Le samedi 10 février 2024, sera l’occasion de fêter le nouvel an chinois qui cette année célèbre le Dragon, dont l’élément est le bois. Ce symbole de pouvoir, d'autorité, d'ambition et de réussite est très apprécié en Chine et c’est la seule représentation dans l’astrologie chinoise qui n’est pas un animal, mais une créature légendaire. Comme notre horoscope l’astrologie chinoise présente douze signes, il est basé sur le cycle lunaire. Nous vous proposons de partir à la chasse au Dragon ....

Dragon d’argent chez Buccellati

La maison Buccellati vient enrichir sa collection en argent massif avec l'arrivée d'un nouvel animal, le Dragon. Il est disponible dès aujourd'hui au sein des boutiques Buccellati.

Le dragon qui est le cinquième signe du calendrier chinois, favorise les projets et l’ambition

©Dragon Buccellati en argent massif gravé, collection BuBu, prix sur demande



Buccellati
239- 241 rue Saint Honoré
75001 Paris

Téléphone lecteur Buccellati: 01 42 60 12 12

www.buccellati.com





Dragon de cristal chez Lalique


La cristallerie Lalique agrandie sa collection animalière d’une sculpture dragon Tianlong, ou plutôt de quatre dragons, puisque cet animal mythique, emblème de noblesse est présenté en plusieurs versions : Cristal rouge ; Cristal incolore, tamponné or ; Cristal incolore, lustré or ; Cristal rose et Cristal incolore.

Symbole de force et de bonne fortune, le dragon est très important dans la culture chinoise et participe à de nombreuses festivités.

Ceux né sous le signes du Dragon sont considérés comme des leaders en puissance, qui apprécient les défis. Travailleurs sans relâche, ambitieux, il fait souvent carrière.
 
Lalique
11 rue Royale
75008 Paris

www.lalique.com
















Dragon de papier à la poste

Si vous êtes né sous le signe du Dragon, votre révolution lunaire commence le 10 février 2024 et se terminera le 28 janvier 2025.

Le rouge, symbole de bonheur et de prospérité, habille en Chine les rues, avec des lanternes suspendues sur lesquelles des souhaits sont écrits pour être accrochées aux portes d’entrée.

Pour fêter le nouvel an chinois, les familles passent beaucoup de temps à préparer le dîner qui sera composé d’aliments stimulant la bonne fortune. Pendant quinze jours, des festivités rythmeront la vie des familles, de feux d’artifice, en célébrations publiques, c’est aussi l’occasion d’échanger de cadeaux, mais aussi de l’argent, cadeau très apprécié, glissé dans des enveloppes rouges, couleur porte-bonheur.

Les signes du zodiaque chinois est aussi influencé par cinq éléments : le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal. En 2024, le dragon est associé à celui du bois qui calme ses ardeurs, en apaisant son caractère dominateur. Il lui insuffle une créativité et une ouverture d’esprit qui facilitent ses rapports aux autres. L’élément bois est aussi lié en médecine chinoise au système digestif, des repas équilibrés seront donc à l’ordre du jour.

Le dragon s’entend particulièrement avec les lapins, rats, et tigres, mais aussi le coq qui est un très bon partenaire pour le dragon.

 Création : Chen JIANG HONG- mise en page Bruno Ghiringhelli.

 Le timbre est vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre », au Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, 75015 Paris, dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail savphila.philaposte@laposte.fr et sur le site Internet www.laposte.fr



Le Palais des Thés au pays des Dragons

À l’occasion du nouvel an lunaire, le Palais des Thés célèbre l'astrologie chinoise avec une collection de thés et objets du thé sous le signe du dragon. Créature emblématique de l’imaginaire asiatique, il est symbole non seulement de puissance et de bravoure, mais aussi de chance, de persévérance et de sagesse. La figure du dragon, ancrée dans les traditions asiatiques, se retrouve dans de nombreuses légendes sur le thé, dont la Chine serait le berceau historique. Le célèbre thé vert chinois Long Jing, qui se traduit par « puits du dragon », doit par exemple son nom à une source découverte il y a près de 1 700 ans, considérée depuis comme l’habitat d’un dragon vivant dans les profondeurs des montagnes. Selon la légende, il sortirait chaque année pour faire tomber la pluie sur les théiers et prendre soin des récoltes. Quant au terme oolong, qui constitue une famille de thé à part entière au même titre que les thés blancs, verts et noirs, il signifie « dragon noir » car sa couleur sombre et les formes tourmentées et torsadées de ses longues feuilles évoquent la silhouette de la créature mythique.

 

Le Ba Bao Cha du dragon

Une création parfumée bio, gourmande et florale Palais des Thés réinterprète pour le nouvel an lunaire le Ba Bao Cha, une recette traditionnelle servie lors des fêtes en Chine. Signifiant « thé aux huit trésors » en référence aux ingrédients qui le composent, ce mélange connaît autant de variations que de familles chinoises qui le préparent Le Ba Bao Cha du Dragon de Palais des Thés mêle harmonieusement huit ingrédients savoureux et bienfaisants à la signification porte-bonheur. La recette est composée d’une base de thé au jasmin et de oolong (« dragon noir ») à laquelle sont ajoutés la pomme, le raisin, l’orange, les baies de goji, le ginseng et la rose pour une interprétation inédite du Ba Bao Cha traditionnel.

Palais des Thés propose deux boîtes à l’effigie du dragon. Le mouvement de la créature légendaire ici représenté évoque la traditionnelle « danse du dragon », pratiquée pour éloigner les mauvais esprits. Le dragon y protège également sa fameuse perle, symbole de connaissance, de sagesse, de bonheur et d’abondance. Déclinée en deux coloris, rouge et bleu, cette boîte en métal est à remplir de son thé en vrac préféré ou de la création parfumée le Ba Bao Cha du Dragon.

 



www.palaisdesthes.com – E-shop

*