Le jury Prix du Livre Cogedim Club, présidé par Brigitte Fossey, est composé de Éric Bouhier (écrivain); Élodie Fondacci (journaliste) ; Philippe Grimbert (écrivain et psychanalyste); Francesca Mantovani (photographe) ; Delphine Peras (journaliste) et Pascale Senk (journaliste et auteure de haïkus), a délibérée le mardi 18 octobre dernier.

Le Guerrier de porcelaine


Lors de cette cérémonie diffusée dans les 28 résidences Cogedim Club, le jury vote en toute transparence au cours d’une délibération filmée. Doté d’une récompense de 5 000 euros, le Prix du Livre Cogedim Club met à l’honneur, chaque année, un roman ou récit francophone où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue.

Parmi les trois finalistes en compétition cette année, Mathias Malzieu a eu la faveur du jury pour son roman Le guerrier de porcelaine, aux Éditions Albin Michel, avec 5 voix sur 7. Il était en compétition face à La porte du voyage sans retour de David Diop (Le Seuil, août 2021) et Les Silences d’Ogliano d’Elena Piacentini (Actes Sud, janvier 2022).

Il aura fallu plus de six ans à Mathias Malzieu pour écrire Le guerrier de porcelaine, son roman le plus intime, où, alliant humour et poésie, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation. Ce prix prend d'autant plus de sens pour lui.

« C’est très émouvant parce que ça va faire plaisir à mon papa, au personnage et au lien qui nous unit. Bien sûr, quand celui-ci a reçu le livre, c’était déjà quelque chose, mais recevoir un prix (…) a été un moment extrêmement joyeux. C’est donc presque ça le plus beau cadeau ! C’est pour moi, pour lui, mais c’est surtout ce moment où je lui ai dit que j’avais le prix, où je lui ai dit : ON a le prix ! ».

 
Le livre en résumé

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Émile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.

À propos de l’auteur

Mathias Malzieu entame sa carrière d’homme poétique en 1993 en fondant le groupe de rock Dionysos. Depuis, il développe son univers sous forme de livres, de disques et de films. Il connaît un immense succès populaire avec La Mécanique du cœur (2007), traduit dans plus de vingt pays. Son récit autobiographique, Journal d’un vampire en pyjama (2016), a reçu le Prix Essai France Télévisions et le Grand Prix des Lectrices de Elle, son roman Une Sirène à Paris s’est vu accompagné d’un album et d’un film éponyme qu’il a réalisé avec entre autres les comédiens Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima.

A suivre .... Le temps de lire ce roman !



Jury du prix du livre Cogedim club ©Grand-Mercredi
Brigitte Fossey, au centre, entourée à gauche par Mantovani (photographe) et à droite par Florence Batisse-Pichet (secrétaire Générale du Prix/ Agence Chemin Lisant).  Francesca. En haut de gauche à droite : Éric Bouhier (écrivain) ; Élodie Fondacci (journaliste) ; Pascale Senk (journaliste et auteure de haïkus) ; Delphine Peras (journaliste) et Philippe Grimbert (écrivain et psychanalyste).