Envie d’un week-end à une heure de Paris en TGV ? Bienvenue au Mans, capitale de la Sarthe. Labellisée « Ville d'Art et d'Histoire », la ville surprend par la diversité de ses styles architecturaux, ses musées, ses jardins,… Suivez le guide pour découvrir quelques-uns de ses trésors.

   


Séjour au cœur de la ville mansoise

Avant de parcourir Le Mans et s’immerger dans son histoire, déposons notre valise à la Villa Misano. A cinq minutes à pied du centre-ville, la villa au numéro 25 de la rue Tascher ne laisse rien deviner de son charme depuis cette rue calme et bourgeoise. Passé le grand portail bleu, nous pénétrons dans une grande cour pavée et découvrons un long corps de bâtiments entièrement rénové par trois amis passionnés de vieilles maisons et de tourisme. Véritable havre de paix, la Villa possède six chambres à louer dans sa totalité ou chambre par chambre, pour une capacité de quinze personnes. Le rez-de-chaussée est dédié à la vie quotidienne avec une grande cuisine toute équipée, deux immenses salons et une salle à manger avec cheminée. La décoration très contemporaine joue avec les volumes, les hauteurs sous plafond et les pierres claires d’origine.

   


Nous aimons particulièrement le studio Rossi qui réunit deux chambres, un salon et une adorable véranda donnant sur le grand jardin de la Villa Misano. Très arboré et très fleuri, ce dernier permet de profiter de l’agréable climat de la région Pays de Loire. Des transats sont également mis à disposition. Avec un parking à l’arrière du bâtiment, le stationnement devient facile dans ce quartier mansois où garer une voiture est assez compliqué. Enfin, l’entrée et le départ sont autonomes avec un système de boite à clé ou de code. Cette forme d’hébergement offre de nombreux avantages pour les couples, les amis ou les familles qui aiment se retrouver dans le confort et l’intimité d’une villa pleine de charme.

    


Le Mans : Que voir, que faire ?

Tout le monde connaît la célèbre course automobile « 24 heures du Mans » ou les Rillettes. Nous, nous avons plutôt choisi de vous parler de son histoire : Attestée dès le deuxième siècle avant Jésus-Christ, Vindunum devient romaine et prend au IVème siècle le nom du peuple Cénomans dont elle était le chef-lieu. De cette époque, l’enceinte romaine demeure le plus beau témoignage de l'empire romain avec Rome et Byzance. Du VIIIème au XIVème siècles, vont se succéder des périodes de paix et d'expansion et des périodes d'invasion et de guerre. Le Mans est ainsi le berceau de deux grandes dynasties royales : Les Plantagenêt d'Angleterre et les Valois de France. De cette période, la ville recèle des trésors dont la Cité Plantagenêt, encore appelée Vieux Mans. Je la rejoins depuis la Place des Jacobins par quelques escaliers et pénètre dans l’un des joyaux français. Vingt hectares de ruelles pavées, habités de maisons en pan-de-bois et d'hôtels Renaissance, sont surplombés de la cathédrale Saint-Julien, mi romane, mi gothique avec son magnifique vitrail aux anges musiciens.

 

Changement de décor : Je file au Musée de Tessé qui abrite des collections de peintures italiennes, flamandes, hollandaises et françaises du XVème au XIXème siècles, mais aussi du mobilier, des sculptures et des objets d'art. Ne manquez pas le vaste espace souterrain consacré à l’Égypte pharaonique où sont présentées les reconstitutions grandeur nature des superbes tombes de la reine Nefertari, épouse de Ramsès II et de Sennefer, maire de Thèbes.
Le Mans est également une ville verte avec de nombreux espaces présents dans toute la ville. Des Quinconces des Jacobins au Parc à Fourrage, j’aime particulièrement le Jardin des Plantes. Aménagé par Alphand, créateur du parc Monceau, des Buttes-Chaumont et du parc Montsouris à Paris, ce jardin du XIXème alterne espaces à la française et à l’anglaise ainsi qu’une collection d’arbres remarquables.
Enfin, terminons notre tour mansois par le centre-ville pour quelques emplettes gourmandes : Rillettes et autres rillons, vin Jasnières de la Vallée du Loir, sablés et biscuits de La Sablésienne, friandises   « les  Bugatties », …
Une autre fois, nous vous inviterons à découvrir le Pays du Mans à travers l’Arche de la Nature, des croisières sur la Sarthe, ou encore les Alpes Mancelles avec ses villages riches en patrimoine.

www.lemans-tourisme.com
www.villamisano.com