VOYAGE DANS L'ARCHIPEL DE LA SOCIETE : TAHITI & MOOREA
(Chapitre 1)

Cinq archipels et cent dix-huit îles sur un territoire aussi grand que l’Europe : Maeva (bienvenue) en Polynésie française ! Pour ce voyage exceptionnel, nous avons exploré pour vous l’Archipel de la Société avec ses îles du vent et ses îles sous le vent. Une variété impressionnante d’expériences, d’activités et de paysages époustouflants de beauté. Venez avec nous nager dans les lagons les plus beaux du monde.

    


Le voyage démarre toujours pour moi quand je boucle ma valise, avec l’envie de me laisser délicieusement porter vers ma destination. C’est la promesse de Voyages Confidentiels qui vient vous chercher en bas de chez vous. Une voiture avec chauffeur m’accompagne à l’aéroport, et l’art du voyage comme art de vivre prend alors tout son sens. Arrivés à Charles de Gaulle, nous sommes attendus et accueillis par un greeter qui permet de passer toute en douceur les formalités de douanes et de sécurité. Le choix de la compagnie aérienne pour rejoindre la Polynésie Française n’est pas non plus anodin. Vingt heures de vol sont en effet nécessaires pour atterrir dans le Pacifique sud. Avec Air Tahiti Nui, dotée des dernières évolutions de confort, de design et de technologie, le voyage en classe Poerava business prend déjà les couleurs et les parfums de la Polynésie lorsque l’hôtesse nous offre notre première fleur de Tiaré.
L’arrivée à Papeete vers 22 heures permet au corps d’oublier le décalage horaire. L’aéroport internatioal Faa’a se remplit de couleurs et le traditionnel Ia Ora Na (que tu vives toujours) commence à résonner à nos oreilles. Un chauffeur envoyé par Voyages Confidentiels s’occupe de nos bagages et nous ressentons toute la magie de ces terres du bout du monde au moment de recevoir notre premier collier de fleurs.

  


Hilton Hotel Tahiti : L’adresse de charme de Papeete

A une dizaine de minutes de l’aéroport et du centre de Papeete, capitale de la Polynésie, l’hôtel Hilton Tahiti est l’adresse idéale pour explorer la plus grande île polynésienne. Je suis tout de suite séduite par l’architecture du superbe lobby qui évoque une décoration traditionnelle avec du bois et de grands tikis. Rénové en 2021, l’hôtel a connu sa renommée dans les années 60 lorsque les stars comme Brando, Bardot ou Les Beatles y avaient leurs habitudes. Ma chambre aux couleurs claires est agrémentée d’un joli mobilier en rotin ; je savoure déjà toute la douceur de la Polynésie. Un balcon ouvre sur une splendide piscine et l’Océan Pacifique dont je devine l’immensité. Je me sens prête à faire de beaux rêves…

 
 
 

Le lendemain matin, toutes les conditions sont réunies pour démarrer une belle journée. En traversant le beau jardin fleuri de l’hôtel, j’entends les sons d’un ukulélé qui me fait vibrer. Une joyeuse bande de trois musiciens aux costumes colorés accueillent les clients pour leur petit-déjeuner. Choisissez bien sûr une table sur la terrasse pour en prendre plein les yeux. Papeete et son port se dessinent avec en toile de fond l’île de Moorea toute proche. Sous mes pieds, c’est un ballet de petits poissons qui tire des oh et ah à tous les clients nouvellement arrivés.

 

8h30, j’ai rendez-vous avec ma guide Ruth, fondatrice de Taina Tahiti Tours. Cette brésilienne est installée sur l’île depuis une quinzaine d’années et n’a pas son pareil pour la faire découvrir. Car, Tahiti est un peu la mal aimée de la Polynésie alors qu’elle mérite vraiment une étape. Elle doit son développement et sa prééminence dans le Pacifique après l’arrivée au XVIIIème siècle des explorateurs britanniques et français, Samuel Wallis, Louis-Antoine de Bougainville et James Cook. Vu du ciel, Tahiti ressemble un peu à une limande avec son corps Tahiti Nui (grande île) et sa queue Tahiti Iti (presqu’île). En faire le tour est assez facile avec de très belles échappées côté mer et des plages de sable noire, et côté montagne avec la très sauvage Vallée de la Papenoo et le mont Orohena qui culmine à deux mille trois cents mètres. A l’est, il faut s’arrêter à la Pointe Venus avec son phare qui raconte l’histoire des grands explorateurs et missionnaires protestants qui débarquèrent en 1797. Pour vous faire une idée sur l'histoire et la culture polynésienne, je recommande aussi de visiter le musée de Tahiti et de ses îles, et la maison de James Norman Hall, l'un des auteurs du livre Les Révoltés de la Bounty.

