Sophie Vann Guillon entre chez Valmont en 2000, au service marketing, dont elle prend la direction deux ans plus tard. Elle est aujourd’hui la CEO du Groupe et en dirige la recherche, la conception et la communication des produits et des soins professionnels. Sa passion pour la biologie, combinée à son insatiable curiosité et à une énergie sans pareil, ont positionné le Groupe Valmont en pionnier du marché des cosmétiques haut de gamme. Sophie a rajeunit la marque et lui a apporté un grand élan de féminité.

Valmont : Un groupe d'origine suisse

Valmont est une marque suisse, spécialiste de la cosmétique cellulaire. L’entreprise, dont le siège est situé sur les rives du lac Léman, est née au sein des Laboratoires Expanscience. Claude Guillon, pharmacien de formation, a créé, avec Paul Berthomé, les Laboratoires Expanscience (dont ce dernier est le Président actuel). Ensemble, dans les années 1950, ils donnent naissance à la marque Mustela, dédiée aux bébés.
En 1977, ils développent une activité cosmétique, avec la distillation moléculaire, puis dans les années 1980, partant du concept de cellulothérapie, les chercheurs du laboratoire vont au cœur même de la cellule, dans son noyau, pour extraire avec un procédé exclusif et breveté deux molécules aux vertus exceptionnelles et aux propriétés anti-âge : l’ADN et l’ARN. Ensuite, Claude Guillon rachète la partie de la recherche cosmétique des Laboratoires Expanscience, dont il devient le Président d’honneur et développe l’activité cosmétique Valmont qui en 1985 propose une quinzaine de références de soins anti-âge de haute performance, dont huit sont toujours présents aujourd’hui sur le marché. 

Après des études en France, où il occupe également ses premiers postes, son fils, Didier Guillon, s’installe en Suisse et c’est en 1992 qu’il devient propriétaire de Valmont. Président du Groupe Valmont, il en est également aujourd’hui le Directeur Artistique.  
Conversation avec ...

Nous rencontrons Sophie Vann Guillon lors un petit-déjeuner au restaurant Le Dali, de l’hôtel Le Meurice, où Valmont a installé son SPA en liaison avec une boutique « Maison Valmont » dont l’accès est situé rue Castiglione. Écrin précieux de la marque, cette boutique permet d’accéder directement au SPA de l’hôtel Le Meurice et met en scène de magnifiques œuvres d’art, sélectionnées par Didier Guillon. 
 
Attitude Luxe : Quels souvenirs garderez-vous de l’année 2022 ?

Sophie Vann Guillon : « Je l’ai vécue comme une année de reprise, après un grand chamboulement. Un retour à la vie, mais d’une manière différente, avec beaucoup de changement dans l’attitude des gens. Je l’ai ressentie comme une prise de distance, avec en même temps une prise de conscience sur les fondamentaux de la vie. L’importance de la cohésion entre l’âme et le corps se traduisaient dans les échanges et les vibrations de ce moment si particulier. »

AL : Et pour Valmont, quel bilan faites-vous de 2022 ?

SVG : « Cette année 2022 s’illustre par un tourbillon de créativité, avec beaucoup de nouveautés !
Valmont est une marque qui se vend avec du conseil et une approche personnalisée, aussi après ces périodes de confinement les gens ont perdu leurs repères et cela a créé une fracture, une distance. Cet état de fait m’a fait réfléchir sur la marque et a participé à la construction du développement de la marque pour 2023.
Si je reprends l’historique, la Maison, Valmont s’est lancée avec un seul produit, le Renewing Pack, qui est toujours en tête des ventes à ce jour ! Ce masque crème a été complétement retravaillé en 2012, tout en gardant son cœur de formule. Cette formule est courte mais difficile à travailler, nous lui avons apporté plus de volupté.
Fin 1985, Valmont proposait quinze produits haut de gamme, très techniques et efficaces, mais plutôt austères, avec un profil assez médical. Puis, chaque année, il y a eu de nombreuses créations, de nouveaux concepts, comme l’ADN triple et aujourd’hui, il existe 130 formules ! Aussi 2023 marquera une pause dans les lancements de nouveautés.  »
 
AL : La Beauté, hasard ou vocation ?

