Une adresse qui tire le tourisme tunisien vers le haut. A 2h45 de vol de Paris, aux portes de l’île de Djerba, cette nouvelle maison d’hôtes décline élégance et raffinement dans ses huit résidences teintées d’histoire. Mireille Gignoux vous convie à une douce parenthèse sous le soleil hivernal.


Un hommage filial 

Sculpture DE Nathalie Decoster 2022 © Michel Blossier

A 30 km de l’aéroport de Djerba-Zarzis, dans la région de Médenine, au cœur d’un domaine de 10 ha planté d’oliviers, une maison d’hôtes à l’aménagement atypique a ouvert ses portes début novembre. Dar Oomi (qui signifie « la maison de ma mère ») est un hommage de Myriam, sa sœur Sophie et leur frère Hichem, à leur maman partie trop tôt. Derrière la maison du père, discrètement dressée dans la perspective des bassins, les enfants Maatoug ont créé un lieu de partage, où cohabitent luxe et simplicité. Cette thébaïde se compose de sept résidences de 150 à 300 m², chacune dédiée à une femme célèbre connue pour son engagement ou pour sa trace laissée dans l’histoire. Un peu à l’écart, une huitième résidence (835m²) devrait au printemps ravir des groupes d’amis, désireux de privatiser un havre de paix XXL.


Un inventaire à la Prévert
Résidence Reine Didon

A peine l’enceinte franchie, on se laisse séduire par cette adresse secrète, emplie de sérénité. Chacun des sept luxueux cocons, qui s’étirent de part et d’autre d’un bassin de 45 m de long, recrée l’univers d’une femme remarquable. Dès 2014, Myriam a commencé à chiner objets, tableaux, sculptures, antiquités et meubles de créateurs.

Imposant lustre d’une maison du Bey de Tunis chez Didon, première reine de Carthage.
Buste en marbre d’Aristote, chez Hypathie d’Alexandrie, philosophe et mathématicienne grecque.
Malles d’ambassadeurs de la Compagnie néerlandaise des Indes chez Lakshmi Bai, héroïne indienne qui tient tête aux colons britanniques.
Peinture de Luciano di Concerto représentant une tenue de samouraï, en tête de lit chez Tomoe Gozen, femme samouraï japonaise.
Décorations murales ethniques Umasq de Tzachi Nevo et tentures Pierre Frey brodées de femmes tribales chez Rosa Parks, icône de la déségrégation aux Etats-Unis.
 
Résidence Simone de Beauvoir

Toile de Jouy et chérubins dans le décor XVIIIème chez Olympe de Gouges, femme de lettres et pionnière du féminisme.
Fauteuils Le Corbusier et mobilier années 50-60 chez Simone de Beauvoir.

A cet inventaire à la Prévert se mêlent table en marbre Knoll, canapé Roset, papier peint panoramique Ananbô, terres cuites de Nabeul et quelques souvenirs de famille. Le tout dans une ambiance olfactive signée Fragonard ou Acqua di Parma.

Dans le même esprit, de l’autre côté de la sculpture de Nathalie de Coster, qui trône dans la cour d’arrivée, la huitième résidence sera consacrée à Balkis, la mythique reine de Saba.



Equipements de qualité
Salle de bains- Résidence Tomoe Gozen

Une fois la magnifique porte en bois sculpté close, on s’immerge dans l’univers de celle qui vous reçoit. Chaque résidence décline des équipements haut de gamme (bouilloire et réfrigérateur Smeg, enceinte Marshall, sèche-cheveux Dyson) et de précieux textiles (soieries et velours, complétés par des draps en coton d’Egypte).

Complètement personnalisées, et en adéquation avec l’esprit de la femme du lieu, les salles de bains avec baignoire et douche sont revêtues de marbre ou de pierre de Gabès. Elles s’ouvrent sur une terrasse extérieure prolongée par une piscine privée, propice à une pause de fraîcheur à l’abri des regards.

En fin de journée, si la température chute, on se love devant la cheminée en lisant l’un des nombreux ouvrages à disposition, évoquant l’héroïne dont la résidence porte le nom. Si la soirée est douce, on grimpe sur son privatif roof top pour contempler les étoiles.


Buller ou découvrir les environs

Avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance, Myriam et Sophie veillent en permanence au bien-être des résidents. A l’heure des repas élaborés avec les produits locaux du jour, parfumés avec de l’huile d’olive du domaine, les hôtes peuvent s’attabler en terrasse face au grand bassin, ou en toute intimité dans leur résidence. A midi, les amateurs de pique-nique chic peuvent goûter des spécialités tunisiennes sur la plage déserte de Hassi Djerbi. Accessible par la navette de Dar Oomi, cette immense étendue de sable blanc, où tapis berbère, fauteuils en osier, chaises longues et parasols ont été installés de façon éphémère rien que pour eux, se prête à un moment de farniente entre deux baignades.

On peut buller en toute quiétude à Dar Oomi. Mais ceux qui ont des fourmis dans les jambes peuvent opter pour l’une des excursions proposées par la maison d’hôtes : Houmt Souk, aux caravansérails métamorphosés en restaurants et galeries d’art, Erriadh, village où foisonnent les fresques murales, célèbres depuis 2014 avec la manifestation d’art urbain  Djerbahood, ou La Ghriba, ancienne synagogue devenue le pèlerinage fédérateur de la communauté juive tunisienne. Un environnement privilégié pour lâcher-prise.
Dar Oomi

7 clés à partir de 400€ la nuit. Jusqu’au 30 mars 2023, 4 nuits pour le prix de 3.

Route de Djerba km33, 4170 Zarzis, Tunisie.

Enfants à partir de 12ans.

En exclusivité chez secrets@secretsdevoyage.com
Tél : 0033 (0) 1 537 11 971

www.secretsdevoyages.com/Destinations/Afrique/Tunisie/Dar-Oomi-Djerba