Pour dévoiler sa sublime collection de Haute Couture Automne/Hiver 23-24, le couturier, Stéphane Rolland, nous a convié au Palais Garnier. Pour cette saison, il a choisi de dédier ses nouvelles créations à une femme d’exception, Maria Callas. Événement tellement exceptionnel que le cinéaste, Claude Lelouch, y a tourné l’une des scènes de son prochain film : « Finalement »..., avec toute une pléiade d’actrices, comme il aime les rassembler ... Ce moment fut vraiment unique et terriblement émouvant.  

L'icônique Maria Callas

Stéphane Rolland n'a pas choisi cette date par hasard. En effet, en 2023 Maria Callas aurait eu 100 ans ...  Cette cantatrice grecque, née le 2 décembre 1923, à New-York, est décédée à Paris, le 16 septembre 1977.

« La Callas », a bouleversé l'art lyrique du XXe siècle en valorisant l'approche du jeu d'acteur, jusqu'alors relégué au second plan. Elle a été entourée des meilleurs artistes de son époque et s'ést produite sur les principales scènes d'opéra du monde. Aujourd’hui encore, elle demeure encore l'une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son regsitre étendu de près de trois octaves, sa grande virtuosité alliée à un phrasé unique et, enfin, son talent de tragédienne lui permettant d'incarner ses personnages avec une grande intensité dramatique. Elle incarne parfaitement la « Diva ».


« Il est 21 h 30, lorsque Maria Callas pénètre sur la scène de l’Opéra de Paris.
Nous sommes le 19 décembre 1958, et pour ce gala exceptionnel, le « tout Paris » de la politique, des affaires est des arts est présent.
Les caméras sont braquées sur elle, et les chaînes de télévision diffuseront en Eurovision.

La capitale s’apprête à vivre une nuit inoubliable ; cette même nuit qui donnera naissance à la collection Haute Couture 2023-2024, avec le fantasme de voir une nouvelle fois, Maria gravir le grand escalier du Palais Garnier.

1 – Robe longue « Callas », en gazar de laine noire et manche-gant en cuir blanc. ©Stéphane Rolland FW23/24

13 – Robe longue ajourée en velours de soie noir. Jupe sculpture en organza blanc, nouée de gazar.

   

31 – La Norma, robe longue drapée en mousseline blanche et feuilles d’acanthe enroulées en cuir blanc patiné.©Mildred Forman.

Stéphane Rolland a créé 31 robes, toutes inspirées des rôles de la soprano, mais aussi de la femme et des émotions qu’elle a véhiculées.


Une robe conique enveloppée de gazar noir ouvre ce moment suspendu dans le temps ; suivent alors de longs gilets articulés en cascade en crêpe ainsi que des robes cubiques.  La coupe est aiguisée, pure et altière. Les boléros, capes et redingotes sont brodés de bas-reliefs et de feuilles d’acanthe en porcelaine blanche.

Nous sommes au Palais Garnier.
Les héroïnes défilent devant nos yeux.

Dans ses débuts wagnériens, elle porte un casque serti de diamants et une robe en velours noir.
« Verdienne », Maria devient Violetta en crinoline ornées de lattes de satin ou en long fourreau orné d’une sculpture en « éventail » d’or et de diamants. Eleonora apparaît immaculée dans une cape en crêpe blanche inversée, brodée de biscuit de porcelaine.
Tosca, vêtue d’une longue toge drapée en satin duchesse nacré et brodée de branches d’olivier dorées.
Tragique, Maria incarne Médée dans une robe à capuche en crêpe gaufré rouge sang recouverte d’un buisson ardent en cuir doré.

Enfin, le rôle des rôles.
Norma.

Elle est enveloppée dans une immense feuille d’acanthe et voilée de mousseline blanche.
Finalement, de toutes ces femmes incarnées, un seul nom restera... Callas. »

17 – Robe longue « Tosca », en satin duchesse rouge. ©Stéphane Rolland FW23/24
18 – Robe longue « Traviata », à corset de velours noir. Jupe sculpture en organza blanc, brodé de cristal « rubis ». Défilé Stéphane Rolland FW23/24 ©Mildred Forman.

     
Une collection qui reflète les émotions d'une femme hors normes

Balcon des célébrités - Opéra Garnier- Défilé Stéphane Rolland ©Mildred Forman .

La sensibilité de Maria Callas a bouleversé des générations de mélomanes.

Ses doutes, ses combats et ses passions ont animé ses interprétations d’une force dramatique exceptionnelle grâce à ses exigences, parfois ses intransigeances.

La palette et les couleurs des émotions, qu’elle savait transmettre, ont ému, sans être factices car elles prenaient naissance dans ses propres cheminements.

Sa voix est restée légendaire, mais Maria Callas a aussi été une personnalité hors normes : fragile chrysalide devenue papillon pour un éclat aussi extraordinaire qu’éphémère, comme son propre bonheur.

Puis, un isolement et des souffrances qui seront à la dimension de ses incertitudes et de ses peur s’installeront. 

Maria Callas restera la plus grande des cantatrices du XXe, mais aussi une icône, aussi mondaine que discrète pour protéger avec pudeur l’intégrité de son art. 

28 – Robe « Zeffirelli », en crêpe gaufré rouge corail drapé et capuche brodée de buissons en cuir doré. ©Stéphane Rolland FW23/24

24 – Robe longue robe drapée en mousseline noire. Sculpture dorsale en ramage de cuir or. ©Stéphane Rolland FW23/24

   



                                                                                                    Le final ©Stéphane Rolland FW23/24
Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération. La marque nous a invité au défilé.