   


Dîner polynésien au restaurant KOZY

Restons dans cette ambiance tropicale, mais loin de l’agitation : Ce soir, je vous invite au restaurant KOZY, l’adresse recommandée par Voyages Confidentiels pour déguster de délicieuses spécialités locales. Le ton est donné dès l’entrée du restaurant avec de grands paniers de légumes et de fruits frais. La Chef et directrice du restaurant Kirahu Chavez aime rien moins que proposer une cuisine du monde avec des touches polynésiennes. Ici, tout est fait maison et la carte change tous les mois. Pour commencer, je savoure un filet de barramundi local pêché le matin même. Cuit à étouffée dans une feuille d’auti avec des courgettes, des câpres et du citron vert et jus, il est servi avec une garniture de christophines. L’assiette suivante est toute aussi étonnante car la Chef a cuit des gnocchis au uru (le fruit de l’arbre à pain) et au parmesan, dans un espuma au mape (le châtaignier local). Pour le dessert, le cheesecake à la passion et à la mangue reste un incontournable et un pur délice !

    

Pour mon second jour à Tahiti, je décide d’aller flâner à Papeete. Le centre-ville de la Capitale semble un peu chaotique avec ses immeubles disparates et ses nuisances sonores. Pourtant, celle dont le nom signifie « corbeille d’eau » propose quelques jolies étapes comme le marché municipal très coloré où je m’offre mon premier paréo peint à la main. Poursuivre à pied la visite de la Cathédrale de l’Immaculée Conception avec sa façade toute jaune jusqu’aux quartiers administratifs. Devant l’Assemblée de Polynésie française, j’apprends qu’en 2004, la Polynésie est devenu un pays d’outre-mer au sein de la République avec ses propres institutions qui votent des « lois de pays ».

     


De retour au Hilton Tahiti, j’apprécie de me détendre au bord de la piscine, la plus grande de l’île. C’est aussi un lieu agréable pour déjeuner au Vaipuna Bar où d’élégantes tables donnent l’illusion de déjeuner au milieu de la piscine. Les plus gourmands ou gourmets préféreront les autres tables de l’hôtel comme La Strada, superbe restaurant sur pilotis pour déguster des spécialités italiennes, la Brasserie Taitea, dont la terrasse surplombe la piscine et le lagon, ou encore le San Sushi Bar et sa large sélection de sushis, nigiris et sashimis.

   



Moorea : Aussi séduisante côté montagne que côté lagon

Deuxième étape de notre voyage dans les Iles du Vent, Moorea se devine dès que le bateau quitte le port de Papeete. De nombreuses compagnies de ferries relient les deux îles en vingt-cinq minutes et c’est sans aucun doute l’un des moyens le plus agréable pour apprécier la géographie de la petite sœur de Tahiti. En un saut de puce, vous passez des bruits de la Capitale aux plaisirs du lagon et à un tourisme vert. C’est aussi l’Adn du Sofitel Kia Ora Moorea Beach dont les bungalows ou farés s’égrennent dans un très beau jardin tropical, et au bord de la sublime plage de sable blanc de Temae. Dès le lobby, le dépaysement est immédiat avec la grande charpente en bois et la décoration florale. Ici, le luxe raffiné se mêle à l’authenticité locale.

    

Le parti pris a en effet été d’utiliser des matériaux locaux, bambous tressés et palmes de pandanus, pour construire des bungalows tout à fait charmants. Dans le jardin, palmiers, lauriers roses et bougainvilliers apportent des touches de couleurs qui se marient à un dégradé de bleus et d’eaux cristallines. Mon faré est très grand et sa terrasse abritée promet de profiter des beautés de la nature et des couchers de soleil. A l’intérieur, les murs ornés de bois exotiques et la couleur des tissus rappellent les toiles de Gauguin. Le plus grand soin est apporté au confort moderne pour notre joie quand on connait les températures élevées des tropiques.

