La première épouse de l’Empereur Napoléon, fut une grande amatrice de bijoux, cette femme au goût très sûr en matière de mode et de style, serait à l’origine notamment de la bague « Toi et Moi », un incontournable en joaillerie, qui continue encore aujourd’hui à séduire.

Un peu, beaucoup, passionnément...

Crédit photographique : Impératrice Joséphine en robe de couronnement, crédit GettyImages.

Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, plus connue sous le nom d’impératrice Joséphine Bonaparte ou Joséphine de Beauharnais, est née en Martinique en 1763 dans une famille créole. En 1779, Joséphine épouse le Général Alexandre de Beauharnais et accouche de deux enfants, Eugène et Hortense. Ce mariage se solde par une séparation, un exil et un double emprisonnement, avant que le général ne soit décapité pour des raisons politiques pendant le règne de la Terreur.

Restée veuve et mère célibataire, Joséphine se donne pour mission de gravir l'échelle sociale et de nouer des alliances politiques. Elle rencontre alors Napoléon et entame une idylle fulgurante. Après seulement cinq mois de fréquentation et de nombreuses lettres d'amour passionnées, le couple se marie en 1796. Cependant en 1810, Napoléon et Joséphine annulent leur mariage en raison de l’incapacité de l’impératrice à donner naissance à un héritier.

Eugène, le fils du premier mariage de Joséphine, a épousé la princesse allemande Augusta de Bavière. Ironiquement, la fille de Joséphine, Hortense, devint brièvement reine de Hollande grâce à son mariage avec Louis Bonaparte, le frère de Napoléon. Après la mort prématurée du seul héritier de l'empereur français, Hortense et le fils de Louis, Napoléon III, montent sur le trône de France.

Si Napoléon n'a jamais eu l'héritier qu'il désirait tant, Joséphine est devenue l'ancêtre directe des chefs des familles royales de Belgique, du Danemark, de Grèce, du Luxembourg, de Norvège et de Suède.

Influenceuse avant l’heure

Crédit photographique : La bague de fiançailles de Josephine, crédit GettyImages.

Icône de mode incontestée du début du 19ème siècle, Joséphine initie de nombreuses tendances. Représentante du luxe à la française, son style est imité dans le monde entier.

La taille haute de la silhouette empire, telle qu'on l'a vue récemment dans la série Bridgerton, est un exemple. Sa bague de fiançailles « Toi et Moi » en est un autre. Offerte par Napoléon Bonaparte en 1796, cette bague à la simplicité élégante dévoile deux pierres - diamant et saphir – de forme poire, placées côte à côte pour symboliser la rencontre de deux amoureux.

Transmise à sa fille par Joséphine, la bague « Toi et Moi » est restée dans la famille Bonaparte pendant deux siècles. En 2013, elle a été vendue par la maison de vente aux enchères française Osenat lors de la vente « l'Empire à Fontainebleau, les rendez-vous de l'histoire » pour près de 950 000 dollars.

Romantique à souhait par son concept même, ce style de bague de fiançailles a traversé le temps avec grâce sans perdre en séduction. Encore récemment, il a été adopté par des personnalités telles qu'Emily Ratajkowski et Megan Fox.

On attribue également à l'impératrice la popularisation du diadème tel que nous le connaissons aujourd'hui.



Le diamant éternel, au-delà des modes


Crédit photographique : Le couronnement de l'Impératrice Joséphine, crédit GettyImages

En 1804, Napoléon est nommé Empereur des Français et son épouse, l'impératrice Joséphine, porte, le jour du sacre, un diadème de diamants, symbole de cette souveraineté. Napoléon et Joséphine ont demandé aux joailliers de s'inspirer de la Grèce et de la Rome antiques pour créer de nouvelles couronnes parées de diamants et autres pierres précieuses se différenciant de celles de la monarchie absolue.

Véritable pilier de la mode de l'époque de la Régence, Joséphine a été propulsée à l'avant-garde du style et s'est forgée une réputation de grande dépensière, se permettant d'ajouter des bijoux extravagants de la maison Chaumet, sa préférée, à sa collection de diamants. Aujourd'hui encore, la maison Chaumet continue de s'inspirer de l'impératrice Joséphine, sa première grande cliente, pour créer ses nouvelles collections. Le diadème se porte désormais sans avoir besoin de se poser sur une tête couronnée officiellement, mais est devenu le bijou mode par excellence.


Natural Diamond Council

Crédit photographique : Vanessa Kirby and Joaquin Phoenix dans NAPOLEON 2023, CréditCourtesy of Apple TV.

Merci au Natural Diamond Council (NDC) pour ce dossier passionnant, réalisé dans le cadre de la sortie du film « Napoléon », signé du réalisateur Ridley Scott, en début d’année. Ce film raconte l’ascension de Napoléon Bonaparte (incarné par l’acteur oscarisé Joaquin Phoenix) vers le pouvoir, à travers son histoire d’amour tumultueuse avec Joséphine de Beauharnais (joué par l’actrice de The Crown, Vanessa Kirby).

Spécialiste des diamants naturels par le biais de sa plateforme Only Natural Diamonds, le NDC informe les consommateurs sur le sujet et en particulier sur tout ce qui concerne les diamants naturels, incluant les célébrités et la culture pop, les diamants épiques, les tendances en matière de bijoux, les fiançailles et les mariages, ainsi que les guides d'achat de diamants.   

Le NDC soutient l'intégrité de l'industrie du diamant naturel en offrant une transparence et un aperçu de l'évolution du secteur et de ses engagements pour l'améliorer encore. Le NDC est une organisation mondiale à but non lucratif dont les opérations des membres s'étendent sur quatre continents et dix pays parmi lesquels le Canada, l'Afrique du Sud et le Botswana. Leurs activités permettent à 10 millions d'employés de l'industrie et à leur famille de vivre dans le monde entier. Le NDC est présent aux États-Unis, en Chine, en Inde, aux Émirats arabes unis et en Europe.

www.naturaldiamonds.com/fr