L’illumination des Champs-Elysées ou celle des Grands Magasins lance les festivités de Noël. Paris, ville lumière, attire les regards du monde entier. Séjourner dans la capitale française pendant le mois de décembre est donc un spectacle pour les petits comme pour les grands. C’est pour profiter de cette liesse qu’ATTITUDE Luxe a testé pour vous trois hôtels dans trois quartiers pour que vive la magie de Noël.
Le Cinq Codet : Chambre avec vue sur Les Invalides
Intérieure ou extérieure avec son joli patio végétalisé, l’ambiance du restaurant Chiquette convient à toutes les occasions avec des tables pour deux, des canapés à l’esprit lounge et des grandes tables rondes. L’assiette ici évolue selon les saisons et l’humeur du Chef David Maroleau qui propose une cuisine cosmopolite influencée par ses différences expériences aux Etats Unis, à Paris ou à Londres. Au menu, des viandes écossaises ou argentines, des poissons sont servis avec les fameux légumes d’Annie Bertin. Il faut goûter son plat fétiche, un tartare de gambas accompagné d’un bouillon de dashi. Ne manquez pas non plus le barbecue japonais au charbon de bois et le brunch dominical.
Plongée dans le Musée National de la Marine
A l’heure où les enjeux maritimes sont de plus en plus présents dans notre quotidien (sciences, géopolitique, environnement, …), le Musée National de la Marine, dans l’écrin du Palais de Chaillot, place du Trocadéro, devient un lieu d’échanges et de rencontres et un levier de sensibilisation aux enjeux à venir. Après sept années de rénovation, il vient de rouvrir avec un nouveau parcours muséographique vivant et interactif et une splendide scénographie qui mettent en valeur quatre cents d’histoire maritime. Le parcours est imaginé comme un voyage en mer avec des escales et des traversées et présente plus de mille pièces : Objets scientifiques, techniques, militaires, peintures, sculptures, arts décoratifs, … Parmi tous ces joyaux, j’ai particulièrement aimé la collection de modèles de navires offerte au roi Louis XV en 1748 dans l’idée de l’instruire et de le former. Un peu plus loin, la sculpture et l’ornementation des navires évoquent la représentation du pouvoir royal sur la mer : Parmi les très belles figures de proue et autres décors, la plus impressionnante et la plus majestueuse est sans aucun doute celle de la Réale, la plus importante des galères sous le règne de Louis XIV. Côté peinture, les vues des Ports de France de Joseph Vernet est un autre moment émouvant de la visite. Enfin, ne manquez pas l’exposition « Objectif mer : L’océan filmé », qui montre que la mer est un thème récurrent au cinéma à travers des objets comme le costume de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, la caméra sous-marine du Titanic ou la maquette du Calypso de Cousteau.
Hôtel de Montesquieu : Des Champs-Elysées à la Concorde
Dans l’un des quartiers les plus chics de la Rive Droite, la rue Frédéric Bastiat aligne les immeubles de caractère et autres hôtels particuliers. Voici l’adresse de l’hôtel de Montesquieu idéale pour un shopping Haute Couture avenue Montaigne et rue du Faubourg Saint-Honoré ou pour un dîner étoilé sur la plus belle avenue du monde. Paris étant une capitale que l’on découvre à pied, je vous recommande un petit circuit incluant le passage devant les grilles du Palais de l’Elysée, le Grand Palais et le Petit Palais jusqu’à la prestigieuse Place de la Concorde, ou une promenade plus bucolique au Parc Monceau.
Le dépaysement est également complet lorsqu’on pénètre dans le lobby de l’hôtel de Montesquieu avec ses moulures, sa couleur rouge vermillon, son opulence de détails et son mobilier japonisant. Rénové en 2022, l’hôtel s’inspire de ces maisons de grandes familles du XIXème siècle pour lesquels voyager devenait essentiel. Plusieurs salons et alcôves invitent à prendre un verre ou un thé, et accueillent aussi tous les matins, l’espace du petit-déjeuner.
Dans ma suite De Luxe, comme dans toutes les chambres d’ailleurs, la décoration élégante et intemporelle, raconte une histoire. Des meubles anciens côtoient des pièces orientales incrustées de nacre et de bois rares, comme ce miroir aux proportions incroyables qui éclaire mon salon. Les tissus précieux de couleur gris perle donnent à la pièce une ambiance très cocooning. Dans la salle de bains, la ligne de beauté signée SOTHYS renforce les touches de confort et de raffinement, comme une parenthèse hors du temps.
