L’année du Lièvre d’Eau du zodiaque chinois qui débute le samedi 21 janvier 2023, a inspiré la manufacture Arnold & Son 1764 qui a créé une nouvelle version artistique de la Perpetual Moon dont le cadran exprime toute la sophistication d’un artisanat d’art exceptionnel. Arnold & Son continue sa célébration du calendrier traditionnel chinois avec cette pièce en édition limitée.

 Perpetual Moon « l’année du lapin », un lièvre lunaire

Les artisans d’art de la maison maîtrisent les savoir-faire ancestraux qui leur ont permis de sculpter l’animal posant à la fois calme et aux aguets. Il trône sur un fond d’aventurine noire et en dessous d’une grande lune de nacre. Dans l’iconographie du Zodiaque chinois, il en est le compagnon.  
Au mouvement de haute horlogerie à grande lune astronomique se joint la maîtrise esthétique. Pour fêter l’entrée dans l’année du Lièvre d’Eau, la marque édite une nouvelle série limitée de huit exemplaires de son modèle à phases de lune de haute précision. La Perpetual Moon “Year of the Rabbit” arbore un lièvre d’or sculpté sur fond d’aventurine noire, posant à côté d’une pagode entourée de cascades. Dans les légendes fondatrices du système zodiacal chinois, le lièvre habite une lune de jade blanc, dont il est l’animal de compagnie. Il incarne la prudence et l’agilité. En combinaison avec l’élément qui caractérise l’année du Lièvre d’Eau, ce dernier augure longévité, paix et prospérité.

Dans le paysage formé par le cadran de cette pièce exceptionnelle, Arnold & Son a logé sa grande lune. Dans une vaste ouverture, un disque tourne et nous dévoile l’âge de l’astre nocturne, l’apparence de son croissant et sa lumière. En effet, cette lune est réalisée en nacre, ses reliefs sont peints et elle est ajoutée de Super-LumiNova. Pâle de jour, elle s’illumine la nuit. Elle prend alors un nouveau visage, fait de détails brillants. S’y ajoutent tous les éléments aquatiques du cadran et les fenêtres de la pagode, également peints à la main de matière luminescente. En arrière-plan, le disque qui porte l’astre est fait de verre aventurine noir.

Un artisanat d’exception

La pièce maîtresse de ce cadran reste le lièvre issu d’un travail minutieux. Sculpture en volume, il est fait d’or rose 18 carats/75 °° massif. Son expression, sa pose, les détails de sa fourrure sont gravés puis patinés pour apporter des nuances, à chaque fois à la main, digne du soin exceptionnel qu’Arnold & Son porte depuis toujours à ses séries limitées en hommage au Zodiaque chinois.

Le cadran est logé à la même enseigne. Sur le disque de verre aventurine noir aux inclusions brillantes, le décor de sous-bois et de pagode est peint à la main, de poudre d’or. Pour parachever ce tableau narratif, la Perpetual Moon “Year of the Rabbit” est montée sur un bracelet en alligator noir pailleté dont le fil de couture apparent est fait de platine. Sa doublure est en alligator rouge, couleur porte-bonheur de la symbolique chinoise.


Un mouvement Maison

Comme tous les mouvements utilisés par Arnold & Son, le calibre A&S1512 a été intégralement développé, fabriqué, décoré, assemblé, réglé et emboîté entre les murs de la manufacture de La Chaux-de-Fonds.

Ce calibre s’appuie sur un double barillet et une fréquence d’oscillation de 3 Hz, qui autorisent une réserve de marche de 90 heures. Enfin, grâce aux efforts de recherche et développement de la manufacture, ce mouvement offre un affichage des phases de la lune d’une telle précision qu’il faut attendre 122 ans pour qu’il dévie d’un jour par rapport à l’apparence de l’astre dans le ciel nocturne.

La Perpetual Moon “Year of the Rabbit” s’inscrit ainsi dans les cycles astronomiques, astrologiques et de collection. Une logique d’éternité qui caractérise toutes les créations Arnold & Son.

www.arnoldandson.com