Entre Roussillon et Gargas, dans ce Luberon tant aimé, il s’épanouit depuis des années au milieu des champs de lavande, des oliviers, des vignes et d’une belle forêt de pins. Le Relais & Châteaux Coquillade Provence nous fait encore rêver en 2024 avec six nouvelles suites avec jacuzzi extérieur ou piscine nichées au cœur d’un spectaculaire paysage. Noté cinq étoiles dans le guide Forbes Travel et distingué de deux clés par le guide Michelin, c’est notre coup de cœur en Provence !

        


Un concept de suites au luxe unique


En franchissant l’imposante grille en fer forgé, je tombe une nouvelle fois sous le charme de cet hôtel 5* à nul autre pareil. Nous sommes au cœur d’un ancien hameau fondé au XIème siècle par des moines cisterciens de l’Abbaye de Sénanque. De jolies maisons en pierre se serrent autour d’une place et sa fontaine. Propriété de la famille Rihs, le village et ses quarante-deux hectares sont devenus un havre de paix et un symbole de l’art de vivre à la Française. 

        

C’est donc avec la volonté d’offrir le meilleur à ses clients et de toucher au nec plus ultra, que six suites d’exception viennent de voir le jour. Baptisées Calista, Elysia, Cyrène, Ida, Daphné et Cassiopée, elles évoquent des nymphes et des déesses de l’Antiquité. De 60m2 à 150m2, elles peuvent être réunies pour former un ensemble de 510m2 digne d’accueillir dix personnes, avec piscine privée, jacuzzis, sauna et terrasses paysagées tournés vers le magnifique paysage du Luberon. Décorée avec soin dans des couleurs claires et poudrées et ornée d’une sélection d’œuvres d’art issus de la collection privée de la famille Rihs, chaque suite a été soigneusement aménagée avec des meubles choisis chez les antiquaires de L'Isle-sur-la-Sorgue.  Les lustres sont des créations exclusives de l'Atelier de Mathieu Lustrerie, célèbre pour avoir restauré des œuvres du Château de Versailles, du Louvre ou de l'Opéra Garnier. Les salles de bains elles aussi offrent un confort optimal avec baignoire, douche séparée, toilettes japonaises, et des aménités signées par la marque de haute parfumerie de Provence, Rose et Marius. Les suites sont très lumineuses grâce aux larges ouvertures qui laissent entrer ciel bleu et lumière dorée tout au long de la course du soleil. A l’extérieur, le client peut profiter d’un bain d'hydrothérapie intégré dans le platelage en bois et inspiré des « aiguières » provençales traditionnelles. La suite la plus spacieuse, Cassiopée, offre, quant à elle, un solarium, un couloir de nage avec jacuzzi intégré et son propre sauna privé. La végétation aux abords est luxuriante avec des lauriers roses, des cistes, des romarins et des cyprès tellement emblématiques de la Provence. Enfin, un service de conciergerie et de majordome est disponible sur demande, prêt à répondre à tous les désirs des clients et rendre ainsi leur séjour inoubliable.


   


      


Une offre restauration pour tous les goûts

Les lève-tôt le rencontreront dans son potager en train de cueillir légumes, plantes aromatiques, fleurs et épices. C’est cette balade gustative quotidienne qui inspire le Chef Pierre Marty, disciple de Ducasse pendant quatorze ans. Celui dont la devise pourrait être « nous sommes ce que nous mangeons » est à la tête d’un potager de quatre mille six cent mètres carrés. Ardent défenseur de l’environnement et de la qualité, les viennoiseries et le pain bio sont fabriqués tous les jours par son équipe et le boulanger Paul Appy. Il a aussi voulu installer des ruches sur le domaine dont le miel nous régale au petit-déjeuner. 
Le Chef décline sa cuisine dans quatre restaurants : AVELAN est sa table gastronomique, où il met en valeur tout son talent, à côté du Chef pâtissier Aurélien Trousse. J’adore Les VIGNES qui ouvrent pour le petit-déjeuner face au vignoble Le Domaine de la Coquillade. J’adore Les VIGNES qui ouvrent dès le mois de juin leur terrasse pour profiter d'un copieux petit-déjeuner face au vignoble Le Domaine de la Coquillade. Y dîner prend des allures lyriques quand on a la chance comme moi, d'assister à un coucher de soleil flamboyant. Sans oublier la carte qui fait la part belle aux produits locaux ou cueillis directement dans le potager. Déjeuner au CIPRESSA, au bord de la première piscine, est un hommage à la cuisine méditerranéenne avec chakchouka, linguine, paëlla aux crevettes, poulet au citron façon tajine, bruschetta et pizza cuite au feu de bois. Enfin, le BAR est l’endroit où l’on se retrouve à toute heure de la journée pour une délicieuse Finger Food.


