Du bateau-lavoir, au cœur du quartier des Abbesses, à la place du Tertre, une vie artistique intense a animé la butte Montmartre. Du 17 au 20 novembre 95 artistes d’Anvers aux Abbesses ouvrent leurs portes, dont 19 nouveaux exposants, dont 19 nouveaux exposants. L’occasion d’une balade au travers de 55 ateliers afin de découvrir près d’une vingtaine de techniques artistiques.

Un florilège de pratiques artistiques

Depuis 28 ans, les Portes Ouvertes d’Anvers aux Abbesses doivent leur renommée à un ancrage local chargé d’histoire et à la variété des œuvres et des courants artistiques présentés. Avec cet événement, la butte Montmartre reste une terre d’accueil pour l’art qui a essaimé dans les quartiers avoisinants. Chaque année, le troisième week-end de novembre, les artistes d'Anvers aux Abbesses donnent rendez-vous au public dans leurs ateliers ; certains s’entraident en se regroupant dans un même atelier ou lieu éphémère pour mieux accueillir les visiteurs.

Le succès de cet événement s’explique, entre autres, par la variété et l’éclectisme. Une génération d’artistes a affiné sa manière de travailler et diversifié ses thèmes autour de plus d’une vingtaine de techniques artistiques. Tous les courants se retrouvent. De l’abstraction au figuratif, du brut au singulier, de l’art digital au livre objet, du graphisme à la nouvelle figuration, du nihonga (style de peinture japonnaise) au fantastique en passant par l’accumulation d’objets ; les tendances actuelles s’expriment dans des registres très divers. La peinture a toujours été le cœur de métier, alors qu’elle était mise à l’écart ces dernières décennies par les institutions. Les artistes invitent les visiteurs à partager leur regard, leur vocabulaire, leurs doutes ou leurs convictions, leurs coups de cœur. Cette démarche confère à l'art sa valeur essentielle, constitutive de partage et d'échange.

Une association qui crée du lien autour de Montmartre

Une balade artistique dans Paris Anvers aux Abbesses est une association qui bouge pour rendre visibles les artistes plasticiens des 18ème et 19ème arrondissements. Si les Portes Ouvertes sont l’événement-phare de l’association, celle-ci met à contribution les artistes afin qu’ils puissent créer collectivement autour d’un thème puis partager avec le public à travers des expositions. Ainsi, « l'Art affranchi » à la Bibliothèque Walser-Gaillard, qui s’est déroulé du 11 Mai au 6 septembre 2023, rue Chaptal à Paris, a exposé les échanges épistolaires peints par une quarantaine d'artistes.

« Les événements que nous organisons tout au long de l'année nous invitent à un travail collectif. Des groupes d'artistes bénévoles répondent favorablement aux différents projets que nous mettons en œuvre et qui demandent de nombreuses heures de préparation. Nous souhaitons créer une émulation entre les artistes et bon nombre d’entre eux prend plaisir à s’engager régulièrement. Des liens professionnels se tissent sans oublier les liens d'amitié qui sont fondamentaux. » se réjouit Frédéric Ardiet, artiste plasticien et Président d’Anvers aux Abbesses.

L’association s’investit également lors de manifestations comme le Téléthon en donnant des œuvres pour une vente aux enchères. Elle propose aux artistes « les soirées d’Anvers aux Abbesses » qui permettent d’acquérir une meilleure connaissance des pratiques artistiques comme la sérigraphie ou la restauration de papier avec des spécialistes. Le prochain projet d’envergure est de travailler sur le thème « Revisiter Montmartre » qui donnera lieu à une nouvelle exposition autour du patrimoine montmartrois pour entretenir des liens avec le quartier et d'autres associations de Montmartre.
Informations pratiques

Entrée libre
Vendredi : 18h à 21h, 
Samedi et dimanche : 11h à 20h,
Lundi : 14h à 19h.

www.anversauxabbesses.fr

De Montmartre Le Mur des Emiles et Point d’accueil : 30, rue des Trois Frères – 75018 Paris.
Collection des Emiles primés : 19, rue Boucry – 75018 Paris

Affiche-plan remis gratuitement dans chaque atelier et téléchargeable sur le site.

Les ateliers sont basés majoritairement dans les 18e et 9e arrondissements (pour la première fois, 2 ateliers sont situés dans le 17e). Cette édition accueillera 19 nouveaux exposants.

Visuels : © Paris Anvers aux Abbesses association.

Informations des lecteurs : Dans le cadre de la nouvelle loi encadrant le travail des influenceurs, mais aussi des journalistes et tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, nous vous informons que cet article n'a pas donné lieu à rémunération.