La première collection de Haute Joaillerie créée par Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL, depuis 2020, rend hommage au tweed, mis en majesté par Gabrielle Chanel avec ces tailleurs tout à la fois élégants et confortables. La pièce magistrale de cette collection, le collier « Tweed Couture » est réédité d’aujourd’hui afin d’entrer dans les collections du Patrimoine joaillier de la Maison.

Apprivoiser le tweed

Il faut des doigts de fée et un savoir-faire acquis après de longues années de pratique pour réussir à capter le moelleux du tissu, réinterpréter son tissage dont l’irrégularité accentue la douceur, et dompter sa souplesse en convoquant l’or, les perles et les pierres précieuses !

Le collier « Tweed Couture » de Chanel est constitué d’une multitude de lignes rayonnantes de longueurs différentes, il évoque un tissage dense et incroyablement léger grâce à des procédés novateurs. À commencer par des emmaillements de fils d’or rose ou de platine qui, en créant d’infimes charnières, anneaux ou articulations, permettent de structurer le collier tout en souplesse. Ils s’associent à des sertis tout aussi légers où chaque pierre semble s’affranchir de griffes ou de grains pour se révéler dans la lumière.

Ces lignes s’habillent de saphirs roses, de spinelles rouges intenses et cristallins, de perles veloutées et de diamants d’une limpidité éclatante pour dessiner les fils de trame et de chaîne du tweed et en recréer l’épaisseur mousseuse. Tandis qu’une ligne de perles, ponctuée en son centre d’un diamant taille coussin de 10,20 carats DIF Type IIa, souligne délicatement la naissance du cou.

©Chanel Haute Joaillerie - Montage final du collier Patrimoine « Tweed Couture », après sertis.

Enfin, l’envers de chaque élément a été poli afin que le port du collier soit aussi léger et confortable qu’un tweed. La qualité d'un travail de joaillerie se confirme en regardant l'envers d'un bijoux, chaque pièce doit être aussi parfaite et douce au touché de chaque côté.

En épousant parfaitement l’arrondi du cou, en recréant le tissage du tweed, le collier « Tweed Couture » fait de la souplesse un principe de création sublimé par la maîtrise et le savoir-faire de l’Atelier de Haute Joaillerie de Chanel.

©Chanel Haute Joaillerie : Assemblage final du collier Patrimoine « Tweed Couture ».

Le collier « tweed couture » entre au patrimoine joaillier de Chanel.

Le collier « Tweed Couture » réunit la plupart des défis techniques du métier de joaillier, il est donc la pièce la plus ambitieuse de la collection de Haute Joaillerie 2020. Ainsi, plus de 980 articulations ont été assemblées pour créer la souplesse exceptionnelle du collier.

C'est la raison pour laquelle Chanel fait don aujourd’hui de cette pièce exceptionnelle, qui a été reproduite pour l’occasion, afin qu'elle puisse rejoindre les pièces du Patrimoine de Chanel Haute Joaillerie.

Le collier « Tweed Couture », rejoint le collier « 55.55 » de la « Collection N°5 » au département Patrimoine de la Maison, comme un précieux témoignage de sa créativité et de son savoir-faire.

Les grandes Maisons de joaillerie ont développé un département Patrimoine afin d'une part, de préserver leur histoire à travers leurs archives et leur savoir-faire, mais aussi de pouvoir organiser de grandes expositions par-delà le monde afin de faire briller au firmament les pièces exceptionnelles sorties de leurs ateliers.

©Chanel Haute Joaillerie : Réglages de la pierre de centre, un diamant taille coussin de 10,20 carats du collier Patrimoine « Tweed Couture ».

L’amour, le chic anglais et le tweed

Dans les années 1920, Gabrielle Chanel entretient une liaison amoureuse avec le duc de Westminster et découvre la vie aristocratique anglaise. Le duc a une influence indéniable sur les créations de Mademoiselle, qui lui emprunte notamment ses vestes en tweed pour les réinterpréter dans ses collections.

Solide tissu en laine légèrement duveteux, le tweed porte le nom d’un fleuve du sud de l’Écosse. Si le tweed appartient au vocabulaire stylistique de Chanel dès les années 1920, il entre dans l’univers joaillier de la Maison en 2020 avec cette première collection de 45 pièces de Haute Joaillerie.


©Chanel Haute Joaillerie : Collier « Tweed Couture » Réalisé en platine, or rose, saphirs roses, spinelles, perles de culture et diamants, dont un diamant taille coussin de 10,20 carats.




















//