Strasbourg a revêtu ses habits de lumière et rend hommage à son titre de « Capitale de Noël ». Plus de deux millions de visiteurs sont attendus, alors … les réservations s’envolent. Place de la Cathédrale, la Maison Kammerzell occupe une place d’honneur depuis le XVème siècle. Cette année encore, le Chef Hubert Lépine a soigné ses menus pour Noël et la Saint Sylvestre. A table avec Hélène Feltin !

   


Kammerzell, écrin gourmand et enchanteur

Être Chef dans un restaurant qui appartient autant au patrimoine français qu’aux gourmets du monde entier demande talent, énergie, inventivité et respect. C’est le pari que relève tous les ans le Chef Hubert Lépine depuis plus de vingt ans. Né à Moorea, élevé en Creuse, l’homme fait des stages en Sologne, dans le Périgord Noir, à Saint-Tropez, au Luxembourg, au Fouquet’s, puis en Alsace chez Haerberlin et Jung. Formé aux côtés de Baumann à partir de 1999, il continue d’écrire ce qui fait l’identité culinaire de Kammerzell. Alors, pour célébrer Noël, le Chef propose un menu pour le Réveillon du 24 et pour le Déjeuner du 25 décembre où l’on retrouve, en guise de spécialités, les six escargots du Kochersberg à l’Alsacienne de la Ferme Rémy Koehl à Birkenwald et le foie gras de canard Kammerzell, gelée au Gewurztraminer, compotée de myrtilles et petite brioche, un suprême de chapon rôti, sauce aux cèpes, gratin dauphinois et légumes de saison et la choucroute aux trois Poissons « Création Guy-Pierre Baumann » qui réunit flétan, saumon et haddock. NB : Les amoureux de ce plat-signature pourront bénéficier d’une offre exceptionnelle « une choucroute aux trois poissons achetée, une offerte » du 4 janvier au 30 avril 2023.

       


Pour la Saint Sylvestre, le Chef imagine à nouveau un menu exceptionnel dans une ambiance aux chandelles : Foie Gras de Canard mariné au Gewurztraminer, compotée de myrtilles et petite brioche ; Fricassée de homard et noix de Saint-Jacques, risotto et coulis de crustacés ; Mignon de veau poêlé aux morilles, mousseline de patate douce et légumes de saison ; et pour couronner le passage à la nouvelle année, Cabaret dacquoise coco, crémeux litchi, compotée framboise-pomelos, crème légère aux saveur jardin andalou, sorbet litchi. Pensez évidemment à réserver ou à offrir des bons et des chèques cadeaux soit en ligne soit en venant directement au restaurant. Et en attendant Noël, rendez-vous tous les jours au Chalet de la Maison Kammerzell pour s’offrir un pot de foie gras de canard, des sandwichs de foie gras dans des bretzels, des terrines à déguster accompagnés d’un bon vin blanc d’Alsace (avec modération bien sûr).

            


Une maison qui se raconte depuis le XVème siècle

La légende la date de 1427. Les trois étages eux remontent à 1589. Sur la façade de la Kammerzell, on peut admirer les quatre âges de la vie, les signes du zodiaque, des musiciens et bien sûr l’espérance, la charité et la foi. Des fenêtres du premier étage, se découvrent la rosace et les splendides statues de sa célèbre voisine la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Classée à l’inventaire des Monuments Historiques, Kammerzell est une figure emblématique de la ville où tous se pressent 365 jours par an. Chaque saison a sa recette que l’on peut déguster dans des ambiances différentes. La salle du rez-de-chaussée voutée comme un caveau abrite l’une des premières fresques réalisées par Léo Schnug entre 1904 et 1905. Au premier étage, ses oeuvres racontent des contes de fées qui conférent au lieu un passé romantique et symboliste. Pour laisser entrer la lumière, vingt-cinq fenêtres dites en cul de bouteille donnent l’illusion d’une maison de verre et de bois.

     


Novembre 2022, la Maison Kammerzell s’agrandit et ouvre une nouvelle aile rue des Hallebardes, dans le prolongement de son Bar. Toute en longueur, la salle est habillée de grandes baies vitrées qui permettent, en ce moment, de profiter de la magie de Noël et des magnifiques lustres en cristal de Baccarat qui illuminent la rue. La décoration est chic et sobre dans des teintes vertes et dorées, clin d’œil au décor des voutes du Bar. Velours des banquettes et poufs, et couleurs marmoréennes des tables répondent aux nombreuses photos de people qui sont venus et viendront encore prendre du plaisir à Kammerzell. Le nouvel espace est dédié aux petits déjeuners et au tea time où les thés aux épices de Noël se dégustent avec les tartes sucrées du Chef. Gageons que ce nouvel espace devienne rapidement THE salon de thé de Strasbourg !

         

Strasbourg, Capitale de Noël

Le spectacle est partout : Sur les quais, dans les rues et les ruelles, et sur les places Broglie, de la Cathédrale, du Château, Kléber, du Marché-aux-Poissons, du Temple Neuf, Saint-Thomas, Benjamin Zix, ou sur la terrasse du Palais Rohan. Ce sont quelques quatorze sites qui accueillent au total trois cent quatorze chalets et trente-trois kilomètres de guirlandes. Mais, le roi de la fête de Noël est bien sûr le grand sapin dressé sur la Place Kléber : Haut de vingt-sept mètres, il provient de la forêt vosgienne et pèse près de six tonnes. Sept kilomètres de LED l’illuminent chaque soir de 16 heures à 23 heures. La décoration cette année met à l’honneur le flocon, symbole de la fragilité de la nature, ainsi que les pommes de pin qui changent de couleurs.

La tradition du « Christkindelsmärik, ou « marché de l’enfant Jésus », remonte à 1570 et en fait le plus ancien de France, et l’un des plus anciens d’Europe. Cette quatre-cent-cinquante deuxième édition conserve toute la magie de Noël grâce aux lumières, aux odeurs de cannelle et d’épices, sans oublier les traditionnels chants de Noël qui résonnent dans les églises. L’artisanat régional est au cœur du marché de Strasbourg avec les jouets en bois fabriqués en Alsace, les poteries de Soufflenheim et de Betschdorf, les bières artisanales, les vins d’Alsace, les fameux bredle, les couronnes de l’Avent, les boules de Noël de Meisenthal. Enfin, ne manquez pas à la Grande Salle de l’Aubette du 10 au 22 décembre, OZ, le marché des métiers d’art d’Alsace qui mettra en lumière le talent et le savoir-faire d’une cinquantaine d'artisans d’art, céramistes, verriers, ébénistes, créateurs de bijoux et de mode.

       


www.maison-kammerzell.com
www.visitstrasbourg.fr
www.noel.strasbourg.eu