A un saut de puce de Strasbourg, au cœur de la Forêt-Noire en Allemagne, se niche une Maison au charme discret et bucolique. Tenue par la même famille depuis trois générations, elle incarne tout ce que l’on aime et ce qui nous charme : Une ambiance, la gentillesse du personnel, une gastronomie au firmament et neuf piscines. Découvrons Le Bareiss, à l’orée des sapins et des collines de la Forêt-Noire avec Hélène FELTIN


 


Histoire d’une maison de famille

Niché à l’aplomb d’un petit village du Baiersbronn à Mitteltal, le Bareiss apparait avec sa longue façade ondulante. Dans le hall de la Maison, le buste d’Hermine Bareiss et des photos de famille habillent ici et là les murs et les fresques fleuries. Uta Schlagenhauf nous rejoint et, en souriant, nous souhaite la bienvenue au Bareiss. D’un geste de la main, elle nous montre sur l’une des collines environnantes, l’ancienne auberge « Gasthaus Kranz » dont Hermine prend la direction en 1947. Trois ans plus tard, un peu plus bas, elle acquiert un terrain constructible au lieu-dit Gartenbühl et entame immédiatement les travaux de construction du « Kurhotel Mitteltal ». Au cours des années suivantes, elle agrandit, ajoute des bungalows, des étages, ouvre un, deux, trois restaurants, fait construire des piscines, des terrasses, des jardins,… En 1992, le « Kurhotel Mitteltal » devient l’« Hôtel Bareiss en Forêt-Noire » et poursuit sa vocation d’offrir un paradis sur terre à ses clients. Les générations de Bareissiens se succèdent : Hermann, le fils d’Hermine, passe la main à son fils Hannes et à Britta, son épouse. Aujourd’hui, le Bareiss est devenu un Resort 5 étoiles renommé à travers le monde, un Relais & Châteaux reconnu pour son art de vivre, la fraicheur, la spontanéité et le professionnalisme de ses collaborateurs, la réputation de sa cuisine 3* Michelin, son extraordinaire espace bien-être et ses programmes de loisirs pour les petits et les grands.

 


La tradition de l’hospitalité

A mille lieux de tous les stéréotypes, la devise d’Hermann Bareiss, se vérifie à chaque instant : « Ne jamais dire non à un client ». Toujours présent, vous croiserez certainement sa silhouette élégante, son oeil attentif et son sourire bienveillant. J’ai la chance de beaucoup voyager, mais il règne au Bareiss une ambiance, une énergie bienfaisante, une générosité, une gentillesse sincère, une mélodie du bonheur que l’on rencontre trop rarement de nos jours. L’hôtel a reçu de nombreuses distinctions, mais ce qui compte pour les trois cents collaborateurs est de créer du bonheur. Le temps d’un week-end, de vacances en amoureux ou en famille est précieux, et le Bareiss veut en faire un moment inoubliable. En créant en 2016 l’Académie Bareiss, la famille a mis en œuvre une formation de pointe pour des prestations de pointe et la volonté de rendre les clients heureux : « Hermann Bareiss aime ses clients, c’est sa famille agrandie ». Ah, quel bonheur d’y séjourner !

 


Une décoration typique et traditionnelle

Loin des décorations design et passe-partout, le Bareiss a fait le choix de l’authenticité et de la tradition. D’abord, la couleur verte est partout, symbole de la Forêt-Noire. Les voitures de l’hôtel sont vertes, les balcons agrémentés de petits sapins à cette saison aussi, en attendant de voir rougir les célèbres géraniums. Les chambres, appartements et suites se répartissent entre le bâtiment principal ou dans la maison de campagne à l’atmosphère rustique et harmonieux. Leurs dimensions de trente six à cent-vingt mètres carrés sont complétées par des terrasses ou des balcons offrant une vue panoramique sur la nature omniprésente. En posant mes valises, je découvre autour de moi une décoration chaleureuse avec ses tentures à grandes fleurs rouges, le mobilier en cuir patiné et les grandes baies vitrées.

 


Au royaume des truites

En ce début de matinée, je pars en excursion à la découverte de la dernière nouveauté du Bareiss. A quelques kilomètres, dans la zone protégée de Buhlbach, Hans Bareiss a acheté en 2017 la ferme de Forellenhof, une pisciculture centenaire et en a fait en l’espace de cinq ans l’un des élevages de poissons les plus modernes d’Allemagne. C’est là, au milieu des prairies, des pâturages et des forêts que grandissent paisiblement truites, ombles et saumons. Outre le plaisir de savoir que les poissons sont suivis et élevés dans la meilleure qualité d’eau possible et de les voir s’ébattre dans les bassins, l’auberge vous accueille pour une dégustation de ces poissons frais sous forme de tarte flambée, filet mariné ou rôti sur peau. En été, la terrasse renforce sans aucun doute la joie de déjeuner dans cette belle auberge. Avant de partir, n’oubliez pas de passer par la boutique pour rapporter quelques gourmandises !

 


Plonger dans l’une des neuf piscines

Comme vous l’avez compris, le maillot de bain est obligatoire ! Au fil des années, le Bareiss a ajouté une piscine ici, un jacuzzi là … et totalise aujourd’hui des piscines d’eau douce et d’eau de mer, intérieure ou extérieure avec des températures variant de 24 à 36 degrés, un bassin-aventure d’eau de mer avec canal à contre-courant, cascades, jets de massage et jets d’eau tourbillonnants, deux jacuzzis intérieurs et deux extérieurs, différents étangs en pleine nature reliés par des passerelles, avec une petite plage. A côté de l’espace aquatique, l’espace sauna est lui-aussi luxueux et spacieux avec ses saunas, son hammam et ses bains.