SVG : « J’ai toujours voulu faire ce métier, la cosmétique et le parfum sont des domaines qui m’ont toujours beaucoup inspirés. En 1985, j’ai fait un premier stage chez Stendhal, à la création, puis j’ai travaillé sur le parfum en 1987. Par ailleurs, je suis depuis longtemps très en fusion avec la nature brute, les minéraux, les plantes. Pour moi, chaque fleur est exceptionnelle, j’ai d’ailleurs fait beaucoup de jardinage. Enfin, mes racines asiatiques m’ont permis de développer un goût pour l’art de vivre. Je suis également totalement passionnée par la biologie. D’ailleurs, j’apprécie les marques asiatiques car elle travaillent beaucoup la texture, elles ont un vrai savoir-faire et une grande expertise en la matière.

AL : Comment définiriez-vous l’ADN de Valmont ?

SVG : « La marque Valmont s’est construite sur un socle dont la base est constituée des ressources naturelles de la Suisse, mais aussi de l’état d’esprit du pays : tradition, qualité, confiance et sécurité. Pour moi, une marque est comme une personne, il faut respecter ses valeurs et ce qui la constitue. C’est ainsi que Prime Renewing pack est devenu une gamme avec près de soixante-dix formules. Puis en 2011, j’ai créé avec notre équipe de scientifiques, l’Elixir des Glaciers, collection Précieuse, plus concentrée, pour laquelle nous avons cherché à sublimer la nature par la science, dans le sens où nous avons travaillé avec de la molécule de plantes suisses bio, de l’eau des glaciers, conjuguées à l’ADN triple. La fusion de l’intelligence de l’homme et la perfection de la nature est quelque chose de subliminale, qui donne des résultats exceptionnels. Ensuite cette gamme a été étayée avec la collection Majestueuse constituée de plantes de notre jardin phyto alpin et le fruits des abeilles : miel, propolis et gelée royale.
Puis j’ai eu l’intuition d’une possibilité de développement pour une nouvelle collection, partant d’une source verticalisée avec les esturgeons, pour régénérer la peau. Ce ne fut pas simple, mais nous y sommes arrivés ! Ainsi la collection Merveilleuse, qui allie l’ADN d’esturgeon précieux à un puissant cocktail de minéraux est née. En parallèle, j’ai continué la recherche fondamentale sur la molécule ; ce domaine me passionne totalement et je pense qu’il faut anticiper l’évolution du goût des clients. »
AL : Parlez-nous des parfums Valmont

SVG : « Nous avons à ce jour développé quinze boutiques « Maison Valmont », réparties en Europe, en Asie et aux USA. Didier Guillon s’est établi à Venise, là où tout l’art s’exprime pour installer la Fondation qu’il a créée, dans un monde flottant de rêves et de sensations.  

Dans cet endroit merveilleux, j’ai aussi la chance d’avoir une pièce dédiée à la création des parfums Valmont. Venise est la ville du parfum, au XIIe, une femme avec un alambic y a créé les premiers parfums à base d’épices. C’est d’ailleurs la création des parfums italiens qui a inspiré les français pour développer la parfumerie à leur tour, avec le succès que l’on connaît.

Fondation Valmont-Photograph by Delfino Sisto Legnaniand Marco Cappelletti ©DfsGroup

J’aime avant tout les sensations apportées par le parfum et leur inscription dans notre mémoire, car nous avons tous une interprétation individuelle du parfum.
J’ai commencé par créer la collection Palazzo Nobile, composée d’eaux fraîches, qui ponctuent la toilette, et qui sont unisexe. Néanmoins, je considère le parfum plus comme un accessoire, une signature de soi, une carte de liaison avec les autres. C’est dans cet esprit que j’ai mis au point la Collection Privata afin d’entrer en relation avec les différentes facettes de la femme.
Ainsi Just Bloom habille une femme intemporelle dans toute sa féminité d’un bouquet de fleurs blanches, avec un soupçon de muguet. Alors que Private Mind se distingue par une ultra féminité, un peu distante, voir mystérieuse.»
 
