Lové dans un jardin à l’abri des regards, le Saint James Paris, à la fois hôtel et club privé, dégage une ambiance bucolique chic. Mythique dès 1892, cette maison bourgeoise a été métamorphosée en 5-étoiles depuis septembre 2021. Suivez Mireille Gignoux dans ce refuge confidentiel qui cultive l’art de vivre à la parisienne.

Mi-château, mi-demeure familiale

A proximité du champ d’où s’élevaient les montgolfières à la Belle Époque, deux portes monumentales dissimulent une magnifique bâtisse néoclassique immergée dans la végétation. C’est le seul hôtel de la capitale entouré de 5 000 m² de jardin. Buissons de rhododendrons, alcôves tapissées de fougères arborescentes, roses, clématites… Un foisonnement de couleurs et de senteurs imaginé par le paysagiste Xavier de Chirac.

Mi-château, mi-demeure familiale, le Saint James Paris accueillait à la fin du XIXème siècle la Fondation Thiers. Créée par la veuve de l’ancien Président de la République, elle abritait une pension pour une élite étudiante. Plus tard, la bibliothèque et l’ancienne salle d’études ont été transformées, dans la grande tradition des cercles londoniens, en club privé. Cette Saint James Society perdure depuis 1987. Elle rassemble esthètes, intellectuels et personnalités qui partagent un certain art de vivre français. Outre l’accès VIP aux services de l’hôtel, les membres sont conviés à des expériences uniques telles des dégustations de vins, des rencontres littéraires…

Résidence hôtelière dans les années 90, propriété de la famille Bertrand depuis 2008, ce Relais & Châteaux est à la fois grandiose et intimiste, classique et décalé, romantique et exclusif.

La maison d’un collectionneur esthète

Incarnation de l’hôtel particulier parisien par excellence, le Saint James a été rénové en 2021 par Laura Gonzalez. Conservant les magnifiques dallages au sol du rez-de-chaussée, l’architecte d’intérieur a mixé styles et époques. Les touches romaines, dont quelques bustes, côtoient chinoiseries du XIXème, détails Art déco et motifs floraux Art Nouveau. Laura a mis en valeur les volumes qu’elle a illuminés de douces tonalités avec des dégradés de vert, de jaune, de rose ou de bleu. Dans le spectaculaire lobby, elle a recréé les codes du grand hôtel de luxe d’antan : clés vintage suspendues au tableau avec leur porte-clé en cuir, bas-reliefs en plâtre et, au plafond, une immense fresque réalisée par l’atelier Roma.

Les 50 chambres et suites (dont plusieurs en duplex, deux avec terrasse en rez-de-jardin et deux avec lit à baldaquin) sont habillées de précieuses étoffes Pierre Frey, de cachemires muraux Holland and Sherry et de tapis de la Manufacture Pinton. En tête de lit, des papiers peints panoramiques Iksel, illustrant les cerisiers en fleurs du Japon ou d’autres motifs végétaux, jouent les complices avec des vases en céramique signés Jean Roger et des objets Art Déco ou design. Comme la maison d’un collectionneur esthète.

L’expertise fascialiste Guerlain

Autre nouveauté, un espace bien-être déployé sur 400 m² et deux niveaux. A l’étage inférieur, outre une salle de sport, un hammam, un sauna et un bain à remous, une magnifique piscine de 15 x 4 m offre une halte relaxante. Baignée de lumière naturelle grâce à une verrière, elle permet de peaufiner son dos crawlé en longeant l’immense bas-relief de François Mascarello.

L’étage supérieur est dédié au spa signé Guerlain, doté de trois cabines de soin, dont une double. Elles fleurent bon l’Eau de Cologne Impériale ou l’Eau de Cashmere, les parfums d’ambiance de la prestigieuse marque. Parmi les rituels proposés, le Face Sculpt vise à stimuler les muscles fasciaux et redonner du pep’s au regard. Ce massage esthétique de haute technicité d’une heure met en lumière toute l’expertise facialiste Guerlain.

A l’aide d’un baume neutre, la thérapeute alterne manœuvres glissées des épaules aux tempes, stimulation des points d’acupression du visage, travail en profondeur les muscles du menton au front. 40 mn pour défroisser les ridules et relancer les circulations sanguine et lymphatique. Puis elle apaise le derme très sollicité avec deux boules freezer en verre, remplies de liquide réfrigérant. Le soin s’achève par la pose d’un contour des yeux, d’un sérum et d’une crème de jour, choisis au préalable selon le type de peau parmi les trois gammes Guerlain : Super Aqua pour les peaux déshydratées, Orchidée Impériale pour rebooster le renouvellement cellulaire ou Abeille Royale pour réparer les signes de l’âge.

Résultats : le regard est ouvert, les pommettes rehaussées, le visage illuminé. En beauté pour aller dîner.

Un historique bar-bibliothèque 

Pensé comme un jardin d’hiver, le restaurant gastronomique Le Bellefeuille affiche une nature omniprésente. Les murs sont parés de papier peint panoramique et les assiettes évoquent l’art du kaiseki ryôri japonais. Le chef Julien Dumas, un macaron Michelin en 2022, mitonne une cuisine saisonnière qui sublime les produits de la mer et de la terre grâce à des producteurs bien sourcés. Le potager du Saint James, situé en Seine-et-Marne, complète les approvisionnements. Aux beaux jours, les convives peuvent s’attabler sous la pergola entre treillages vert Versailles et gloriette évoquant le XIXème siècle.

Réservé aux membres du club dans la journée, le restaurant est accessible aux non-résidents dès 19h. Tout comme le bar-bibliothèque, qui dégage une atmosphère feutrée typiquement british, entre plafond à caissons, murs laqués vert olive, boiseries, fauteuils en velours ou en cuir patiné et livres anciens reliés. Le meilleur spot pour goûter l’un des cocktails créatifs imaginés par Marion et Roberto.



Saint James Paris


5 Place du Chancelier Adenauer
75116 Paris

www.saint-james-paris.com




 
Réception de ©l'hôtel Saint-James                                                                                   // Spa Guerlain