Au sud-est de la région Normandie, dans le département de l’Orne, c’est un des petits coins secrets du Perche. A deux heures de route de Paris, Le Perche offre un dépaysement, une quiétude et de belles adresses gourmandes. Nous vous emmenons découvrir l’une d’entre elles : Les Prés, qui portent bien son nom entre bosquets, grands arbres et prés. En week-end avec ATTITUDE Luxe et Hélène Feltin.

    
©tourisme-mortagne-au-perche



Une maison à la campagne

A cheval sur l’Eure-et-Loir, la Sarthe, le Loir-et-Cher et l’Orne, Le Perche permet de découvrir de charmants villages, de bonnes surprises gourmandes et surtout de vivre dans une nature protégée. Du latin « Pertica », la grande forêt et de « Quercus », les grands chênes, il s’agit donc littéralement de « la forêt des grands chênes ». Le Perche est donc une terre de forêts qu’occupent dix mille hectares de chênes et de hêtres. Notre arrivée à l’Hôtel Les Prés suscite beaucoup d’enthousiasme quand, au bout du chemin, apparait la Grande Maison. Restauré avec passion par Stéphane Renaud et Éric Brossard, ce splendide hôtel fut avant la Révolution un Relais de Chasse, puis devint une congrégation de Sœurs, - le Domaine de Pigeon -, où elles logèrent pendant cent cinquante ans. Au cœur d'un parc arboré où coule en contrebas la rivière de l'Hoëne, Stéphane et Eric ont imaginé une maison à la campagne, leur maison où nous sommes invités à vivre selon nos envies.

        
                                                                                     ©helenefeltin


Les neuf chambres et suites se répartissent sur deux étages et chacune a sa personnalité et son prénom tel Le Charme des Boiseries, Dans les Champs ou Sous les Etoiles. Stéphane et Éric forment un couple attachant et singulier… car Eric travaillait dans le secteur de l’industrie, et Stéphane, avant de se former au métier de Chef … était architecte et architecte d’intérieur chez Pierre-Yves Rochon. Ils se lancent tous les deux dans l’aventure des Prés fin 2022, et réalisent une maison à leur image, symbole d’un bel art de vivre à la Française. Les intérieurs sont un mariage subtil entre matières, design et raffinement. Les plus belles pièces du passé, charpentes, pierres, colonnes, tomettes, contrevents en bois ont été préservées et s’harmonisent avec un mobilier de pointe, des espaces maitrisés et éclairés par des jeux de lumière. Le résultat rappelle ces grandes maisons de famille joyeuses et pleines de vie, et chaque client y vit à son rythme en partageant les salons et les jardins. Ma chambre au premier étage ouvre sur le parc et vibre de la célèbre douceur percheronne. Dans la salle de bains, le rocking chair en osier fait naturellement écho à la belle méridienne dans la chambre.

             


En ce milieu d’après-midi ensoleillé, tout invite au farniente et surtout à la découverte du grand parc. Je comprends que les Sœurs trouvèrent ici beaucoup de sérénité car le paysage est verdoyant et bercé par le clapotis de la rivière. Des transats permettent de profiter de la grande piscine chauffée alors que la fin de soirée arrive tout doucement.


   