  

Pour notre première soirée à Moorea, l’hôtel Sofitel organise une grande soirée polynésienne autourd’un buffet et d’un spectacle de danses traditionnelles. Au son des ukulélés et des tambours tahitiens que l’on appelle aussi heivas (assemblée), la troupe du Hiràniki dance show propose plusieurs tableaux de danse ou tamurés. Les costumes végétaux, les couronnes de fleurs, les pas des danseuses nous entrainent dans toute la magie de la Polynésie. La danse est un symbole vivant de la culture polynésienne et chaque élément des costumes s’en inspire : Les feuilles de pandanus tressées représentent la terre et la nature ; les coquillages évoquent la richesse marine et les plumes des coiffes la beauté des oiseaux. Quelle joie de vivre !

 

 



Croisière privée à bord de l’Akivai

Vers six heures, le lever du soleil et sa déclinaison de bleus et d’orangers donnent envie de profiter d’une nouvelle journée. Je prends mon petit-déjeuner sur la grande terrasse du restaurant Pure pour profiter de la vue à couper le souffle. Le lagon s’ouvre devant nous et donne envie de partir l’explorer. En quête d’exceptionnel ? Voyages Confidentiels permet de réaliser nos rêves d’aventure en réservant une croisière exclusive sur le lagon de Moorea. Superbe « salon flottant », l’Akivai est doté de banquettes très confortables, d’un salon panoramique et d’un tobogan pour le fun. L’équipage vient nous chercher à notre hôtel et promet une journée mémorable. La croisière débute par une approche de la Baie de Cook, qui forme une profonde échancrure dans le paysage dominée par le Mont Rotui. Mal nommée car Cook mouilla au XVIIIème dans la baie voisine, Baie d’Opunohu, elle incarne pourtant toute la majesté des îles polynésiennes. Ses pics acérés d’origine volcanique se détachent dans le ciel bleu et font de cette baie LE paysage de carte postale par excellence. Le décor grandiose se poursuit vers la Baie d’Opunohu très peu urbanisée et que tapisse une végétation impressionnante et sublime.

  

Aux dégradés de verts répondent des dégradés de bleus turquoise difficiles à imaginer tant que vous ne les avez pas vus ! Après avoir dégusté une assiette de fruits frais - pamplemousses et oranges juteux et sucrés -, notre guide Jo choisit d’arrêter l’Akivai dans la passe de Tiki, sanctuaire des requins à pointe noire qui aiment nager dans ces eaux transparentes. Munis de nos palmes, masque et tuba, il nous propose de les rejoindre sans danger car ils sont tout à fait inoffensifs : Commence alors une valse entre les requins et nous d’une grande poésie. Un peu plus loin, une autre surprise nous attend avec les raies pastenagues. Pas farouches elles non plus, elles dansent autour de nous et se laissent admirer dans toute leur fantaisie. L’équipage nous invite ensuite à nager auprès du motu Fareone au bord d’un chenal aux eaux calmes et peu profondes. Spot de snorkeling réputé, nous croisons dans ce joli jardin de corail des ribambelles de poissons-papillons. Pour le déjeuner, l’équipe de l’Akivai a dressé une jolie table les pieds dans l’eau et nous offre un déjeuner typiquement polynésien avec poissons crus, salades, grillades et mangues fraiches. Un festin !

   


Après cette journée exceptionnelle, nous retrouvons le Sofitel Moorea et la plage de Temae aux eaux tranquilles. Classée Réserve Marine en 2002, le lagon est tout aussi splendide aux abords de l’hôtel. Je vous conseille aussi de prendre de la hauteur en montant jusqu’au belvédère de Toatea derrière l’hôtel. Il offre une vue extraordinaire sur le lagon et sur Tahiti.
Parmi les adresses romantiques et gastronomiques de Moorea, le restaurant K du Sofitel allie le luxe de l’espace, au luxe du service au luxe d’une cuisine raffinée. Les pieds dans le sable, le K est installé sous un majestueux plafond cathédrale en bois de Kahaia des Tuamotu. Une vingtaine de convives sont réunis pour une soirée raffinée autour d’un menu dégustation vins et mets. A ne manquer sous aucun prétexte !

