Le duo Myrtille & Charlotte, créatrices d’événements liés aux bijoux et à la création, avait jusqu’ici proposé des expositions à la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, place Saint-Germain-des-Prés, à Paris. A l’occasion de la Saint-Valentin, le jeudi 9 et le vendredi 10 février, elles nous invite à la découverte de leur nouveau concept, les Journées Timeless Jewels chez Kartell.


« Soyons Design »


Le thème « Soyons Design » proposé par Myrtille & Charlotte sera le fil conducteur cette manifestation qui se déroulera chez Kartell. L’occasion pour les visiteurs de découvrir cinq exposants, créateurs joailliers et marchand de gemmes.

Lors ces journées auront lieu deux conférences, dont l’une sera suivie d’une dédicace, à l’occasion de la parution du dernier livre d’Anne de Jouvenel-Tugny.

Ce nouveau format de deux jours, plus intimiste, a pour objectif de se développer à un rythme régulier et devrait réjouir les plus férus des arts joailliers.


Kartell, plus de soixante dix ans au service du design

L’identité de Kartell est totalement liée à la production industrielle d'objets de design haut de gamme, ultra-technologique et Made in Italy.

C’est Giulio Castelli qui fonde Kartell en 1949. La marque fait ses débuts dans l’univers du design qui deviendra l’emblème du Made in Italy. Fort d’une expérience dans le monde de la mode, Claudio Luti, gendre de Giulio et Anna Castelli achète la société en 1988. Son passage chez Versace lui a permis de développer l’amour de la perfection et de l’esthétique, cette sensibilité se transformera en une nouvelle vie pour la marque. Luti appelle autour de lui des designers et des architectes du calibre de Philippe Starck, Ron Arad, Antonio Citterio, Ferruccio Laviani, Piero Lissoni, Patricia Urquiola, Mario Bellini, Alberto Meda et Vico Magistretti, dont les produits, fruits de leurs talents, deviendront rapidement des symboles de la marque. Le parcours et les moments décisifs de l’histoire de Kartell sont dictés par l’emploi de matières novatrices. L’élaboration, la manipulation et le développement de ces dernières permettent d’obtenir un produit final qui présente des caractéristiques inédites.

L’innovation révolutionnaire qui marquera un tournant dans l’histoire de Kartell en 1999, est l’utilisation du polycarbonate pour fabriquer des objets déco. Dès lors, l’entreprise développe et approfondit le thème de la transparence, symbole de son exclusivité et son originalité, tout en poursuivant ses recherches dans l’étude des surfaces et des formes grâce à de nouvelles technologies et des matériaux performants qui ont permis de réaliser des produits inédits.

Aujourd'hui, Kartell qui a remporté de nombreux prix prestigieux internationaux, est une entreprise tournée vers l'avenir.

Studio C : un esprit résolument contemporain

Les créations de Studio C sont inspirées du monde de la mécanique de précision, puissant, rapide et résolument contemporain, ainsi que de la grande tradition joaillière.
Les formes audacieuses imaginées par la créatrice, Charlotte Romer, sont issues de l’industrie aéronautique puis détournées et redessinées pour donner naissance à des objets à la fois innovants et sculpturaux.

Chaque bijou est orné d’une ou plusieurs pierres fines ou précieuses taillées sur mesure par un lapidaire français, sélectionnées pour leur couleur et leur éclat. La créatrice a choisi de conserver le matériau industriel d’origine, l’aluminium, pour sa légèreté, sa luminosité et son originalité, naturel ou anodisé, apportant ainsi un souffle nouveau à la création joaillière contemporaine.

Chaque ligne est réalisée en toute petite série et peut faire l’objet de commandes spéciales ou de pièces uniques.

 www.studioc-paris.com
© Studio C, manchette Mundus, avec une citrine

Elementals : Laissez-vous enchainer !

Avec déjà plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la haute joaillerie, la fondatrice et créatrice Salima Thakker a ajouté un côté ludique et un attrait unique à ce design historique et l’a remanié en un bracelet vraiment polyvalent.

Après cinq ans de recherche de matériaux et de développement de produits, Salima Thakker a donné vie à cette nouvelle marque. Elementals est la réaction en chaîne révolutionnaire des bracelets de luxe de pointe.

