Michel Legrand est un artiste aux multiples talents : musicien, compositeur, pianiste de jazz, chanteur et arrangeur,  à la renommée internationale. C’est à partir d'une photographie de Jean-Pierre Leloir, que l'illustrateur Mathieu Persan a représenté Michel Legrand. Au moment où la photographie a été prise, c’est un jeune chef d'orchestre, dynamique et inspiré qui tient haut sa baguette, dont s’échappent des étoiles qui tombent sur la partition en l’illuminant.

Une partition bien remplie

©Création de Mathieu Persan d'après photographie de Jean-Pierre Leloir/Gamma Rapho.

Miche Legrand est né à Paris, dans le quartier de Ménilmontant, situé dans le 20ème arrondissement, le 24 février 1932. Franco-arménien, il est français par son père ; un musicien, arrangeur et compositeur de variété et arménien par sa mère qui, si elle n’est pas musicienne, a un oncle, Jacques Hélian, qui dirige un big band célèbre depuis les années 30 et jusqu’après-guerre.

Considérant ses aptitudes musicales, dès quatre ans il est capable de reproduire sur le clavier du vieux piano familiale des chansons entendues à la radio, en les accompagnant de premières harmonies. Il fait son entrée au Conservatoire de Musique de Paris dès 1942 et y reste jusqu’en 1949. Il s’y épanouie en embrassant tour à tour le solfège, le contrepoint, les instrument, et la fugue. Après avoir assisté à un concert de Dizzy Gillespie, il devient passionné de jazz, et certaines de ses créations sont désormais des standards. Puis c’est le cinéma qui entre dans sa vie et son cœur : Godard, Jacques demy,  avec les fameux Parapluies de Cherbourg, mais aussi Les Demoiselles de Rochefort et le merveilleux Peau d’Âne. L’Amérique ensuite lui apportera trois Oscars, en 1969, pour la chanson « Les Moulins de mon cœur » du film L’Affaire Thomas Crown, dont il composa seul la musique originale ; en 1971 il reçoit l’Oscar pour la meilleure musique de film pour Un été 42 et enfin en 1983 pour Yentl, chanson interprétée par Barbara Streisand. Tout au long de sa vie il a composé plus de 100 musiques pour le cinéma et la télévision.

Après avoir été marié à Isabelle Rondon, mannequin, de 1994 à 2007, dont il a eu quatre enfants, puis il a épousé en 2014, l’actrice Macha Méril.
Michel Legrand est décédé à 87 ans, le 26 janvier 2019, alors qu’il était encore en pleine activité et débordant de projets, notamment celui d’un festival de musiques de films, devenu Prix Michel Legrand, remis chaque année en juin lors d’une soirée de concert dans la demeure où il a vécu les dix dernières années de sa vie. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

Informations pratiques

©Création de Mathieu Persan d'après photographie de Jean-Pierre Leloir/Gamma Rapho.

Création : Mathieu PERSAN
Impression : héliogravure
Format du timbre : 30 x 40,85 mm
Présentation : 15 timbres à la feuille
Tirage : 705 000 exemplaires
Valeur faciale : 1,29 € Lettre Verte
Conception graphique timbre à date : Mathieu PERSAN
Création de Mathieu Persan d'après photographie de Jean-Pierre Leloir/Gamma Rapho.

Depuis le 27 février 2024, le timbre est vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre », au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris, dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail savphila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.