Diana Beresford-Kroeger, c’est une vie au service de la forêt, du savoir des druides aux plus récentes découvertes de la botanique. Cette botaniste de renommée internationale, révolutionne notre compréhension du monde vivant en mettant à jour les liens d'interdépendance qui unissent arbres et humains. Une vision animiste de la nature qui combine sciences et spiritualité celtique.

Ce qui nous lie

Depuis des années, Diana Beresford-Kroeger consacre toute son énergie à préserver la biodiversité forestière, aussi bien en apportant sa caution scientifique à différentes luttes que dans l’espace de son arboretum canadien, où elle s’acharne à regrouper et à hybrider des espèces particulièrement adaptées au changement climatique. Avec un émerveillement sans cesse renouvelé face au règne végétal, elle partage ici ce qu’elle a appris au contact des arbres, des cultures celtes et des peuples autochtones du Canada, les Premières Nations.

Dans ce plaidoyer vibrant en faveur de l’interconnexion vitale qui nous lie à la forêt, Diana Beresford-Kroeger nous raconte la magie du vivant et nous exhorte à devenir des ambassadeurs des arbres, qui constituent notre plus grand atout pour enrayer le réchauffement climatique. Un livre porteur d’espoir, pour ceux qui refusent de se résigner.

Sa vision est originale, combinant sciences et spiritualité, pour une approche inédite, mêlant le fruit d’années de recherches en biochimie et en botanique et des concepts traditionnels celtes.


Un « bioplan » ambitieux


Dans l’objectif de stabiliser le climat et nous faire gagner du temps pour trouver les solutions qui nous permettront d’enrayer définitivement le réchauffement climatique, Diana Beresford-Kroeger introduit un plan d’action mondial. Il incite chacun d’entre nous à soutenir la protection de notre forêt mondiale, notamment en plantant des arbres.

Dans ce récit sensible et inspirant, l’autrice revient sur les événements marquants de sa vie tout en rendant accessibles concepts et explications scientifiques et botaniques. Dans ce livre passionnant, Diana Beresford-Kroeger dévoile aussi un Trésor de la culture forestière des Celtes, reflet du lien intime qui existe entre forêts et humains : l’alphabet oghamique. C’est le premier alphabet connu d’Europe dont chaque lettre est nommée en l’honneur d’un arbre ou d’une plante : A pour le pin (ailm), D pour le chêne (dair), N pour le frêne (nion)….

 
L’auteur

Diana Beresford-Kroeger, née en Angleterre en 1944, devenue orpheline à un jeune âge, elle a été élevé en Irlande par son oncle. Sa grand-tante lui a enseigné la philosophie druidique et la médecine ethnobotanique ancienne. Elle a suivi des études de médecine aux Etats-Unis et au Canada et est devenue une botaniste, biochimiste clinique et autrice de renommée mondiale, mais surtout une amoureuse passionnée de la forêt. Son travail combine de manière unique les connaissances scientifiques occidentales et les concepts traditionnels de l’ancien monde, afin de réconcilier l’homme et la forêt. Son itinéraire, résolument atypique, l’amène à opérer la synthèse de son héritage celte et des connaissances scientifiques actuelles.

Ses œuvres incluent The Sweetness of a Simple Life [La douceur d’une vie simple], The Global Forest [La Forêt globale], Arboretum Borealis, Arboretum America – qui a remporté le prix national de la Fondation Arbor Day pour son travail éducatif exemplaire sur les arbres et les forêts –, Time will Tell [L’avenir nous le dira] et A Garden for Life [Un Jardin pour la vie]. Entre autres récompenses, Diana Beresford-Kroeger a été nommée en 2010 membre de WINGS WorldQuest – une organisation internationale qui met en avant les travaux visionnaires de femmes scientifiques et d’exploratrices –, et élue au Collège de la Société géographique royale du Canada en 2011.

Plus récemment, en 2016, cette même Société l’a saluée comme l’une des vingt-cinq grandes exploratrices canadiennes. Son travail a inspiré des artistes, des auteurs, ainsi que d’éminents scientifiques. Elle est l’autrice et narratrice d’un long-métrage documentaire, Call of the Forest, et se trouve également au cœur d’une série documentaire en trois parties sur PBS intitulée The Truth about Trees. Aujourd’hui, elle plaide en faveur d’un ambitieux « bioplan » mondial, nous encourage à développer une nouvelle relation avec la nature et à unir nos forces pour reconstituer la forêt.

La voix des arbres, de Diana Beresford-Kroeger
Traduit de l’anglais par Florence Bury

Editions Tana
Prix 19,90 €
240 pages
ISBN 979-10-301-0474-5

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. Le livre nous a été adressé en service de presse.