Haute Couture à Paris, la Maison Buccellati a présenté une quarantaine de pièces issues de l'exposition de Venise dont certaines appartiennent à ses archives, d'autres prêtées par des clientes et une grande majorité de pièces uniques destinées à la vente.

Le précieux papillon Buccellati Venezia, conçu par Andrea Buccellati et sa fille Lucrezia, présenté à Venise est accompagné de deux autres créations de Gianmaria Buccellati (dont l’une est inédite) pour représenter le thème des générations bien représentées à Venise dans la chambre « Buccellati Generations ». Toujours un symbole de la Maison et des générations de la famille qui ont guidé sa direction créative, le papillon incarne l’évolution et l’âme de Buccellati, représentant ses différentes phases sous différentes formes.


Des pièces historiques

Visuel du poudrier ©Buccellati

La Maison Buccellati a réalisé spécialement pour l'occasion, des pièces uniques de Haute Joaillerie afin d'enrichir cette exposition de bracelets /manchettes, bagues cocktail, boucles d'oreilles cocktail, broches, colliers plastrons, et de magnifiques pendentifs transformables en broche.

Les textures précieuses en argent et en or jaune avec des saphirs bleus et roses du précieux poudrier décrivent l’élégance distinctive du XXe siècle, Ces « galanteries » ont illuminé les maisons et les armoires des femmes de la noblesse et se sont répandues de l’Italie à toutes les cours européennes à partir du 18ème siècle. Inspiré par les arts italiens, les éléments décoratifs géométriques qui ornaient l’architecture de la Renaissance et la préciosité des tissus de brocart, d’abord Mario Buccellati et puis Gianmaria Buccellati a conçu de petits chefs-d’œuvre, créés avec un soin méticuleux, une habileté inimitable et une patience inlassable.

Pour commémorer la dernière salle de l’exposition vénitienne « La Galerie des Icônes », Buccellati a ramené à Paris certains des grands classiques des générations de la famille Buccellati. Les protagonistes incontestés sont les célèbres techniques de la Maison telles que la dentelle, représentée par la tiare en argent des années 1920 créée par Mario Buccellati, ou le bracelet flexible emblématique en or jaune et blanc et diamants conçu par son fils Gianmaria. Mais aussi la technique complexe du tulle, incarnée par le bracelet des années 1920, conçu par Mario Buccellati, illustre parfaitement les savoir-faire de la Maison.

1/Visuel ©buccellati,Tiara, MB - 1920 [Private collection]
2/Visuel ©buccellati, Flexible Bracelet, MB -1920 [Private collection]


Visuel ©buccellati, Ombelicale Necklace, AB-2021 - Ombelicali Collection, Jades.

Des pièces icônoques aux pièces d'aujoud'hui

En plus des techniques qui ont rendu les créations Buccellati uniques à travers le monde, la Maison a présenté de nouvelles icônes de haute joaillerie intemporelle, dont de nouvelles variantes de bagues et boucles d’oreilles Cocktail, broches précieuses qui rappellent le monde de la nature, qui a toujours été une source d’inspiration pour la Maison.

Sont aussi exposés, les célèbres colliers Ombelicali, également appelés « allegre » en raison des couleurs vives des pierres fines ont été commandés par le poète Gabriele d’Annunzio au fondateur Mario Buccellati pour ses muses.

www.buccellati.com


1/Visuel ©Buccellati- Ring -AB-2021, Il Giardino di Buccellati collection.
2/Visuel ©buccellati - Bracelet - AB-2021,Macri Color collection.



Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.