Ils fleurissent dans toutes les boutiques de mode de la capitale et jusqu’aux fins fonds de la France et d'ailleurs, ces mannequins qui portent avec toujours la même élégance les vêtements, qu'ils soient issus du monde de la haute couture ou de la confection. Ils nous offrent une vision familière et même s'ils se sont modernisés avec le temps, une vitrine désormais se conçoit difficilement sans eux. Mais imagine-t ‘on qu'ils sont depuis 1867 réalisés avec toujours le même mode de fabrication, ...à la main ? Bienvenu chez Stockman !

Un jeune homme bien inspiré

Visuels©Stockman
Le buste Stockman a été créé en 1867 par Frédéric Stockman, jeune sculpteur, ancien élève de Lavigne et inventeur du buste en papier mâché. Malgré des débuts modestes, ce visionnaire, comprend très vite que des bustes représentant des gabarits pré-établis seront d’une grande utilité pour les tailleurs.

Peu à peu l’entreprise grandit et s’installe dans le 17ème arrondissement à Paris, au 150 de la rue Legendre. Depuis l’origine, les bustes Stockman sont fabriqués entièrement à la main selon la technique du papier mâché moulé en bosse ou en creux, avant d’être agrafé, poncé puis ouaté et recouvert de toile lin ou coton. Le buste est ensuite marqué du logo Stockman et des indications de modèle et de taille.

En 1900, Stockman, s’appuyant sur le développement de la confection et de la consommation, vend environ 30.000 bustes par an. Quelques années auparavant, Frédéric Stockman s’est associé avec Monsieur Siegel, spécialiste des mannequins réalistes et des porte accessoires en métal. La société devient alors « SIEGEL & STOCKMAN » et s’installe à Saint-Ouen, à côté de Paris, dans une grande usine.

Un buste indémodable

Visuels©Stockman
La marque SIEGEL s’illustre particulièrement pendant la période Art Déco. Les années 1920 et 1930 sont très prospères et Siegel équipe la plupart des magasins parisiens. Parallèlement, Stockman fournit des bustes à toutes les maisons de couture naissantes et créé notamment, en 1947, le buste Dior qui accompagnera toute la fameuse collection Newlook. Traversant les décennies, et survivant largement à ses fondateurs, la société SIEGEL & STOCKMAN connaît les quelques péripéties qui font les anecdotes des grandes maisons (entre autres, deux spectaculaires incendies).

Au début des années 1980, l’entreprise installe ses ateliers à Gennevilliers, dans les Hauts de Seine, à côté de Paris. Le showroom, après la rue Réaumur et le Boulevard Voltaire à Paris, s’installe définitivement au 163 de la rue du faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement, prestigieux quartier de la capitale. C’est là que Stockman entame brillamment le XXIème siècle. Les ouvriers et d’ouvrières chevronnés transmettent avec passion leur savoir-faire aux nouvelles générations et assurent ainsi la continuité de la marque Stockman.

 

Une société qui a su évoluer en plus de 150 ans tout en gardant ses spécificités

Visuels©Stockman
Aujourd’hui, Stockman est dirigé par Christophe Israel qui en est son PDG, avec à ses côtés Louis Michel Deck, en tant que General Manager. L’entreprise est toujours à 100% française ainsi que la fabrication, même si certains composants sont toutefois sous traités en France et à l’étranger. Tous les mannequins continuent d’être réalisés en banlieue parisienne, à Gennevilliers. A ce jour vingt-cinq personnes travaillent dans cet atelier, et s’attèlent à la fabrication de plus de 800 produits différents, avec toujours la même technique depuis 1867 !

Si à l’origine la production était à dédiée exclusivement au marché de la couture pour la création de modèles, depuis les années 70 la demande a progressivement évolué vers une utilisation de présentation de vitrine pour atteindre maintenant plus de 75% de la demande. Grâce à un niveau de qualité et de service est très élevé, Stockman reste en tête du classement sur le marché du luxe. Les marchés milieu de gamme, eux se servent plutôt en Chine.

Dans toutes les tailles et green !

Visuels©Stockman
Afin de s’adapter aux demandes des de ses clients, la société propose plus de 15 conformations différentes, et au fil du temps la population ayant grandi, les bustes ont été adaptés les à ces évolutions.

L’entreprise s’emploie à toujours proposer plus de qualité et de flexibilité pour mieux coller au marché du luxe. Son premier pays client reste la France, suivit de l’Allemagne, de l’Italie et enfin de l’Espagne.

Quand on interroge Christophe Israel sur les questions environnementales dans le process de fabrication des bustes , il nous répond : « Nos produits ont toujours été particulièrement durables, ils sont composés de papier mâché, coton, bois et métal ».


Du sur-mesure ...

Visuels©Stockman
Et si jamais l’envie vous prenait d’avoir un buste à vos mesure à votre domicile rien de plus simple si vous avez le budget. En revanche si vous êtes une cliente VIP chez un grand couturier, ce dernier a sans doute déjà commandé un mannequin à vos mesures.

Dans le cas où vous changiez de taille, pas de problème, comme pour celui du grand chanteur d’opéra Luciano Pavarotti, l’équipe de Stockman s’adaptera à votre évolution physique à plusieurs reprises s’il le faut pour vos essayages !


www.stockmanparis.fr


Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.