AL : Parlez-nous des dernières créations cométiques de Valmont  

SVG : J’adore deviner ce qui va motiver la rencontre avec le produit. En 2022, j’ai eu envie de m’adresser aux jeunes femmes avec une nouvelle gamme, Luminosity qui est un concentré de nature, efficace et doux. Pour cette ligne, j’ai souhaité plus d’authenticité, de proximité, avec un axe « fraicheur » et un discours moins technique. Je voulais aussi plus de sobriété dans l’approche, tout en apportant du rayonnement, de l’éclat et un équilibre intérieur/extérieur ; pour cela nous avons utilisé sept plantes des Alpes. Pour finir, dès le lancement, cette nouvelle offre a reçu un grand succès en Europe et aux Usa et nous venons de vendre la licence en Chine.
Ensuite, je me suis lancée sur un axe anti-relâchement très complexe et très concentré avec V-Firm. Cette ligne apporte un effet bonne mine, elle est très confortable et aussi très addictive ! Ce sont des produits qui permettent un travail en profondeur sur la peau, c’est le dernier rempart avant élixir.
Pour les yeux, j’ai opté avec V-Firm pour un parti pris fort avec un taux d’exigence maximum. Le soin a une texture gel lipidique assez épaisse, comme du miel, translucide et ambré, compacte. C’est un soin qui agit en continu et crée comme une micro-maille, capable de lutter contre les yeux chiffonnés, dont la peau fine est marquée en profondeur. Il s’utilise matin et soir et aussi sur la paupière mobile. Il existe aussi un sérum à mettre avant, avec une toute nouvelle texture.
Aujourd’hui nous travaillons sur notre cœur de métier, notre origine suisse qui nous offre des valeurs de différenciation. La cosmétique cellulaire suisse est un atout fondamental pour le groupe. Les soins sont totalement absorbés avec un mimétisme totale sur la peau, ils pénètrent rapidement et laisse la peau légère. A l'avenir, nous avons la volonté d’épurer la marque et de communiquer sur l’excellence ; c’est la biologie de la peau qui inspire les créations de la marque et pas les tendances du marché. »
AL : Justement, quels sont vos projets pour 2023 ?

SVG : « Nous allons nous concentrer sur la création de mono-produits, revenir sur les collections, renforcer leur image, faire évoluer les produits, revenir à l’essentiel. Le marketing de demain est avant tout une communication bien faite. A chaque époque correspond un renouvellement constant en fonction de son style. Je pense qu’il nous faut revenir aux fondamentaux de la biologie cellulaire.
Nous allons faire évoluer la communication, le discours dans le but de conquérir de nouveaux clients, de renforcer la confiance, mais également de faire évoluer les best-sellers, sans les changer radicalement, afin d’être en phase avec la RSE et les sujets de l’époque.
Sur la ligne Détox, qui est ma première création pour Valmont, nous envisageons de nouvelles animations liées à notre environnement, nous avons la volonté de célébrer notre joie de vivre !
Et je vous dévoile en avant-première que le mono produit pour cette ligne sera la création de DétO²x Eyes qui a pour vocation de devenir une des premières crèmes efficaces contre les cernes. Elle contiendra de la molécule de pomme qui est un super anti-oxydant, anti-pollution et de l’extrait de capucine pour activer la microcirculation cutanée. La sortie de ce produit est prévue au Printemps 23. 

Nous reviendrons sur le sujet des abeilles en fin d’année, car avec la collection Elixir nous avons un engagement philanthropique important et une relation proche de la nature et avec les apiculteurs auxquels nous apportons notre soutien.
En 2023, nous communiquerons sur l’identité de Valmont, sur son engagement, mais aussi sur la biodiversité et sur notre sustainability, dont nous n’avons pas assez parlé jusque-là. Nous allons reprendre la parole et proposer un bilan positif sur les formulations des produits qui sont d’origine naturelle de 87 % à 99 %. Nous allons aussi nous centrer sur nos quinze boutiques « Maisons Valmont » et travailler sur un événementiel festif. »
AL : Quels sont les best-sellers de la marque ?

SVG : « Le best-seller depuis toujours est le Prime Renewing pack, un masque crème, reformulé en 2012, et un solaire créé en 2015 : Restauring perfection UVA 4 + SFP 50, c’est une superbe base de maquillage, présentée en flacon pompe. Et puis il y a aussi maintenant la nouvelle collection V-Firm pour peau mature, cette ligne nourrit la peau, c’est un programme complet avec des molécules ultra actives. 

