Le récit de la vie de Fred Samuel s'apparente à un véritable roman. Cet homme, né à Buenos Aires, à un parcours qui nous entraine de Los Angeles à Paris en passant par la Riviera. Mais c'est aussi dans toute une époque qu'il nous fait voyager des Années Folles aux trente Glorieuses, passant par la Seconde guerre mondiale.

L’autobiographie d’un joaillier iconoclaste

À l'occasion de l'exposition FRED au palais de Tokyo en octobre 2022, Flammarion réédite l'autobiographie de Fred Samuel, fondateur du joaillier FRED aux collections iconoclastes et colorées, introuvable depuis plus de vingt ans. Dans ce texte, Fred Samuel revient sur son histoire entre Argentine, Los Angeles, rue Royale à Paris et la Riviera.

Récit de la vie romanesque d'un homme visionnaire et solaire, c'est aussi une plongée dans l'univers conquérant des Trente glorieuses.

Né en 1908 à Buenos Aires, Fred Samuel ouvre sa bijouterie rue Royale en 1936. D'innovations techniques (il introduit en France la perle de culture) en audaces marketing, (l’emblématique bracelet Force 10) il fait de son prénom une marque de joaillerie internationale, aujourd'hui propriété de LVMH.

 

Deux cahiers hors textes d'images d'archives et un avant-propos sont signés par sa petite-fille, directrice artistique de FRED.

Et un magnifique livre Fred, le joaillier solaire, permet sur 256 pages de décourvir les créations de la Maison.

 

Fred Samuel, Mémoires d'un joaillier
Edité chez Flammarion
Pages : 192
Prix : 19 €
ISBN : 978-2-0802-8736-6

www.editions-flammarion.com