Vivre le printemps et son renouveau sur la Côte de Granit Rose et dans les belles Cités de caractère des Côtes d’Armor. L’identité de la Bretagne prend ici les couleurs du granit rose, des rhododendrons, des camélias, des ajoncs, des bruyères et du bleu de la mer omniprésente. Avec ce carnet de voyages, vous allez découvrir une Bretagne historique et mystérieuse, des plages et des îles à couper le souffle, une cuisine gourmande et beurrée, une terre originale, authentique et unique. Prenons l’air ensemble !
2EME JOUR
Kergrist « la maison du Christ »
Au sud de Lannion à Ploubezre, au cœur d’une campagne bucolique, je vous invite à pousser les grilles du Château de Kergrist. Celui qui a donné son nom à cette magnifique demeure trône en majesté dans le grand escalier de granit du XVème. D’abord manoir puis château, Kergrist devient vraiment un château d’agrément lorsque Charles Huon de Penanster et son épouse Claire le Roux l’acquièrent en 1867. Le monde de la presse les connait bien car ils ont ensemble créé en 1880 Le Petit Echo de la Mode regroupé aujourd’hui avec Femmes d’aujourd’hui. On visite les pièces du rez-de-chaussée, parfaite illustration de l’art de vivre à la française. Les quatre hectares de jardin sont tout à fait ravissants et s’organisent en un jardin à la française, un jardin à l’anglaise ou encore une adorable parcelle aux accents japonais. Si vous le voulez, Kergrist propose une splendide orangerie parfaite pour un mariage ou un événement, ainsi que plusieurs hébergements dans le château, le gite et le pavillon des roches. La perle du Trégor devient alors votre maison pour quelques heures.
Dîner à l’Anthocyane chez Marc Briand
Dans le cœur de Lannion, voici une table 1* Michelin pour vous surprendre et vous régaler. Mais, décryptons tout d’abord le mot Anthocyane. Selon le dictionnaire Larousse, il vient : « du grec ánthos « fleur » et kúanos « bleu sombre » « pigment végétal rouge, violet ou bleu des feuilles, des pétales et des fruits situés dans les vacuoles des cellules » et encore, « leur activité antioxydante laisse supposer que leur apport par l'alimentation pourrait jouer un rôle bénéfique dans la santé humaine, notamment dans le domaine des risques cardiovasculaires ». J’en déduis que le Chef Marc Briand, formé au Ritz, aux Crayères et au Manoir de Lan Kerelle nous veut le plus grand bien. Son épouse Marie, toute en élégance et sourire, nous accueille dans une belle salle aux tonalités joyeuses roses, grises et bordeaux, décorée d’un magnifique panoramique de photos montrant les belles façades de Lannion. Ce jour-là, le Chef propose dans son menu en trois temps, une déclinaison aux saveurs iodées, servie avec un pain blanc fait maison : Araignée de mer jus de pomme verte et yuzu avec sa roquette rafraîchie comme un sorbet ; langoustine en raviole, bouillon crémeux au Kari gosse. Inventé par un pharmacien du Morbihan, le Kari gosse est un combiné un peu mystérieux d’épices exotiques ; et enfin, la barbue et ses asperges vertes arrosées d’huile de coriandre. La sobriété élégante des arts de la table signés Jacques Pergay Limoges ajoute à la délicatesse et à la légèreté des mets à la saveur et à la cuisson parfaite. Et pour couronner ce dîner étoilé, les amoureux du sucre ne sont pas en reste : Le Chef toujours aux manettes a imaginé une fraise ou un kiwi Bio tout à fait exquis.
3EME JOUR
Sur le Chemin des Douaniers
Ce parcours d’environ neuf kilomètres va nous emmener entre terre et mer. Le rendez-vous se fait près de l’Eglise de la Clarté à Perros-Guirec qui abrite le chemin de croix offert par Maurice Denis. Dans ce petit coin protégé, c’est l’instant idéal pour admirer les jolies maisons perrosiennes avec leur jardin au cordeau et une variété incroyable de rhododendrons multicolores, de lilas ou encore d’hortensias, sans oublier les splendides palmiers qui se plaisent sous ce client océanique. Un peu plus loin, nous traversons un petit bois de pins avant de découvrir le Parc des Sculptures de Christian Gad et Daniel Chhe : Le temps est comme suspendu devant les œuvres La vie au soleil, Le Couple ou encore Le Nu Primitif. Le port de Ploumanac’h apparait tout à coup, tellement charmant et bucolique, où l’on peut admirer un incroyable moulin à marée de 1833.
Nous voici maintenant face à la Chapelle de Saint-Guirec et sur la plage de l’Oratoire du même nom où seront baptisés ce jour-là cinq bateaux. Et puis, c’est le moment tant attendu : La randonnée au milieu des rochers de granit rose et leurs formes originales. Le vent dans les cheveux, l’air iodé composent un élixir grisant tandis que je longe un océan d'un autre genre : vingt-cinq hectares d'imposants rochers dont certains mesurent plus de vingt mètres et sont vieux, rappelons-le, de plus de trois cents millions d'années. Au loin, le phare de Mean Ruz en pierre rouge veille sur les marins de la Côte de Granit Rose, et les autres.
