Pour ce Noël 2023, les Chefs ont été inspirés pour créer des bûches de Noël exceptionnelles. La gourmandises commence par les yeux qui découvrent des prouesses créatives et les papilles ne seront pas en reste en goûtant ces gâteaux aux parfums variés et délicieux. Tous les gourmands et gourmets seront ravis de découvrir les parfums de Noël, du plus classique au plus original. Vivement le dessert !



LADUREE

Une verticale gourmande

Bûche de Noël création de Yannick Alvarez pour Ladurée ©Joann Pai

Yannick Alvarez, le Chef exécutif pâtissier Ladurée, est allé chercher des noisettes d’exception dans le Lot et Garenne pour agrémenter sa bûche de Noël. Elles sont légèrement caramélisées et leur goût éclate en bouche ! C’est un véritable voyage gustatif, accompagné d’un croquant parfait. Ces noisettes gourmandes sont accompagnées d’un appareil d’une légèreté exquise, légèrement praliné.

Le Chef a également fait très fort pour le design de cette pièce d’exception. En effet, cette bûche se présente en toute verticalité enveloppé de volutes de chocolat blanc dont les perforations sont parfois parsemées de pépites argent, comme celles que l’on trouve dans les dragées. Tout le long de la structure en chocolat blanc, des étages accueillent des part sous forme de gros macarons, ce qui permet un service très aisé.

Cette année les bûches classiques se déclinent aux parfum de Ispahan (framboises/litchis), Chocolat/noisette, Vanille Pécan, Pistache et de Mangue/yuzu. Cette dernière est ma préférée ! Elle allie douceur, acidité et plusieurs textures : celle du macaron bien sûr, toujours aussi moelleux /croustillant, mais aussi une crème légère et une purée de fruits fort goûteuse.

Les macarons de noël en édition limitée jusqu'au 31 décembre, sont eux aussi tout à fait délicieux : Chocolat aux épices de Noël, où le poivre de Cuméo réchauffe la fève de tonka ; Nougat, ce macaron enrobe une garniture de fruits secs d’une onctueuse crème de nougat au miel de châtaignier et enfin le parfum Inspiration spéculos, mon préféré, avec des nuances de cannelle, clou de girofle, cardamone et noix de muscade : un ravissement avec un expresso !

Ces macarons sont disponibles à la pièce, mais aussi dans de très jolis coffrets, spécialement réalisés pour les fêtes par Amandine Delaunay, passionnée par les gravures anciennes et les contes de fées. Le coffret de 27 pièces, en particulier, comporte un décor en volume qui apporte une préciosité très XVIIIe.

WWW.LADUREE.FR





FAUCHON


Une bûche cristalline

Pour le Chef Exécutif de Fauchon, Sébastien Monceaux, c’est la framboise le maître mot de ce dessert de Noël tant attendu. Grâce à cette note acidulée et très fraîche la bûche, tel un chapiteau d’hiver, dans un écrin unique et sur-mesure, se déguste tout en légèreté.

Le Chef, s’est associé avec un artisan français spécialisé dans le soufflage de verre, Guillaume Roux de l’atelier « As du Verre ». Ensemble, ils ont puisé leur inspiration dans les points communs entre le verre et la banquise, en mettant en valeur des éléments tels que la transparence, la clarté, l’effet givré et la pureté, et en jouant habilement avec les contrastes et les couleurs. Un chapiteau en verre soufflé à deux pointes, représentant un véritable défi de fabrication. Les teintes roses vives transportent dans l’univers éblouissant des lampions qui éclairent le chapiteau, créant ainsi une atmosphère joyeuse et festive.

Chaque pièce nécessite plusieurs étapes de travail : la fusion du verre à une température de 1100°C, le prélèvement du verre liquide à l’aide d’une canne à souffler, la formation de la préforme, le façonnage et la finition, ainsi que le refroidissement. Une concentration à chaque étape où l’adresse et l’agilité sont essentielles pour manipuler rapidement le verre en fusion avant qu’il ne se solidifie. Réalisée à une vingtaine d’exemplaires, ces cloches épousent la forme de la bûche en lui conférant une élégance et une rareté propre aux objets d’art.

Cet écrin sur-mesure révèle une bûche très gourmande, composée d’un croustillant aux pralines roses et riz soufflé, d’un biscuit moelleux aux amandes et citrons verts. Associée à une compotée de framboise zestée de citron vert, d’un crémeux au poivre de Timut et d’une mousse intense à la framboise. La subtilité du goût est renforcée par une touche de baie de verveine et de citron noir qui ajoute une pointe de fraîcheur au biscuit, le tout étant enveloppé d’une fine coque de chocolat blanc.

Bûche signature fauchon 2023 avec son écrin en verre,  édition limitée,  6 personnes 500 €.
Bûche seule, 6 personnes 120 €.
Disponible en précommande. : www.fauchon.com et à fauchon l’hôtel paris.

Et comme Noël est la fête des enfants -petits et grands - les macarons de cette fin d’année convoquent les goûts d’enfance : : praline rose, pomme d’amour, chouchou et barbe à papa !

Pour les amateurs de chocolat noir, de Grand sapins en chocolat noir pique de noisettes croustillantes viendront leur chatouiller les papilles.

Bien sûr, Fauchon propose de nombreuses gourmandises salées (caviar, foie-gras, terrines, tartinables...), tant que sucrées (confitures, chocolats, sablés, ...) mais aussi du champagne et du thé, dont une édition spéciale de thé noir de Chine « Un soir de noël », mélange réconfortant composé de parfums d’ananas rôtis, zestes d’oranges confites, caramel et épices de Noël. Des compositions en coffret spécial Noël seront du plus bel effet au pied du sapin.

A découvrir et commander sur WWW.FAUCHON.COM

et à Fauchon l’Hôtel Paris
11, place de la Madeleine
75008 Paris

   


****