Jusqu’au 29 octobre 2023, Paris se pare de ses plus beaux atours grâce à Parcours Bijoux, le festival du bijou contemporain. Durant presque un mois le bijou contemporain se dévoile dans de nombreux endroits parisiens. Près de 250 créateurs de bijoux, designers, plasticiens et historiens, français et étrangers, feront découvrir cette pratique qui se trouve à la croisée de l’art contemporain, de la mode, des métiers d’art et du design.

Évènement majeur et international, le Parcours Bijoux réunit à Paris une cinquantaine d’évènements présentant expositions, performances, conférences. Musées, galeries, institutions et espaces publics deviennent la vitrine d’une création polymorphe qui conçoit le bijou en tant qu’objet à la fois social, anthropologique et esthétique. 

Ouverture du parcours bijoux 2023, le samedi 7 octobre

Cette année, la galerie Jean Fournier s’associe à la galerie Minimasterpiece pour inaugurer la quatrième édition du Parcours Bijoux. Des œuvres de créateurs exposants y seront montrées et portées.

Un shooting photo est proposé par l’association D’un bijou à l’autre, organisatrice du parcours : faites-vous tirer le portrait entre 14h et 17h par le photographe expert Mathieu Gauchet. Prenez rendez-vous, immortalisez la rencontre avec l’un des bijoux d’artistes révélés pour cette occasion, ou choisissez un bijou de votre collection privée, né des mains de l’un de ces mêmes créateurs présents dans le PARCOURS BIJOUX (cf. liste lors de votre inscription).

Pour cet événement exceptionnel, deux artistes de la galerie réalisent des pièces uniques en prolongement de leurs recherches plastiques. Dominique De Beir avec l’un de ses matériaux de prédilection, le polystyrène et Armelle de Sainte Marie dans une subtile combinaison de matériaux organiques et artificiels. De 14h à 17h séance de portrait « bijouté » par le photographe Mathieu Gauchet

Galerie Jean Fournier

22 rue du Bac - 75007 Paris.


Visites guidées

Afin de favoriser la rencontre entre le public et le bijou, en tant qu’objet d’une expression culturelle, PARCOURS BIJOUX propose, en partenariat avec l’association Elemento, une série de visites guidées pour cette 4ème édition. Elles apporteront un éclairage avisé et un accompagnement privilégié aux visiteurs pour mieux décrypter les limites de ce vaste territoire qu’est le bijou contemporain.

Vous pourriez choisir une ou plusieurs visites guidées selon le programme proposé qui sera en ligne en septembre sur le site www.parcoursbijoux.com


Le Palais Galliera

Visuel © Le Pari, de Yoon Sunwoo, technique/matériaux : objets en cire tournés à la main, fonte à cire perdue en bronze. 2023.

Le Palais Galliera accueille l’artiste Yoon Sunwoo, récemment diplômée de la Haute école des arts du Rhin. Elle propose une performance participative « Le Pari » inspirée des jetons de vestiaire numérotés.

Ces derniers se transforment en bijoux et les visiteurs pourront soit emprunter ces bagues poétiques le temps de leur visite, soit décider de les garder en échange de leur dépôt. Cet événement sera présenté à l’occasion d’une nocturne de l’exposition « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur ».

Le Pari est un jeu d’expérience et de conversion de valeur. Le Pari pour l’artiste est un jeu d’échange et de confiance. Le Pari pour la curatrice est un jeu d’imprévu et d’inattendu. Vous « risquez » de gagner un bijou dans ce lieu. Vous « risquez » de posséder un bijou pendant l’exposition. Et vous « risquez » d’attendre le prochain pari avec impatience.


Palais Galliera
Musée de la Mode

10 Avenue Pierre 1er de Serbie
75116 Paris


Chutes à la Maison Tartaix

Visuel © Vue-du-dessus-Tartaix, Parcours-bijoux

Jusqu’au 29 octobre l'exposition CHUTes met en scène le travail de quatre artistes français du métal, au sein de l’emblématique Maison Tartaix, au cœur du troisième arrondissement de Paris. Leur travail tend à explorer les trésors que renferment les célèbres bacs à chutes que la boutique propose à ses clients à des tarifs préférentiels et bien connus des artistes.

