Jacob & Co est une marque suisse, fondée en 1986, spécialisée en mouvements mécaniques complexes très haut de gamme. Aujourd’hui la Maison propose une interprétation révolutionnaire du régulateur qui remonte au 19e siècle. S'emparant d'un classique de l'horlogerie, l’horloger lui apporte une touche qui lui est propre. Dotée d'une architecture en 3D et d'un mouvement effectuant une rotation complète en 60 secondes, Cette montre en or rose de 43 mm offre un affichage séparé des heures, des minutes et des secondes, avec un calibre de haute horlogerie inédit.

montre

Une première mondiale


Avec un boîtier de 43 mm, doté de larges pans de saphir, cette montre exceptionnelle offre une vue la plus large possible sur des sous-cadrans bleus translucides et bombés. Avec leurs index classiques et leurs aiguilles en or, ils sont un hommage à l'horlogerie de haute précision. En associant l'une des complications les plus classiques à son architecture, le modèle Astronomia, ajoute la performance horlogère au mode d'affichage unique du régulateur en y ajoutant la patte de Jacob & Co « inspiré par l'impossible ». 

Le mouvement vertical rotatif effectue un tour complet en une minute. Le cadran des secondes en forme d'anneau tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en 60 secondes. Son tourbillon volant tourne sur deux axes, tous deux en une minute. Un dispositif de force constante égalise l'énergie des barillets, pour un fonctionnement parfaitement fluide et rapide.

Ce design unique associé, à la performance horlogère et à un savoir-faire exceptionnel caractérisent les créations de Jacob &Co.
 

Une édition limité de haut vol

Si Jacob & Co. est " inspiré par l'impossible ", c'est notamment grâce à sa capacité à réinventer les classiques. L'Astronomia Régulateur en est une illustration de rare ampleur. Ici un régulateur se caractérise par l'affichage séparé et inhabituel des heures, des minutes et des secondes à trois endroits différents du cadran. Historiquement, il s'agit également d'une horloge très précise, utilisée par d'autres horlogers pour réguler leur travail. L'Astronmia Régulateur reprend ces éléments classiques et leur confère une nouvelle dimension, à la manière de Jacob & Co.

Le calibre JCAM56 est une construction entièrement nouvelle, il est le mouvement de type Astronomia le plus fin jamais conçu par Jacob & Co. Il est composé d'un total de 552 composants, bien plus que la moyenne des mouvements de haute horlogerie. Il a une vitesse de rotation de 60 secondes et est doté de trois bras. Parmi eux, un tourbillon volant qui effectue une rotation en une minute. Intégré à la plate-forme verticale, il possède un deuxième axe de rotation, également en une minute. Il s'agit donc d'un tourbillon volant à deux axes.

Les deux autres bras sont dédiés à l'affichage du temps. L'un des cadrans indique les minutes, reconnaissable à ses indications imprimées sur une fine échelle. L'autre indique les heures. Tous deux sont réalisés dans un matériau bleu, translucide et léger. Fixés à la plateforme, ces cadrans tournent également en une minute. S'ils étaient laissés à eux-mêmes, cela les rendrait illisibles la plupart du temps. Comme toutes les Astronomias, le Régulateur utilise un dispositif différentiel pour éviter cela. Ce système mécanique fait tourner les cadrans dans le sens opposé à celui du mouvement, exactement à la même vitesse, ce qui les maintient toujours droits. L'Astronomia Régulateur possède deux systèmes différentiels, un pour chaque sous-cadran.

Une inspiration historique

Extraordinairement précis, parfaitement lisibles, les régulateurs datent du 19e siècle, des débuts de l'horlogerie industrialisée. Les premiers ateliers de fabrication regroupaient des dizaines, voire des centaines d'ouvriers dans un même espace. Ils avaient besoin d'un temps de référence unique pour régler leur travail, d'où le mot régulateur. Chaque atelier possédait au moins une grande horloge-mère, choisie parmi les garde-temps les plus précis, et offrant une lisibilité parfaite à plusieurs mètres de distance. Pour optimiser la lecture du temps, chacune de leurs trois indications a été séparée en des emplacements distincts sur le cadran. Les heures et les minutes ont été réparties dans des sous-cadrans. L'indication la plus vitale, la seconde, est restée au centre, avec l'aiguille la plus visible.

Au fil du temps, les régulateurs ont été adaptés aux montres de poche et aux montres-bracelets. Ils laissent alors de côté l'aspect de la précision pour se concentrer sur l'agencement pour lequel ils sont aujourd'hui connus. Avec l'Astronomia Régulateur, Jacob & Co. a choisi de faire revivre la prouesse mécanique que représentait un régulateur, tout en apportant une touche unique à l'affichage séparé des heures, des minutes et des secondes.


La maîtrise de l'énergie

Une minute par rotation de 360 degrés est une vitesse très élevée si l'on considère ce qui est en mouvement. Il s'agit en l’occurrence de plus de la moitié d'un mouvement de 552 composants. Ce poids nécessite une énorme quantité d'énergie. L'Astronomia Régulateur possède deux barillets, cachés sous la base du cadran. À l'autre extrémité du mouvement, le tourbillon volant à double axe est une construction délicate. S'il recevait cette énergie sans contrôle, il risquerait de vaciller et de se briser. Pour réguler ce flux massif, Jacob & Co. a fait preuve de créativité, en recherchant comment le maîtriser et a ajouté un dispositif breveté et révolutionnaire de force constante dans le train d'engrenages, près du tourbillon.

La force constante est initialement utilisée pour égaliser l'énergie reçue par le balancier afin de le rendre plus précis. L'Astronomia Régulateur fait doublement usage de ce dispositif breveté et très spécifique. Non seulement il fournit à la montre une source d'énergie régulière et constante, mais il l'aide aussi à être plus précise. C'est une référence directe à la vocation première du régulateur. ll permet également de réguler la quantité d'énergie qui parvient au tourbillon tout en donnant au calibre JCAM56 sa vitesse spectaculaire. C'est ainsi que se produit le miracle de l'Astronomia Régulateur : un travail d'ingénierie horlogère très élaboré, rendu invisible.

www.jacobandco.com

visuels© Jacob&co

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.