Sean Landers au Musée de la Chasse et de la Nature & Marc Rothko à la Fondation Louis Vuitton
Deux musées pour deux expositions contemporaines et poétiques. En plein cœur du Marais, dans les deux écrins historiques et majestueux que sont les hôtels de Guénégaud et de Mongelas, le Musée de la Chasse et de la Nature, fondé en 1967 par François et Jacqueline Sommer, sait décaler son propos cynégétique pour approfondir les rapports de lʼhomme et de lʼanimal au cours de lʼhistoire. Au milieu d’une collection d’œuvres d’art exceptionnelles, le « Animal Kingdom » de l’artiste américain Sean Launders se découvre dans un parcours se déployant dans tout le musée autour de ses portraits animaliers. Comme moi, vous serez sensible à la fantaisie de l’artiste et à cette parade d’animaux au pelage tartan et coloré tel ce jaguar au pelage tartan rose et vert ou ce lion au pelage faux bois.
Marc Rothko disait : « Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture au même degré d'intensité que la musique et la poésie ». L’exposition présentée à la Fondation Louis Vuitton lui fait écho et réunit cent quinze œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles et de collections privées internationales. Selon un parcours chronologique, elle retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre. Après avoir regardé les Multiformes et leurs masses chromatiques en suspension, vous allez succomber aux œuvres des années 1950 où se superposent des formes rectangulaires et leurs tons jaunes, rouges, ocre, orange, mais aussi bleus, blancs,...
©David Giancatarina
Hôtel PULITZER Paris : Sur les boulevards, un esprit de flânerie et de légèreté
C’est au Baron Haussmann que l’on doit l’intégration des grands boulevards, anciennes fortifications de Charles V et de Louis XIII, et le percement de nouveaux grands axes. Ils deviennent rapidement des lieux de promenade très animés. Au 23 rue du Faubourg Montmartre, le groupe Pulitzer Hotels vient d’ouvrir son adresse parisienne. En poussant la porte de l’hôtel, je ressens toute la chaleur humaine qui fait la signature de ce groupe familial, qui gère également des hôtels en Espagne et en Argentine. La décoration signée Lazaro Rosa-Violan marie architecture haussmannienne avec design contemporain. La réception ouvre sur un long couloir où se répartissent plusieurs espaces comme un restaurant, un Bar et un adorable patio.
Qui n’aime pas les endroits secrets ? Le Pulitzer a le sien comme ce joli patio avec sa longue verrière et ses guirlandes électriques. Dans l’après midi pour un thé ou le soir pour prendre un cocktail accompagné d’un grand choix de tapas, il incarne le Paris de la légèreté et de la fête. Pour déjeuner et dîner entre amis ou en amoureux, la carte du restaurant réserve quelques recettes savoureuses comme le Poulet dans la Forêt, délicieux suprême de poulet servi avec une purée aux herbes et sauce champignon.
Côté nuit, les chambres du Pulitzer ont elles aussi beaucoup de charme avec leur décoration qui mélange objets retro et contemporains. La grande Suite Pulitzer me plait tout autant pour son espace et sa vue, que la Petite Mansarde avec sa légendaire vue sur les toits de Paris.
Pendant votre séjour, il faut évidemment arpenter les Grands Boulevards. Délimités d’un côté par la place de l’Opéra et de l’autre par celle de la République, ils ont été et restent un haut lieu des divertissements avec ses salles de spectacle comme l’Opéra Comique, les Folies Bergère ou le cinéma Le Grand Rex qui vient d’inaugurer la salle premium Infinite, l’une des plus belles au monde. C’est aussi le quartier des brasseries comme le Bouillon Chartier qui nous régale depuis 1896. Enfin, à A deux pas du Pulitzer Paris, allez flâner dans les galeries et les passages couverts comme les passages Verdeau et Jouffroy qui restent emblématiques de l’art de chiner.
www.lecinqcodet.com
www.2lcollection.com
www.hoteldemontesquieu.fr
www.hotelpulitzer.com
www.pulitzerhotels.com
www.chassenature.org
www.musee-marine.fr
www.fondationlouisvuitton.fr