        



Lourmarin dans le Parc Naturel Régional du Luberon


Les balades depuis l’hôtel sont nombreuses : Roussillon et ses ocres, l’Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse, … Aujourd’hui, j’ai choisi le village de Lourmarin dont certains vestiges remontent au Xème siècle avant notre ère. Stratégiquement situé entre le Petit et le Grand Luberon, Lourmarin se trouve sur un axe historique majeur qui connecte les plateaux de Haute Provence à la Vallée du Rhône. Depuis la route, je l’aperçois perché sur une petite colline avec ses trois clochers, le beffroi, l'église et le temple. En déambulant dans la multitude de petites rues, j’admire les façades des belles maisons de caractère qui abritent maintenant de jolies boutiques. Parmi les incontournables, je recommande le château de style Renaissance, et un passage dans le cimetière pour retrouver des personnes célèbres qui y ont vécu tels que Raoul Dautry, Albert Camus ou Henri Bosco. Lourmarin enchante vraiment pour son charme intemporel et sa douceur de vivre.


         
©lourmarin.com                                                                                                                   ©lourmarin.com

 
Autour du bien-être et de la baignade

De retour à La Coquillade, j’ai rendez-vous avec mon corps. Récompensé « Meilleur Spa de Destination de Luxe », « Meilleur Programme de désintoxication » et « Meilleur centre de Bien-être de Luxe », le Spa de deux mille mètres carrés est une oasis de beauté et de bien-être. Les nombreuses installations n’ont qu’un seul objectif, vous relaxer et vous ressourcer : Sauna, hammam, jacuzzi, fontaine de glace, bassins Kneipp, douche sensorielle sans oublier la piscine intérieure chauffée.
Parmi les soins Signature, je vous recommande L’Or Bleu. En référence à la lavande qui commence à fleurir en juin dans le parc de Coquillade Provence ou dans les champs, l’expérience consiste en un massage avec des pochons légèrement chauds contenant des graines de lin et de lavande. Tout au long de cette expérience relaxante, le parfum de L’Or Bleu emplit la cabine et conduit à un voyage olfactif tout à fait unique. Les pressions moyennes me bercent et détendent mon corps petit à petit. Lorsque je « dois » me réveiller, je me sens apaisée et parfumée. La seconde partie du traitement est aussi très agréable car elle me conduit dans la salle de détente. Conçue comme un jardin d’hiver avec sa grande verrière et ses nombreux arbres, je mesure en dégustant une tisane Bonheur à base d’aubépines et de camomille, que les minutes s’écoulent ici tout doucement pour un plus grand bien-être.


        

Le printemps en Provence réserve souvent des soirées toutes douces. Je ne résiste donc pas au plaisir d’aller nager. En descendant le chemin qui rejoint le cœur du village, je distingue les deux grandes piscines extérieures considérées comme les plus belles de Provence. Le cadre est enchanteur et la vue sur les collines du Luberon me coupe le souffle. Au Bar, une musique jazzy annonce l’heure de l’apéritif et la célébration d’une magnifique journée.

          



Finger food dinner ? Why not ?

Envie d’une soirée lounge et d’un dîner gouteux mais informel ? Direction Le Bar et sa terrasse qui offre un 360° sur les collines provençales. A la carte, des cocktails raffinées, une sélection de mini burgers ou de mini clubs sandwichs, de frites fraiches, de nems, de cari végétarien, au poulet ou aux crevettes, ou de salades pour se régaler de ces choses interdites le reste de l’année ! Et au sommet du pêché de gourmandise, la liste des pâtisseries est à faire pâlir d’envie même le diable… A la tombée de la nuit, je vous invite à vous installer à l’intérieur du Bar près des larges baies vitrées délicatement éclairées par les appliques signées Lalique.

Une fois encore, Coquillade Provence a tenu sa promesse d’être une Maison où l’on aime se retrouver et où il fait bon vivre grâce à des équipes qui n’ont qu’un seul désir : Nous faire vivre une expérience inoubliable !

Crédit Thomas Eugster pour Coquillade

www.coquillade.fr
www.relaischateaux.com