Ce lundi 3 juin, le Musée Guimet a ouvert ses portes à la Haute École de Joaillerie et à la créatrice chinoise Anna Hu qui a annoncé les finalistes du Projet Individuel de Création de la promotion des Bachelor Design Bijou de 3ème année. Passionnée par la transmission des savoir-faire et la formation des générations futures, Anna Hu les a accompagné tout au long de leur formation.


Une marraine très impliquée


Visuel : ©Anna Hu entourée des trois finalistes, avec Bernadette Pinet-Cuoq, Michèle Baldochi et Daniel Cambour

La créatrice a participé cette année au Projet Individuel de Création des élèves en Bachelor Design Bijou de 3ème année de la Haute École de Joaillerie dont l’aboutissement a été une présentation des travaux des 13 élèves, ainsi qu’une exposition des créations Anna Hu Haute Joaillerie, lors de la cérémonie de remise de prix le lundi 3 juin au Musée Guimet.
 
Depuis le début du printemps, Anna Hu a régulièrement rencontré les 13 élèves designers pour les faire travailler sur la thématique florale chinoise « The Chinese Four Gentlemen (Junzi) » inspirée des collections du Musée Guimet, afin de célébrer le 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.


Quatre motifs floraux

Visuel : ©When East Meets West - ANNA HU x Musee Guimet x HEJ PIC Exhibition

La fleur de prunier, l’orchidée, le bambou et le chrysanthème, que l’on retrouve dans les collections du Musée des Arts Asiatiques Guimet sur les pièces de mobilier, de porcelaine et de textile, symbolisent dans la culture chinoise la persévérance, la bienveillance, l'élégance et la simplicité.

Ils ont été source d’inspiration dans la littérature, la peinture, et parcourent toutes les disciplines artistiques depuis des siècles. Ils sont l’incarnation d’une quête d’accomplissement et de réalisation individuelle.


Les finalsites

Visuel : ©UFBJOP, Présidente Bernadette Pinet-Cuoq et Anna Hu signant le projet PIC.

Tous les projets des élèves, dirigés et validés par Anna Hu, ont été exposés au Musée Guimet du 1 er au 3 juin 2024.

Le lundi 3 juin, jour de la réception officielle, les trois finalistes :

Henriette Cavalchini, médaille d'Or,
Clément Souillart, médaille d'argent,
et Lucie Monamy, médaille de bronze.

ont été annoncés et récompensés par une mise en production de leurs créations grâce au soutien de la Maison Anna Hu Haute Joaillerie.

La Haute Ecole de Joaillerie, dont la présidence est assurée par Madame Bernadette Pinet-Quoc et la direction par Monsieur Michel Baldochi, forme chaque année de nombreux jeunes, qui ont la chance de rencontrer chaque année des parrains et maraines de renom, qui leurs offrent la possibilité d'échanger avec des personnalités qui ont à coeur de partager leur savoir-faire et leur passion du métier.

 

1/ Visuels ©Anna Hu, Musée Guimet,  HEJ, gouaché d'Henriette Cavalchini, médaille d'Or.
2/ Visuels ©Anna Hu, Musée Guimet, HEJ, gouaché  de Clément-souillart, médaille d'argent.
3/ Visuels ©Anna Hu, Musée Guimet, HEJ, gouaché de Lucie Monamy, médaille de bronze.
***