La vitamine C, tout le monde connaît, elle donne un coup de fouet, améliore notre système immunitaire au changement de saison et plus dernièrement elle a intégré notre routine beauté en luttant contre nos rides. Nous savons qu’elle se trouve aussi dans notre alimentation et plus spécialement dans les fruits et légumes frais. Souvent nous nous supplémentons sous forme de gélules ou de comprimés à croquer, mais que savons-nous de la manière dont notre corps l’intègre et de sa réelle efficacité … ?

La vitamine C : Star des vitamines

En général les scientifiques s’accordent sur le fait que la vitamines C contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire, ainsi qu’à la production de collagène nécessaire au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, du derme, des os, du cartilage, des gencives, des dents, mais aussi et d’élastine. Elle agit comme un bouclier contre le stress oxydatif. Elle favorise le bon fonctionnement de notre système nerveux et aide à lutter contre la fatigue et l'épuisement, comme à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Mais ce que nous ignorons souvent c’est que la vitamine C favorise la régénération de la forme réduite de vitamine E et favorise l’assimilation du fer d'origine végétale.

Le Dr Thomas E. Levy, cardiologue et auteur du livre La Panacée Originelle (Ed. Fraysse), est un fervent défenseur des injections de vitamine C par voie intraveineuse dans certaines maladie. Dans son ouvrage, il relate des cas très précis dans lesquels l’injection de vitamine C par voie intraveineuse à enrayer très rapidement une maladie d’ordinaire très difficile et longue à traiter. Je vous en recommande la lecture, elle est assez époustouflante et très documentée.


... mais une star fragile

Si la dernière crise sanitaire a favorisé la complémentation en vitamine C afin d’augmenter notre système immunitaire, car malheureusement, l’homme est un des rares être vivants à ne pas être capable de synthétiser cette molécule indispensable aux mécanismes physiologiques de la peau. Naturellement présente dans l’épiderme, son taux diminue de moitié entre 20 et 60 ans. A cela s’ajoutent les agressions extérieures comme la pollution, le soleil et le tabac, véritables destructeurs de vitamine C. Une cigarette détruit 5 mg sur les 110 mg d’apport journalier recommandé (AJR). La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines : elle est sensible à l’eau, à la chaleur, à l’air et à la lumière. A température ambiante, la moitié de la teneur en vitamine C d’un aliment peut être perdue en 24 heures. Son caractère instable en fait un défi technologique majeur pour les scientifiques notamment à des concentrations élevées, pour préserver une efficacité optimale. Le défi jusqu’à maintenant, était d’en absorber en quantité suffisante par voie orale pour constater un réel bénéfice cutané. Que ce soit sous forme de cachet ou d’aliments, 85% des actifs nutritifs de la vitamine C sont détruits par le système digestif sans jamais atteindre les cellules de notre corps qui en ont le plus besoin. Pour absorber l’équivalent de 3g de vitamine C par jour sous forme de nourriture, il faudrait manger 43 oranges sans compter le côté acide de l’agrume qui finirait par irriter nos estomacs !
Visuel : ©Mildred Forman
La solution : la vitamine C liposomale

La technologie d’encapsulation liposomée utilisée dans l’industrie pharmaceutique, ne l’était pas auparavant pour les compléments alimentaires. Les laboratoires LivOn Labs, ont travaillé sur cette technologie de pointe TEL (Technique d’Encapsulation Liposmale) pour fournir une absorption orale maximisée qui dépasse les taux d’absorption standard de vitamine C.

 Les liposomes sont composés de doubles couches de molécules phospholipides (semblables aux membranes cellulaires du corps) qui en protègent le contenu et sont en mesure de contourner les sucs digestifs pour acheminer la vitamine C directement aux cellules. Ce mode d’administration unique protège la vitamine C contre l’oxydation et la dégradation tout en évitant les troubles gastro-intestinaux, et garantit également une biodisponibilité proche des 100%. Altrient C contient 1 000 mg de vitamine C plus 1 000 mg de phospholipides riches en AGE (acides gras essentiels).

L’efficacité de la Vitamine C Liposomale Altrient des laboratoires LivOn Labs a été prouvée cliniquement : trois fois plus efficace que n’importe quelle vitamine C disponible actuellement sur le marché et garantit une biodisponibilité proche des 100%. Elle est rapidement absorbable en toute sécurité dans la circulation sanguine pour être ensuite acheminée vers les cellules qui en ont le plus besoin.
La vitamine C pour combattre le stress oxydatif

Altrient C améliore considérablement l’élasticité de la peau et ralentit les signes précoces du vieillissement. Elle ravive les teints les plus ternes, prévient, corrige l’hyperpigmentation et réduit visiblement les rides et ridules. Si Altrient C aide à neutraliser efficacement les effets du stress oxydatif, ce dernier peut être aussi provoqué par l'exercice physique intense.

Délivré en sachets monodoses, ils sont pratiques, portables et faciles à prendre. Végan, sans gluten d’Altrient C, protège le corps avant, pendant et après une activité physique intense. Les périodes hors entraînement, et en particulier les périodes de repos sont tout aussi importantes que l'entraînement lui-même. Il est essentiel de mettre en place les bonnes pratiques de récupération.

Bon à savoir

Les fumeurs ont besoin de 35 mg de vitamine C par jour supplémentaires par rapport aux non-fumeurs.

La transformation des aliments peut détruire la vitamine C, tout comme l’exposition à l’air, le séchage et le salage.

Des températures élevées, de longs temps de cuisson et des légumes bouillis provoquent des pertes particulièrement importantes de vitamine C.

L’alcool interfère avec l’absorption de la vitamine C.

Certains médicaments sur ordonnance tels que l’aspirine peuvent altérer l’absorption de la vitamine C.

Après une intervention chirurgicale, les concentrations de vitamine C dans le sang ont tendance à être plus faibles

Les signes typiques d’une carence en vitamine C  


- Faiblesse et la fatigue ;
- Douleurs musculaires et articulaires ;
- Mauvaise cicatrisation des plaies ;
- Dents qui se déchaussent, gingivites ;
- Ulcères cutanés ;
- Fractures osseuses ;
- Hippocratisme des doigts ;
- Tendance aux ecchymoses ;
- Alopécie.

 

Comment l’ingérer ?


Vider le contenu du sachet directement dans la bouche.
Pour les palais délicats on peut verser un peu d’eau dans un verre (ou jus de fruits), puis ajouter le contenu du sachet, faire tourner légèrement le verre, sans tenter de diluer le gel et avaler d’un seul trait, sans mâcher.

Il est très important de verser l’eau en premier et le gel seulement ensuite, sinon le gel colle aux parois du verre.

Boîte de 30 sachets.
Prix public conseillé (fin 2022) : 59,95 euros la boîte de 30 sachets.

En vente en ligne sur le e-shop www.abundanceandhealth.fr