Un Chef pas comme les autres

Après avoir donné du caractère à l’Hôtel Les Prés, Stéphane Renaud a donc enfilé un tablier et une toque de Chef pour façonner la Table de la maison. Passionné de cuisine depuis l'enfance, il rencontre pour des projets de restaurants et d’hôtels chez Pierre-Yves Rochon des Chefs étoilés Paul Bocuse, Joël Robuchon, Alain Ducasse ou encore Christine & Michel qui vont lui donner envie de cuisiner pour les autres jusqu'à décider d'en faire son métier. Il suit donc en 2022 une formation en cuisine et en pâtisserie à l'école Escoffier au Ritz à Paris et se met aux fourneaux. Le menu de ce soir propose une cuisine de terroir qui met en avant la qualité des produits locaux : Courgette farcie aux pignons de pins, dos de cabillaud et son crumble de légumes rôtis ou encore choux craquelin parfumé ce soir-là à la fleur d’oranger. La carte est volontairement restreinte et très souvent renouvelée pour rendre la table vivante et ancrée dans chaque saison. Les gourmands ne s’y trompent pas : Le crumble et le chou ont déjà leurs fans ! Le restaurant se situe derrière la maison, sous une splendide verrière : La salle, ancienne galerie à colonnades de la maison des Sœurs, est encadrée par deux petits pavillons, l'office et le jardin d'hiver, qui forment des salles un peu plus intimistes pour des petits groupes de convives. La vaisselle chinée par Eric et Stéphane, les bouquets de pois de senteur, les vaisseliers en bois, le magnifique papier peint signé Pierre Frey confèrent au lieu élégance et bien-être. La jolie terrasse plantée de marguerites permettra bientôt de dîner à l’extérieur ou de se détendre en écoutant la nuit tomber.

        
                                                                                                                                           ©helenefeltin



Le pays de Mortagne-au-Perche 

Je ne boude jamais le plaisir de me réveiller à la campagne. Le chant des oiseaux et le parfum de la rosée augurent toujours d’une belle journée. Et c’est ainsi qu’elle commence aux Prés par un délicieux petit-déjeuner ; je n’hésite pas longtemps entre croissants croustillants, pain doré et gâteau à l’orange. Stéphane a encore fait des merveilles. Il vient d’ailleurs nous saluer ainsi qu’Eric, et vérifier que nous sommes heureux dans leur belle maison.

        
                                                                                      ©helenefeltin


A quelques prés de Notre Maison, c’est un incontournable, comme le qualifient les guides touristiques. La route qui y conduit au cœur du parc naturel régional du Perche est un décor rêvé avec ses verts, ses futaies, ses jolies bruyères et ses clochers. Perchée sur une colline, Mortagne-au-Perche est une belle cité de caractère qui cache des trésors. A travers des rues et des ruelles, maisons et hôtels particuliers évoquent l’époque où Mortagne était la capitale des comtes du Perche. Comme moi, vous serez sous le charme du Portail Saint Denis, de l’ancienne Maison d’arrêt et de sa tour, de l’Hôtel du Tribunal. En pénétrant dans l’Eglise Notre Dame, admirez ses vitraux historiques et son style flamboyant, et descendez dans la Crypte Saint André pour admirer son immense salle gothique. Un peu plus loin, la Chapelle du Couvent Saint François est un joyau avec sa charpente lambrissée en berceau brisé et à l’étage un ensemble exceptionnel de peintures et de boiseries.

En plein milieu des prés comme surgie de nulle part, s’élève la Basilique Notre-Dame de Montligeon. Croyant ou pas, c’est un sanctuaire, un haut lieu de spiritualité, de pèlerinage et de recueillement. Née de la volonté d’un homme Paul-Joseph Buguet, la Basilique se dresse pour que nous n’oublions pas nos chers défunts. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques, et on le comprend en regardant ses deux clochers de soixante mètres de hauteur, ses magnifiques vitraux et la statue de Notre Dame Libératrice. Elle mérite bien son surnom de « cathédrale dans les champs » et incarne toute la beauté et toute la paix du Perche.

Enfin, sur les conseils d’Eric et Stéphane, nous nous rendons à Tourouvre pour une exposition éphémère baptisée La Maison de la Bête. Jusqu’au 21 juillet, Catherine Gouny, Sylvain Chériau et Carol Descordes exposent leurs œuvres dans une mise en scène poétique et étonnante. Comme moi, vous serez sous le charme des photos, meubles anciens et tableaux qui habitent La Maison de la Bête.

       
©stephanperpoil                                                                                                                                               ©helenefeltin

Crédit photos Hôtel Les Prés : ©Franck Schmitt

www.hotellespres.com

www.perche-tourisme.fr