En France, les clientes recherchent la naturalité, la facilité d’emploi, l’efficacité, sans la toxicité.
Le haut de gamme de la clientèle, les femmes d’influence, ont une extrême exigence, elles veulent le meilleur, le produit parfait, avec un packaging élégant et précieux qui soit mis en scène. C’est une communauté d’exigences.

AL : Si vous aviez une baguette magique que feriez-vous ?

SVG : « Je créerais un masque de latex qui protège le visage de l’oxydation de l’oxygène, de la lumière et de l’eau mais qui laisse respirer la peau et permet de ressentir, il s’ôterait le soir. Ce masque conserverait l’apparence de notre jeunesse ! Il serait possible de le moduler avec des LED pour choisir son teint et le rendre homogène. Ce serait le Nespresso du voile latex, associé à l’intelligence artificielle et à la biochimie, qui s’adapte à nos activités journalières, une peau jetable en quelque sorte ! »
 
AL : Quelles personnalités inspirantes avez-vous rencontrées sur votre chemin ? 

SVG : « Les scientifiques de la société française de cosmétique et les allemands, j’apprécie leur rigueur, ils sont très technique et hyper précis. Je citerais en particulier le professeur h.c. Gabriel Khazaka qui a créé le Cutomètre, la sonde qui permet d’analyser la peau. Il est le PDG et fondateur de Courage et Khazaka Electronic GmbH, situé en Allemagne. C’est l’un des principaux fabricants d’instruments de test cutané, et il a été nommé professeur honoraire de l’Université de France-Compt, situé à Besançon.
Et je citerais également le Professeur Philippe Humbert, que j’ai rencontré dans un avion. A la suite d’échanges avec lui et d’un congrès sur des médecines esthétiques, il m’a encouragé à faire une publication scientifique et d’ailleurs une deuxième publication en préparation. »

AL : Qu’est-ce qui vous ressource ?

SVG :  « Passer du temps avec mes enfants, j’ai toujours réussi à réserver du temps pour eux. Quand ils étaient petits nous avons fait ensemble beaucoup d’activités créatives, manuelles, cela m'a permis de créer avec eux une grande proximité. Par ailleurs, ayant un fort degré d’exigence, je ressens le besoin parfois de me recentrer, pour cela jouer au golf toute seule me permet d’arriver à un niveau de total plénitude. »
AL : Qu’aimez-vous lire ?

SVG :  « J’apprécie particulièrement les romans historiques. Actuellement je lis un livre sur Aliénor d’Aquitaine, j’aime les grands destins. » 

AL : Quel est votre moment préféré ?

SVG : « Mon moment préféré c’est le soir, j’adore m’installer le soir à mon bureau, après le dîner, pour remettre mes projets en ordre. Cela me permet de réfléchir au calme. »

AL : De quel produit êtes-vous la plus fière et que souhaitez-vous pour 2023 ?

SVG : Je suis fière des deux gammes que nous avons lancées en 2022, Luminosity et V-Firm et qui ont bien marché alors que l’année était assez lourde. Pour 2023, je souhaite réaliser plus d’animations pour une meilleure assise de la marque Valmont et travailler encore sur la RES de l’entreprise. D’ailleurs, je monte un dossier sur ce sujet, pour mettre en avant nos formules d’origine naturelle, notre recyclabilité à 90 %. Dans cette optique, nous avons arrêté l’aluminium à chaud sur les packaging et les contenants en opaline pour les remplacer par du verre.
Me concernant, je voudrais arriver à prendre plus de distance, de recul, j’ai du mal à lâcher prise, je suis toujours dans « le faire » c’est mon moteur, assorti d’un grand sens du devoir, je suis une hyper-active ! Je suis très exigeante, mais je fais confiance à la vie, aujourd’hui je suis plus dans l’acceptation. »

boutique, paris

www.lamaisonvlamont.com

Valmont est présent chez les médecins esthétiques, les esthéticiennes, les SPA et les Palaces, les grands magasins, les Maisons Valmont et sur la E-Boutique.

Maison Valmont
6 rue de Castiglione
75001 Paris

Tous les visuels © Valmont