En mer vers les Sept Îles
Le centre nautique de Perros-Guirec se trouve sur la très belle plage de Trestraou. Nous y retrouvons Hugo, le skipper de Fillao, une goélette de neuf mètres. Tous habillés chaudement pour une croisière de quatre heures, Hugo énonce les consignes de sécurité et explique que nous pourrons prendre la barre ou participer aux manœuvres du bateau. Un vent de nord-est à cette saison et une mer un peu houleuse nous conduisent facilement vers l’Île Rouzic, la première des Sept Îles, qui en fait ne sont que cinq ! Née d'une ancienne graphie Sentiles, francisée en Sept Iles, l’archipel regroupe Rouzic, Bono, Malban, l’Île plate et l’Île aux Moines. Elles abritent la plus ancienne réserve ornithologique de France créée en 1912 et la plus grande réserve naturelle nationale, comme le raconte Hugo. Rouzic appartient aux Fous de Bassan qui sont ici plus de vingt-quatre mille couples. Les îles suivantes sont la maison des macareux dont le vol est si caractéristique, des cormorans et des Guillemots. Ce jour-là, nous ne verrons pas les phoques et les dauphins pourtant très présents dans ces eaux. Si le cœur vous en dit, vous pouvez descendre sur l’Île aux Moines la seule accessible à pied pour vous baigner ou admirer son phare et son fort de style Vauban du XVIIIème.
4EME JOUR
Perros-Guirec, la Vie en Roz
Avec ses sept mille cinq cent habitants et ses douze kilomètres de côtes bordées de rochers, de criques et de splendides plages, Perros-Guirec est La station balnéaire de la Côte de Granit Rose. Intéressons-nous tout d’abord à son origine étymologique :« Pen Ar Roz » se traduit soit par La Pointe de la Colline ou Le Cap de la Rose. Dans tous les cas, elle est inspirante et il fait bon se promener dans son centre-ville et y faire du shopping. Tous les vendredis se tient un très grand marché couru par tous les environs. Il se trouve derrière l’Eglise Saint-Jacques élevée au XIème siècle et qu’il ne faut surtout pas manquer. Perchée sur une petite colline, on remarque tout d’abord son portail ogival accolé à une tour carrée en granit. A l’intérieur, la nef compte dix piliers aux chapiteaux gravés et sculptés. Le retable, quant à lui, avec ses dix-huit statues est tout aussi remarquable.
Reliée à Paris grâce à l’arrivée du train à Lannion en 1881, la ville séduit les premiers vacanciers et de nombreux artistes. La balade entre les plages de Trestraou et de de Trestrignel permet de découvrir de somptueuses et célèbres villas ayant appartenu à la famille Eiffel ou à Maurice Denis, ou encore à Guillaume de Tonquédec (pour une parenthèse plus People). De nombreux festivals ont lieu toute l’année sur des thèmes divers et variés comme le jazz, la bande dessinée ou le polar et les thrillers littéraires.
Roz Marine, un cocon de bien-être
Dans une société aux sollicitations diverses et parfois pesantes et où la vie nous emporte dans son tourbillon, il est temps de prendre du temps pour soi et de se retrouver. La maison Roz Marine propose une invitation harmonieuse et sensorielle venue tout droit de la Côte de Granit Rose et de l’eau de la mer. Le voyage commence dans le jardin d’hiver, véritable hommage à la Bretagne qui sait si bien marier le végétal et le minéral. Je m’installe près de la cheminée avec une tisane dont la recette varie chaque jour. Parmi le menu de vingt-uns soins, j’ai choisi un enveloppement laminaire aux algues qui va recharger mon corps en oligo-éléments. Me voici allongée pour une vingtaine de minutes sur un lit d’eau chaude. Ma thérapeute Maavai de l’île Tahiti me promet des sensations de douceur et d’apesanteur exquises. Petit à petit, le matelas se dégonfle, enveloppe mon corps qui se retrouve comme dans un cocon protecteur. Promesse tenue : Je renoue avec moi-même aux premières heures de ma vie. Le second soin est plus classique mais tout aussi agréable : Sous une pluie fine d’eau de mer, le massage sous affusions apporte une détente absolue.
Avant de me lancer dans les parcours marin et celtique, un petit tour par le solarium est délicieux. Bien abrité, il permet de profiter du soleil de mai. En front de mer, face aux Sept Îles, les deux bassins de vingt-neuf et trente et un degrés offrent une trentaine d’animations telles que le couloir de marche, le geyser ou encore les buses d’hydromassage. Une grande fresque de Maurice Denis habille élégamment les murs de l’espace marin. Envie de sensations ? Le parcours celtique est pour vous avec trois saunas de 40°C, 60°C et 80°C, un hammam, une douche sensorielle suivis de trois bains d’eau de mer à 36°C, 29°C et 17°C, avant de terminer par une douche de glace pour revigorer et redynamiser le corps. Je vous assure que ce parcours apporte bien-être et relaxation et est propice au lâcher-prise du corps et de l’esprit.
