Si Mellerio est aujourd'hui réputé pour ses créations joaillières, c'est par l’orfèvrerie que son histoire a commencé. A l'origine, les Mellerio étaient des orfèvres italiens, originaires du Val Vigezzo, au nord de l’Italie, les premiers membres de la famille Mellerio s’installent à Paris pour exercer leur commerce d’objets précieux dès 1515 et diversifient leur créations avec la joaillerie et l’horlogerie. Ainsi, depuis 1613, par son patrimoine, son savoir-faire et sa clientèle prestigieuse, Mellerio incarne l’histoire de la joaillerie française et continue de s’illustrer avec des collections imaginées aujourd’hui par Laure-Isabelle Mellerio, directrice artistique et présidente de la maison.

Mellerio, la plus ancienne Maison de joaillerie au monde

Le 10 octobre 1613, Marie de Médicis, Régente de France, accorde les privilèges par décret royal aux Mellerio, qui leur donnent le droit d’exercer le commerce d’objets précieux sans s’acquitter des taxes, en dehors de toute corporation dans l’ensemble du royaume de France. Ces privilèges seront renouvelés par tous les rois de France jusqu’au règne de Louis XVI.

En 1815, les Mellerio sont les premiers joailliers à s’installer rue de la Paix, au numéro 22. Quinze ans plus tard, la Maison Mellerio est nommé fournisseur officiel de la famille royale à la suite de la proclamation de Louis Philippe Ier, roi des français. La Maison réalise des bijoux transformables inspirés de la nature comme le « Devant de corsage lierre » et la « Grande parure fuchsias en pluie ». L’émail est couramment utilisé pour embellir les créations.

Mellerio dépose en 1854, le brevet pour la monture d’une tige flexible. Cette invention sera notamment employée dans les créations florales et végétales de la Maison qui seront exposées à l’Exposition universelle de Paris en 1855 et seront baptisées « les trembleuses ».

Lors de l’exposition universelle de Paris en 1867, Mellerio reçoit la Médaille d’or pour ses réalisations et présente une plume de paon flexible et un diadème rocaille. Ce dernier sera acheté par la reine Isabel II d’Espagne, il est réalisé avec des éléments de platine, c’est une des première fois, dans l’histoire de la joaillerie, que ce métal, très dur à travailler, est employé. Mellerio est nommé joaillier officiel du roi d’Italie qui achète le diadème rose sauvage et branches de laurier pour le mariage de son fils avec Marguerite de Savoie.

Puis en 1888, Mellerio est nommé joaillier officiel de la Cour des Pays-Bas. Une parure rubis et diamants de style néo-renaissance est créée à cette occasion pour la reine Emma. Toutes les régnantes jusqu’à l’actuelle, la reine Maxima, l’ont portée.

Au cours du XXème siècle, les ateliers de la Maison réalise une spectaculaire série de bijoux Art Nouveau sur le thème du paon, Ensuite Mellerio se lance dans le style « Art Déco », avec le grand collier « Egyptien ». Le XXIème siècle de sera pas en reste avec des associations de pierres ornementales et diamants au platine et à l’or jaune. Mais aussi Lancement de la première collection horlogère avec la montre « Neuf » qui fait l’objet d’un brevet. La forme ovoïde et unique de son cadran lui permettra d’obtenir le Cadran d’0r en 1998. Les ateliers créent aussi une nouvelle taille de diamant, la « Mellerio Cut » dont le brevet a été déposé pour les diamants et les pierres de couleur.

Aujourd'hui, ce savoir-faire ne se dément pas et la Maison a conservé ce savoir-faire, et continue de réaliser des pièces de Haute Orfèvrerie, des épées d’Académiciens (François Cheng) et des trophées sportifs comme ceux décernés lors du tournoi de Roland Garros, ou du concours hippique Longines Masters.
 
Nouvelle collection Pierreries

Visuel ©Mellerio - Collection-pierreries,parure bleu en or jaune.

Cette collection toute en couleur est inspirée par la richesse esthétique, l’allégresse des coloris et l’esprit romantique des bijoux créés par la maison familiale entre 1820 et 1830. Laure-Isabelle Mellerio, directrice artistique et présidente de la maison Mellerio, issue de la quinzième générations, a imaginé un florilège inédit de pièces uniques qui concilient héritage historique et vitalité contemporaine.

Baptisée Pierreries, en hommage au pouvoir évocateur et à la dimension féérique des gemmes multicolores démultipliées en accumulation sur la peau, cette nouvelle collection fait la part belle à la virtuosité des ateliers de la maison attestée par la versatilité des colliers adaptables et transformables, grâce à la dextérité et au  savoir-faire des maîtres artisans des ateliers.

 
Les couleurs de l’arc-en-ciel

Visuel©mellerio - Collection pierreries, collier bleu, en or jaune 

Laure-Isabelle a tissé des liens entre l’éclat de l’or jaune, la douceur de l’or rose et la force de l’or vert composant les parures avec un savant mélange de gemmes.

En plus des citrines, quartz rutiles, prasiolites et améthystes, s'ajoute désormais une version céruléenne, fraîche et vivifiante : Collier Pierreries bleu.

Chaque pierre choisie, joue sa note bleutée dans une partition chromatique où la mer et le ciel se confondent offrant vivacité et sérénité. Le bleu doux ou plus vif de la topaze bleue évoque le ciel changeant et unique, quand le bleu vif des apatites illustre les mers du sud tandis que les aigues-marines milky apportent la fraîcheur de l’eau des ruisseaux par leur bleu givré des glaciers Alpins que traversaient sans cesse les Mellerio en partant de leur village d’origine, Craveggia, à Paris, leur ville d’adoption.

Prix indicatif : 48 000 €

 



 

Un romantisme affirmé

La parue Pierreries se complète de dormeuses qui illuminent le visage par le jeu des trois ors et par la couleur forte de l’améthyste, la citrine, la prasiolite ou la topaze. A porter seules ou accumulées, en harmonie ou en contraste, dans un esprit élégant et joyeux.



Prix  indicatif : 3900 €

www.mellerio.fr

Boutique Mellerio
9 rue de la Paix
75002 Paris
Tél. : +33 1 42 61 57 53




Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.