Notre rythme de vie quotidien souvent effréné laisse nos membres fatigués et endoloris. Pour soulager nos jambes épuisées, la nouvelle cure de la thalasso de Pornic combine bienfaits de l’eau de mer, massages et techniques de pointe. Mireille Gignoux vous convie à cette découverte.

Les jambes : un rôle capital

©Pornic, La plage.

Au cœur du pays de Retz, la thalasso de Pornic surplombe la petite plage de La Source, crique encadrée de traditionnelles cabanes de pêcheurs sur pilotis. Depuis trois décennies, cet établissement, voué au bien-être et à la santé globale, ne cesse de faire preuve d’innovation. Nouveauté 2024 la cure bien-être des jambes.

« Face à la demande, nous sommes revenus sur les fondamentaux des premières cures, explique Martine Lesage-Murati, l’attachée de direction. Notre clientèle, de plus en plus jeune, souffre de sédentarité en raison de l’évolution de notre société et de nos métiers. A cela s’ajoute l’altération de l’hygiène de vie avec une alimentation parfois trop riche et peu d’exercices physiques… Ces circonstances agissent sur la circulation lymphatique et circulatoire, causant sensation de lourdeur, crampes, fourmillements, voire œdème », précise-t-elle.


Des appareils de haute technologie

©J.HIHN-La Source-oligoscan

Pilier de notre mobilité, nos jambes méritent toute notre attention car elles jouent un rôle essentiel dans notre quotidien. Cette cure de 6 jours, qui associe 31 soins, permet de pallier gêne et inconfort, devenus parfois insupportables ou douloureux. Outre le soulagement des maux, elle favorise une meilleure élimination des toxines et laisse une sensation de légèreté.

Après un entretien téléphonique pré-cure pour mieux cibler vos besoins, le programme débute dès l’arrivée par une séance d’Oligoscan. Par spectométrie du derme, les carences ou excès en minéraux et la présence de métaux lourds sont détectées.

Autre soin capital santé (également inscrit dans d’autres cures), les séances de MiltaLed anti-oedémeux. L’appareil à émission infrarouge-laser de faible intensité est positionné sur les zones du corps déterminées après un bilan médical (actions antalgique, anti-inflammatoire et immunostimulante).



Une machine très innovante

©La source-waves

Le plus de cette cure est la Waves 21, machine à la technologie unique. Elle combine électrostimulation sous forme d’ondes sinusoïdales et traitement par le froid. Objectif : cibler les zones réflexes pour créer, à travers le système nerveux périphérique sympathique, des actions qui restaureront le système lymphatique et circulatoire.

Doux et indolore, ce soin, en deux temps, diminue la formation d’œdème grâce à une fonction de drainage et de stimulation du retour veineux. Il agit également dès la première séance sur le raffermissement et l’amincissement (photos avant-après).

En complément, suivent des massages-drainages manuels des jambes, où mouvements rythmiques et légères pressions stimulent le flux de la lymphe vers les ganglions pour filtrer et éliminer les toxines.

Alterner algues rouges et menthol

Aquaroll-©2PIXELSPHOTOS.

Comme dans tout programme thalasso, l’eau de mer, riche de soixante sels minéraux et oligo-éléments, distille ses bienfaits. Dans cette cure, les bains drainants aux algues rouges (vertus hydratantes et antioxydantes) alternent avec les hydromassages Aquaroll.

On plonge les pieds dans un appareil contenant de l’eau de mer chauffée, où des billes de verre perpétuellement brassées effectuent un massage dynamique (techniques de percussions, pétrissages et frictions). Comme une réflexologie plantaire !

Egalement pour dynamiser la circulation sanguine et lymphatique, la cure prévoit des séances de cryo-pressodynamie. Enduites d’un gel tonique-veineux à base de centella-asiatica et de menthol, les jambes se glissent dans des bottes ergonomiques qui se gonflent par vague. Ce drainage mécanique lutte contre l’insuffisance veineuse.

Des ateliers sur-mesure

Massage-jambes-©2PIXELSPHOTOS.

Pour affiner les résultats, apaiser les sensations de jambes lourdes et renforcer les appuis, un atelier animé par kinésithérapeute propose des exercices personnalisés.

Autre approche de la gymnastique axée sur le bien-être des membres inférieurs, la méthode du Dr. Bernadette de Gasquet qui stimule le retour veineux et lymphatique. Les mouvements de flexion, extension, rotation des hanches, des genoux et des chevilles, adaptés aux besoins individuels, intègrent une respiration hypopressive, notamment pour renforcer la stabilité du tronc et réduire la rétention d’eau.

Cette nouvelle cure promet un regain d’énergie, l’expérience sensorielle étant accentuée par les effluves iodés et les arômes apaisants des huiles essentielles, qui peuvent être ajoutées dans certains cas.




Un rituel visage bio-expert

©Pornic- La Source - Estime&Sens.

Envie de parfaire les bienfaits de cette renaissance ?
On s’offre en sus un soin visage Estime&Sens.

Fondée en 2009, cette marque partenaire nantaise décline une gamme, dont les produits possèdent la certification Eocert et le label Cosmébio.

Le Soin visage Bio Dermo Perfecteur combine un triple massage anti-âge : lifting japonais, yoga du visage et guasha aux actions lissante, repulpante et resurfaçante.

Résultats : un teint éclatant et une peau qui a retrouvé sa souplesse.











Informations pratiques


Pornic- La Source-©J.HIHN.

Alliance Pornic Hôtel Thalasso & Spa

Plage de la Source
44210 Pornic
Tél.  + 33 (0) 2 40 82 91 73 

www.thalassopornic.com