 


Au Spa, la carte des massages est variée pour faire rayonner votre peau et pour vous apaiser. Des soins ont également été étudiés pour les enfants et les adolescents car eux-aussi ont droit au bien-être. L’espace repos est une véritable oasis de silence et de détente avec son design sobre et élégant et sa vue sur les sapins de la Forêt-Noire. En fermant les yeux, je m’imagine un instant, allongée sur un petit nuage. Ce soir, Bareiss rime avec Wellness…

 


Au Bareiss, la demi-pension est un cadeau !

Avant de passer à table, un petit tour par le Bar s’impose. Avec ses fauteuils Club et ses chaises hautes, on se dit qu’Hemingway aurait aimé y déguster l’un des nombreux apéritifs proposés à base de whisky élégant, de rhum fin, Champagne, de porto ou d’eau de vie traditionnelle. Michael Proettel est à la manœuvre et est imbattable pour nous faire plaisir. Alors, lovez-vous confortablement en écoutant le pianiste prêt à vous faire danser !
C’est aussi le moment de penser au dîner car au Bareiss, ce sont trois restaurants qui vous attendent - Le Bareiss et ses trois étoiles Michelin, le Dorfstuben avec ses spécialités locales et le Kaminstube avec une restauration plus classique -, et ses cinq salles aux ambiances différentes (Hubertusstube, Schwarzwaldstube, Hermine-Bareiss-Stube, la salle Biedermeierzimmer et le Wintergarten).
Pour les clients ayant opté pour une demi-pension, les surprises sont elles aussi variées ! Véritable corne d’abondance, elle débute le matin avec un quick breakfast au Bar Oasis à la piscine après avoir fait quelques brasses. Vers 11 heures, débute le légendaire buffet-brunch avec son pantagruélique buffet. Sans oublier le goûter avec la carte des pâtisseries telles le légendaire strudel aux pommes ou le gâteau de la Forêt Noire.

 


Mais, le meilleur reste à venir au Kaminstube, dont la carte est supervisée par le Chef Claus-Peter Lumpp 3* et sa brigade. Quelques buches crépitent dans la cheminée lorsque que nous nous installons dans un décor où rusticité et couleurs de l’été rappellent la Provence. Dehors, la vue sur la Vallée de l’Ellbach est émouvante, et l’on se dit que la petite terrasse doit être un must au printemps et en été. En même temps que la carte, une serveuse en costume traditionnel local, me remet une rose : « C’est notre attention du samedi soir. Vous pourrez l’emporter dans votre chambre, un vase l’attend déjà ». Comme c’est romantique !   
Au menu, les suggestions sont nombreuses entre le menu préféré du Chef Nicolas Biedermann et le menu de Gala. Après un délicieux foie gras mariné sur sa brioche grillée et sa sauce whisky-coca, le filet de veau avec ses ravioles de joues de veau braisées et son jus aux truffes est un pur délice. Quant au dessert, la mousse de brownie au chocolat blanc et ses arômes de banane aux fruits de la passion est un festival pour les yeux et les papilles.

 



Le plus beau chalet de randonnée

Le lendemain matin, le petit-déjeuner me conduit tout droit au pays de Heidi. Je m’installe dans la Dorfstuben, adorable salle avec ses rideaux à carreaux, son mobilier en bois clair et ses pendules à coucou, authentiques chefs d’œuvre de la Forêt-Noire. Le buffet est pantagruélique et célèbre avec brio les produits frais et locaux avec ses pains croustillants faits maison, ses jus de fruits frais, ses plateaux de charcuterie et de viandes, de fromages, de légumes, un incroyable choix de céréales,… Je prends ainsi des forces avant de monter à sept cents mètres d’altitude au chalet de randonnée Sattelei. A une petite heure de marche du Bareiss, le Sattelei (du nom de la montagne qui l’abrite) a été classé « le plus beau chalet de randonnée au milieu des cinq cents kilomètres du Baiersbronner Wanderhimmel ou paradis des randonneurs ». Acquis en 2010 par la famille Bareiss, il ravit autant pour son cadre magnifiquement restauré, sa délicieuse restauration et l’accueil de son personnel. Un grand poêle à bois en céramique verte réchauffe la pièce où l’on partage sa table dans une ambiance conviviale et joyeuse. Ici, l’on savoure la cuisine badoise et souabe, fraîchement préparées : Saindoux fait maison aux petits oignons, saucisse de campagne bouillie, assiette de charcuteries avec boudin noir et pâté de foie, salade de cervelas de la vallée de la Murg et strudel aux pommes. Je suis prête pour rejoindre l’un des nombreux sentiers balisés qui entourent le chalet !

 


Venir au Bareiss toute l’année

En me lisant, vous avez compris que le Bareiss invite à un festival de plaisirs et à une rencontre avec la nature. A pied, en voiture, en vélo (l’hôtel en possède toute une collection), venez découvrir les jolis villages du Baierbronn et les magnifiques paysages de la Forêt-Noire. Mais pas que … Savez-vous par exemple, que Buhlbach fut du XVIIIème au XIXème siècles la plus grande et la plus importante verrerie de la Forêt-Noire ? Dans son musée, vous apprendrez qu’ici fut conçue et développée la fameuse bouteille de champagne. Deux millions de flacons soufflés bouche étaient exportés dans le monde entier.

Enfin, je vous donne rendez-vous le 14 Juillet 2023, jour de notre Fête Nationale, pour un déjeuner amical franco-allemand. Hermann Bareiss aime la France et veut le faire savoir. Dans ce magnfique coin de la Forêt-noire, on en finit plus d’accompagner et de célébrer le Bonheur !

 

www.bareiss.com

www.baiersbronn.de