Yara Shoemaker a choisi pour son dernier défilé de couture FW 23-24 de célébrer les émotions à travers la mode. Chaque vêtement de la collection dépeint un sentiment unique, avec une large palette allant de l'amour à la mélancolie, en passant par la joie et l’envie, avec pour résultat des modèles très différents. Son souci du détail, les tissus luxueux, les broderies complexes et les choix de couleurs bien pensés, offre des créations conçue avec précision et un soin méticuleux.

La fondatrice

Fovari - FW23-24- look 1

Yara Shoemaker, américaine d'origine syrienne, fonde Fovari en 2020 dans le but de créer une maison de couture emblématique qui célèbre la féminité et la sensualité des femmes d'une manière élégante. Née et élevée en Syrie, Yara a passé une grande partie de sa vie à explorer Beyrouth et l'Europe. Elle s'est le plus inspirée des légendes de la mode. Zuhair Murad et Elie Saab. Et sa plus grande inspiration : le placard de sa mère.

Elle s'installe aux Etats-Unis, alors âgée de 24 ans et en 2006, elle lance sa première marque de mode privée et sa boutique à Sarasota, en Floride. De là, elle fonde un magazine lifestyle : Femme Rouge. En devenant mère, elle décide de créer une marque de mode conçue pour un monde de durabilité, d'intégrité et d'interconnexion culturelle.

Fovari - FW23-24- look 2 & 3
   
    

   



De l'Orient à l'Occident


Fovari - FW23-24- look 5

Les créations de Yara Shoemaker sont élégantes et relient la mode de son enfance - l'Orient - et de son âge adulte - l'Occident. Son engagement envers la justice environnementale, les droits des animaux et les droits de l'homme est sans compromis. Parce qu'elle sait que l'avenir de nos enfants dépend du monde que nous construisons aujourd'hui.

Fovari est plus qu'une marque de mode, c'est une mosaïque de cultures, construite de manière durable.









Fovari est plus qu'une marque de mode, c'est une mosaïque de cultures, construite de manière durable.

Fovari - FW23-24- look 9

La durabilité ne se limite pas à être écologique. Il s'agit de préserver le fil conducteur entre notre planète, nous-mêmes et autrui. Il s'agit de comprendre que ce que nous portons ; chaque point, perle et fil réaffirme le statu quo ou déclare un engagement sans compromis envers la durabilité. Chez Fovari, nous choisissons ce dernier. Nos vêtements sont sélectionnés avec soin, conçus pour durer et fabriqués par des personnes qui comptent autant pour nous que pour nos clients.

Les vêtements racontent une histoire. Ils révèlent quelque chose sur les personnes et les lieux qui les créent. La mode rapide, par exemple, raconte l'histoire des coûts environnementaux et sociaux profonds prélevés par les vêtements produits en masse. Notre histoire est radicalement différente. Nous réimaginons notre relation avec le monde naturel et avec les communautés qui fabriquent nos vêtements. À chaque étape de notre processus de conception, nous assumons la responsabilité de notre empreinte. De nos méthodes textiles innovantes à nos relations avec les artisans, Fovari ouvre la voie à une mode de luxe éthique.
Fovari - FW23-24- look 8 & 11
      
    







De l'idée à la pratique


Fovari - FW23-24- look 10

La marque s'approvisionne en tissus auprès de partenaires de confiance dans des pays soumis à des réglementations environnementales strictes.

Une partie de la durabilité consiste également à minimiser les déchets, et cela inclut leur réduction. Les ouvriers d'usine de Fovari réutilisent des morceaux de tissu supplémentaires comme étiquettes de vêtements. Tout ce qui reste est ensuite recyclé pour un usage industriel.

Enfin, l'entreprise s'opposons à l'exploitation des animaux par la mode. Les produits Fovari ne contiennent jamais de fourrure, de cuir, de plumes, de peau d'alligator ou de crocodile.









Un engagement qui a du sens

Fovari - FW23-24- look 17


Les usines européennes appliquant des réglementations environnementales plus strictes que les usines d'autres parties du monde, la majorité des pièces sont fabriquées en Europe par des usines partenaires certifiées. Cela signifie que les ouvriers du vêtement gagnent des salaires décents dans des environnements de travail sûrs, exempts d'enfants ou de travail forcé.
Pour les motifs brodés à la main, Fovari s'associe directement à de petits artisans indépendants, ce qui les aide à faire évoluer leurs activités.
Les emballages sont 100 % réutilisables, l'objectif étant que rien ne finisse à la poubelle. Les pièces Fovari expédiées le sont dans des sacs élégants et réutilisables, sans aucun papier. Les emballages contiennent un minimum de plastique et les étiquettes volantes sont fabriquées à partir de matériaux restant de nos usines.

Le site Web propose une vidéo à 360 degrés de chaque vêtement porté par un modèle, réduisant ainsi les retours de vêtements et leur empreinte environnementale.

Fovari - FW23-24- look 20 & 21   

      



www.fovari.com
Fovari - FW23-24- look 12, 13 & 24 / Visuels © Mildred Forman

         


    


Fovari - FW23-24- look 25




Visuel Robe de mariée ©Fovari