Les chaînes sont disponibles dans une gamme de matériaux durables et de couleurs différents, permettant de créer un bracelet entièrement personnalisable, de mélanger et assortir tout en vous amusant à trouver votre propre look personnel. Il est livré avec le fermoir magnétique parfait pour vous aider à mettre le bracelet tout seul sans aucun fuzz !

Le choix sera la seule partie difficile lors de la sélection de votre combinaison parfaite. Une fois accro, votre collection ne fera que grandir ! Alors, quel est votre Elementals ?

Le site Elementals
©Elementals, bracelet Bleu et gris et en galucha
Gaston Bijoux : Un univers onirique et atypique

Depuis 2015, Élise Pinel-Peschardière, créatrice parisienne diplômée de l’École supérieure des Arts Appliqués de Paris, baignant dans la peinture et la sculpture depuis toujours,  marche dans les pas du bijoutier Gaston Gosset, son grand-père. Au-delà des codes de la perfection traditionnelle, elle livre une collection dans laquelle esthétisme et poésie se fondent de manière organique pour sublimer l’imparfait.

Élise travaille une joaillerie de caractère à l’identité rare capable d’allier noblesse et primitivisme tout en élégance brute.
Les pierres brutes ou facettées sont magnifiées lorsque la créatrice leur offre un véritable écrin de métal précieux - argent 925 ou or 18k /750°/°°-, créant ainsi des bijoux uniques évoquant de chaotiques et surprenantes concrétions naturelles.

www.gaston-bijoux.com
©Gaston Bijoux, bague en argent 925 ornée de deux gemmes.
 

Deux conférences/dédicaces dédiées à l’univers de la joaillerie


Paul Brandt de Bleue-Marine Massard,  aux éditions Norma :
Jeudi 9 février à 14h30


Artiste emblématique des années 20, Paul Brandt (1883-1952) joue un rôle majeur dans la joaillerie moderne. Il a exercé aux côtés des plus grands noms tels que Fouquet, Templier ou encore Sandoz.

Cette première monographie illustre le talent de cet artiste majeur, tant dans la joaillerie que dans le domaine des arts décoratifs français et international. Retraçant l’ensemble de son parcours, elle montre l’étendue des compétences de Paul Brandt, dans le domaine du bijou, mais aussi dans les domaines de la médaille, de la décoration et de l’aménagement intérieur. Elle s’appuie sur un travail de recherche inédit et illustré par un important corpus de 350 documents iconographiques tiré de sources journalistiques, muséales ou issues d’archives publiques ou privées.
Si son nom se fait discret dans l’actualité, il est aujourd’hui l’un des plus respectés et recherchés parmi les marchands et les spécialistes de la joaillerie moderne, comme en témoigne l’engouement pour ses créations sur le marché de l’art.

S'inscrire à la confèrence

Homo lapidibus, la passion des pierres de Anne de Jouvenel-Tugny aux éditions EdiSens : Vendredi 10 février à 17h

Un voyage au pays des gemmes, à la frontière du réel et du merveilleux, qui révèle la passion irrationnelle des hommes pour les pierres.

Depuis la nuit des temps l’homme est fasciné par les pierres exceptionnelles. Comme s’il voyait en elles la quintessence de l’univers. Cette fièvre a façonné l’histoire de l’humanité, affermi des empires, écrit les plus beaux romans, déclenché de terribles guerres, fait et défait des fortunes… Une quête d’absolu, ponctuée de souffrance et d’ivresse, dont l’auteure égraine l’histoire en suivant le cours de sa vie. Au fil des pages on découvre les bijoux célèbres, les pouvoirs merveilleux ou maléfiques qu’on prête aux gemmes parfois même objets de cultes, l’émotion face aux pierres exceptionnelles sorties brutes de la roche-mère et qui prennent leur fascinant éclat sous la main habile de l’homme.

S'inscrire à la confèrence
chaise
SHOWROOM KARTELL
242, boulevard Saint-Germain,
75006 Paris

Jeudi 9 février de 11h à 21h
Vendredi 10 février de 11h à 19h

Entrée libre

Le site Myrtille & Charlotte
L'Instagram de Myrtille & Charlotte
www.kartell.com