Vue mer au restaurant à l’Haliotis
Après l’effort (sic), le réconfort. Roz Marine propose deux tables L’Haliotis et La Suite. Ce soir, nous avons réservé à l’Haliotis : Imaginé et conçu par le cabinet d’architectes Christophe Bidaud & Associés, et décoré par l’architecte d’intérieur breton Christophe Bachmann, le restaurant insuffle une identité contemporaine et une ambiance d’un autre temps où se mélangent boiseries, granit rose et une sublime fresque colorée du peintre Maurice Denis. Au menu du jour, supervisé par le Chef Jean-François Couderc, carpaccio de betteraves, tartare de daurade, suprême de volaille ou pavé de thon snacké. La panacotta au chocolat est tout simplement délicieuse, tandis qu’un coucher de soleil aux tonalités rose, orange et rouge se illuminent les rochers de Trestraou.
5EME JOUR
Port blanc et le Sillon de Talbert, deux jolis coins de paradis
A l’est de Perros-Guirec, nous partons aujourd’hui pour découvrir Tréguier. Mais auparavant, j’aimerais vous présenter deux sites naturels spectaculaires. A l’abri du vent, le village de Port-Blanc est un havre de paix. L’eau y est très claire et calme. Au milieu du village, le Rocher de la Sentinelle est tout à fait pittoresque : A son sommet, on distingue un petit oratoire. Ancienne tour de guet, il abrite désormais une statue de la Vierge.
Sillon de Talbert, qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas un mirage ! C’est une autre curiosité géologique de trois kilomètres qui permet de marcher au ras de l’eau et d’une magnifique flore. Cette étroite langue de trente-cinq mètres parsemée de rochers sert d’abri aux oiseaux et de chemin aux promeneurs. Cheveux au vent, c’est le moment de croire aux légendes bretonnes, comme celles-ci : Merlin aurait bâti cette voie en déversant des millions de cailloux afin de rejoindre son amoureuse la fée Viviane. Ou encore celle qui raconte que la belle Morgane éprise du roi Arthur aurait jeté des cailloux qui se multiplièrent en millions de galets.
Tréguier, un amour de ville
Je pénètre dans la Cité de caractère par ses deux anciennes tours d’armateurs face au port de plaisance niché dans le fond de l’estuaire de Jaudy. La rue qui monte est bordée de maisons à pans de bois au nombre de cinquante-sept, comme l’indique mon guide. Tréguier frappe par son élégance, son charme et son dynamisme : Nombreux commerces, ateliers d’artistes et galeries d’art qui attisent la curiosité. Si vous avez le temps, entrez dans la maison natale d’Ernest Renan, écrivain, philosophe et historien dont l’œuvre La vie de Jésus a été source de nombreuses controverses. Me voici maintenant sur la place du Martray où s’élève la cathédrale gothique Saint Tugdual, l’une des plus belles de la Bretagne avec ses chapelles et voûtes majestueuses. A l’extérieur, un petit escalier mène au cloître, joyau architectural qui abrite jusqu’au 3 novembre l’installation de l'artiste Élodie Boutry dans une vibration de couleurs et de formes. Ne quittez pas Tréguier sans avoir vu La Pleureuse, monument dédié aux morts de la guerre 1914-1918, et jetez un dernier coup d’œil à la magnifique tour de la Chapelle Saint Michel, en fait un clocher avec sa flèche ajourée.
Restaurant La Suite sur la plage de Trestraou
La vue depuis la grande salle du restaurant est tout à fait parfaite : A gauche, une rangée de villas balnéaires et l’ancien hôtel la Roseraie, parfaite illustration des habitudes de la Haute Bourgeoisie du XIXème ; face à moi, la plage à marée basse et les Sept Îles, et à droite de splendides manoirs et châteaux. Propriété de la maison Roz Marine, La Suite a choisi une femme pour tenir ses fourneaux. Delphine Kiss, jolie et radieuse brunette mi-bretonne mi-hongroise met toute son expertise et son énergie à régaler nos papilles. Elle sélectionne des produits régionaux de première qualité comme les délicieuses huîtres de Paimpol cultivées au large de Brehat ou un savoureux saumon fumé ; pour le plat, le thon dans son bouillon aux algues bretonnes et ses légumes croquants tient aussi ses promesses ! Quant à La tarte au chocolat Guanaja de Valrhona, c’est un délice. Avec sa terrasse / Bar / Lounge, La Suite promet d’offrir prochainement de magnifiques soirées.
Amoureux de la nature et de la vie, ATTITUDE Luxe espère vous avoir donné envie de venir et de revenir sur la Côte de Granit Rose et dans les Côtes d’Armor. Kenavo !