L’ensemble des pièces qui sont présentées ont été pensées lors d’un workshop qui a réuni Joanne Grimonprez, Marine Dominiczak, Annie Sibert et Elie Hirsch à partir du transport d’un bac à chutes jusqu’à l’atelier pour l’explorer et en imaginer des œuvres révélant ce qui se dessine et se chuchote dans les secrets de ce lieu chargé d’histoire.

Maison Tartaix
13 Rue du Pont aux Choux
75003 Paris



Galerie Gimpel & Müller

Visuel©christophe-Burger, broches.

La Galerie rend un hommage à Joël Faivre Chalon par Corpus, ami et compagnon de travail disparu fin 2020, mettant en lumière sa personnalité riche et discrète et son parcours de 1977 à 2003.

Occasion unique de révéler un moment de l’histoire charnière du bijou contemporain européen d’avant Internet, cet hommage sera abordé comme une création. Les artistes de Corpus, dont Christophe Burger, porteront cette grande figure que fut Joël et l’entoureront de leurs propres réalisations.

La galerie Gimpel & Müller accueillera cet ensemble en le faisant entrer en résonance avec des œuvres de son propre fonds.

A voir jusqu’au samedi 28 octobre 2023, du mardi au samedi de 14h à 19h30

Galerie Gimpel & Müller
12 rue Guénégaud
75006 Paris


L’institut suédois

Lena Lindahl - 2023, Collier Silverbarkfishleather Visuel©lenalindahl.

Woodland : Six artistes suédoises se réunissent autour du thème de la forêt, à la fois puits de ressources et foyer de mythes ancestraux. Biodiversité, sylviculture, croyances folkloriques, ossements, mousse, feuilles, baies, élans, moustiques…

Tout cela nous est conté par Sofia Bankeström, Åsa Elmstam, Petronella Eriksson, Catarina Hällzon, Therese Johansson et Lena Lindahl, artistes aux parcours et aux styles très différents. Mais elles partagent un engagement commun en faveur de l’environnement. À travers leurs bijoux d’art et les matériaux qu’elles choisissent, travaillent et assemblent, elles racontent des histoires et nous invitent à la réflexion, tout à la fois.

L’institut suédois
11 rue Payenne
75003 Paris

L’Institut culturel du Mexique

Visuel©Edgar lopez, Cosmos-Comcaac.

ROSTROS INSUMISOS est un projet né d’une rencontre entre les artistes et curateurs Sylvia Burgoa, Oscar Figueroa et Flora María Sánchez avec la culture Comca’ac. Le projet rassemble 25 artistes mexicains qui ont exploré l’héritage culturel de ce peuple résilient et rebelle de l’État de Sonora, qui utilise notamment les chants et ornements corporels comme un reflet de leur identité sociale et une manifestation de leur force.

Grâce à cet échange mutuel, les artistes ont pu créer et intégrer à leurs bijoux contemporains des éléments de narration, de réflexion sociale, d’anthropologie et de célébration de la modernité, donnant lieu à un voyage visuel et culturel unique en son genre.

L’Institut culturel du Mexique
119 rue Vieille du Temple
75003 Paris


Bijoux de la nature à la Galerie Lupe

Visuel©Bijou-broche, paysage marin.

Jusqu’au dimanche 29 octobre, à travers l’exposition collective “Bijoux de la Nature”, les trois créateurs Luis Tolnay, Mathilde Pasquali and Alyse Chan souhaitent rendre hommage à la nature, source d’inspiration et de contemplation pour l’homme, pourtant si fragilisée et si peu préservée.

En utilisant le bijou comme moyen d’expression, nous interrogerons notre rapport au monde qui nous entoure et aux merveilles que la nature nous offre, pour faire prendre conscience de l’émotion qu’elle apporte, et de la nécessité de s’en préoccuper et de la protéger. Plus qu’un ornement, le bijou offrira une ode à une nature sublimée et immortalisée, interprétée par des créateurs d’origines et de générations différentes.

Galerie Lupe
8 Rue Crozatier
75012 Paris

Parcours bijoux a été créé par l’association « D’un bijou à l’autre », qui depuis 2011 regroupe des professionnels du bijou contemporain et représentants d’associations françaises du bijou afin de dynamiser et de fédérer autour de cette pratique. Grace au soutien de Francéclat et de la Mairie de Paris le Parcours Bijoux a lieux tous les trois ans à Paris.





www.parcoursbijoux.com




***