    


Observation des baleines avec un biologiste marin

Rendez-vous est pris ce matin avec Nicki Cariou, biologiste marin, installée à Moorea depuis quinze ans. Cette mi-bretonne mi-éthiopienne a une passion chevillée au corps pour les baleines dans leur environnement naturel. Dans les eaux chaudes et limpides de Moorea, les baleines à bosse sont présentes de juillet à novembre. Protégées depuis 2002, elles viennent ici pendant la période de reproduction et de mise bas. Repérée par Voyages Confidentiels, très impliqués dans la protection de l’environnement et des droits humains, Nicki nous embarque pour une matinée d’approche, voire de nage avec les cétacées dans le respect total des mammifères. Après quelques minutes de navigation, nous apercevons nos premières baleines en train de virevolter dans l’eau et de s’amuser. Nous ne nous approchons pas car l’objectif principal de ces rencontres s’inscrit dans un tourisme durable et responsable. Fervente partisane de la protection des espèces marines, Nicki s’assure aussi de notre sécurité avant de proposer de nager avec les baleines. Mais, nos amies ayant décidé de s’éloigner plus loin dans l’océan, la rencontre ne se fera pas, mais il nous restera de très fortes émotions. Et pour clôturer cette matinée plutôt magique, Nicki nous fait déguster son délicieux gâteau au chocolat fait maison ainsi qu’un jus d’ananas frais.

 


Cinéma sous les étoiles

Pour une surprise, c’est une surprise ! Et un enchantement dessiné par Voyages Confidentiels. Ce soir, nous allons au cinéma sur un motu. Nommé Kaywest, ce motu privé accueille des événements tels que l’organisation d’un mariage, une fête d’anniversaire, ou une soirée cinéma. En voiture privée, nous rejoignons la côte ouest de Moorea jusqu’au village de Haapiti où nous sommes accueillis par Teva qui nous emmène en bateau jusqu’à Kaywest. Dans la lumière dorée du soir, le motu apparait ainsi que le sourire de Johanna, la grande organisatrice de cette soirée exclusive. Sur une jolie plage de sable blanc, sont dressés un écran géant, des banquettes et des coussins pour se lover moelleusement. Des fleurs et des bougies illuminées rendent le lieu encore plus romantique, sans oublier le champagne et un menu digne d’un restaurant gourmet. Tout est fait maison et le thon a été pêché tôt ce matin. Le ciel commence à s’allumer tandis que le visage de Marlon Brando dans Les Révoltés du Bounty apparait sur l’écran. Une fois de plus, cette soirée offre une symphonie d’émotions. La Polynésie, comme je l’avais rêvée…
(Fin du chapitre 1)

   



Voyages Confidentiels

Le mantra de Myriam Guyon, fondatrice de Voyages Confidentiels, pourrait être « l’art et l’excellence pour des voyages d’exception ». Elle compose des expériences de voyage dans les lieux les plus prestigieux de la planète, des plus connus aux plus secrets, à la hauteur de nos désirs d’émotions et d’évasion. Elle dessine des itinéraires singuliers et sur mesure, des séjours au luxe incomparable mais respectueux de l’environnement et des hommes. Voyages Confidentiels, l’art du voyage avec un supplément d’âme.

   



Air Tahiti Nui

Air Tahiti Nui, reconnaissable entre toutes avec sa flotte « tatouée » caractéristique, fête en 2023 ses 25 ans. Elle dessert Tahiti via Los Angeles et via Seattle depuis juin dernier. Le dépaysement commence dès l’embarquement avec l’accueil chaleureux du personnel naviguant 100% polynésien et se poursuit durant tout le vol avec la fleur de Tiaré offerte dès l’embarquement, la musique et les annonces en tahitien à bord, les nombreux documentaires sur la destination de la vidéothèque, les uniformes des hôtesses, les kits avec les produits locaux. Elle propose 3 classes de voyage au confort renouvelé, et des tarifs tout compris incluant bagage à main, bagage cabine, bagage de 23kg en soute ainsi qu’un bagage supplémentaire contenant un équipement sportif, repas avec boissons alcoolisées et collations.

 

 


Air Tahiti

Air Tahiti est le principal transporteur aérien inter-îles en Polynésie Française depuis plus de 60 ans. Il dessert un réseau aussi vaste que l’Europe qui couvre 47 îles du pays, reliant ainsi plus de 90% de la population. La compagnie assure les échanges de nature administrative, scolaire et médicale entre Tahiti et les îles, contribuant ainsi à l'aménagement du Territoire et à son développement économique. Elle est également impliquée dans le développement du tourisme, la préservation de l’environnement et de nombreuses actions culturelles comme sociales.  Envie de visiter plusieurs îles au cours d'un même voyage ? Optez pour les Pass Air Tahiti et découvrez des îles des différents archipels de Polynésie Française à un tarif attractif.

 

www.hilton.com

www.sofitel-moorea-kiaora.com

www.voyagesconfidentiels.fr

www.airtahitinui.com

www.airtahiti.com